Découvertes des habitants des jardins au CPIE de Coutières

, par Catherine Bonnifait

Les enfants ont vite repéré les oiseaux , les traces de maison de taupes , en se promenant , tout en ouvrant les yeux et les oreilles .Mais ils ne voyaient pas les plus petites bêtes , silencieuses et cachées ...

Ils ont emprunté le chemin secret du labyrinthe.

Ils ont vu un film ( Ma petite planète chérie)"20mm sous terre"pour comprendre ce qui se passe dans la terre et dans le compost .Le papillon mort enterré dans le jardin s’est transformé en matière et a fabriqué de la nourriture pour la nature .Des millions de petites bêtes , décomposeurs , recyclent en bonnes choses pour les plantes .

1er atelier : rechercher les petites bêtes dans le compost .( herbes en décomposition ).Des cloportes , géophiles , vers de terre et lithobies ont été trouvés dans le compost , observés à la loupe , comparés à des fiches descriptives ,dessinés puis remis dans la brouette .

Les papillons pondent des oeufs : les larves se nourrissent dans le compost .

 

2ème atelier : rechercher les petites bêtes dans la mare .

Les enfants ont pêché des limnées (escargots d’eau), des naucores ( qui nagent très vite) , un triton , une grenouille , des gerris( qui marchent sur l’eau) , des larves de demoiselle , des vers de vase ...

3ème atelier : observation à la loupe des insectes dans le jardin 

4ème atelier : fabrication d’hôtels à insectes avec des bouts de bambou et de sureau ( dont la pulpe attire les chrysopes , signe de biodiversité, les syrphes et les bourdons)

5ème atelier : découverte des ruches et dégustation du miel , fabriqué par les abeilles !

(activité possible grâce au soutien de la Région Poitou-Charentes)