séance au cinéma : Les amis animaux

, par Catherine Bonnifait

    La martre a recueilli le mouton fugueur ... 

  

Un trait naïf, une nature luxuriante, des histoires parfois espiègles ou fantastiques... des films pour les tout-petits par une grande illustratrice scandinave,égayés aux crayons de couleur et aux pastels, ce film d’animation franco-suédois de 2013 est un parfait « doudou » visuel pour les très jeunes. 

 

 

 

DICTEE A L’ADULTE :

(Les enfants ont verbalisé et l’adulte a pris en note leurs dires .)

Ce matin ,nous sommes allés au cinéma. On a pris le bus pour aller au cinéma.On est allé voir un dessin animé.On s’est installé sur les sièges. et après on a regardé les dessins animés. C’est une dame qui vit dans un pays froid qui a écrit le dessin animé. Le dessin animé s’appelle "les amis animaux". Il y avait trois épisodes :

UNE JOURNEE CHEZ LES OISEAUX

Dans la première histoire, il y avait des oiseaux. Cette histoire parlait de deux petits oiseaux,un jaune( qui était une fille car elle a les cheveux long), et un garçon (car il avait les cheveux courts).Ils vivaient dans la nature.Les petits oiseaux se sont perdus, ils étaient dans le noir.Il y avait des libellules.La maman oiseau était partie dans le noir pour trouver les petits oiseaux. Ces petits oiseaux avaient une épuisette pour attraper des papillons,des chenilles..On les a même vu manger des vers de terre, des insectes...Puis,le grand ver de terre voulait faire peur aux oiseaux,il faisait des trous..et la maman a lancé,fais tourner puis jeté le ver. Cette histoire s’est bien finie:les oisillons perdus,la maman a mis une lumière devant l’entrée,donc les petits oiseaux ont vu la lumière,sont rentrés ;et leur maman leur a lu une histoire,puis ils se sont endormis.

JE FUGUE

Le petit mouton s’est sauvé en passant entre les fils de la clôture.Il faisait parti d’un troupeau et était dans un champ. Dans ce champ, il mangeait de l’herbe.Il s’est sauvé car il en avait assez,il commençait a s’endormir,s’ennuyer...En se sauvant,il est allé dans une forêt,la martre était aussi dans les bois.Le mouton aurait pu être mangé,mais la martre ne l’a pas mangé,elle l’a fait rentrer chez elle,et ensuite ils ont fait la fête.La martre a mis des fruits et des graines dans un plat pour ses invités.Personne ne cherchait le mouton,donc il a envoyé une lettre à ses amis,pour qu’on le recherche. Ses amis moutons on reçu la lettre,ils sont allés le chercher mais le petit mouton a préféré rester chez la martre. Les autres moutons sont repartis dans leur champs

MON AMI LOUIS

Louis, le hibou, apprenait à voler à son amie et une autre dame. Son amie est tombée mais l’autre dame y est arrivée. Ce pauvre hibou,il lui est arrivé pleins de choses. Au début,la dame a vu le hibou à la télévision puis au supermarché, et ils sont devenus amis.Le hibou a changé de travail :il faisait des trous avec une perceuse, seulement,un trou était trop profond et tout est tombé et s’est cassé...Puis ce hibou a rencontré un autre hibou.Ils ont mangé des clémentines..Ils ont beaucoup parlé.Le hibou avait beaucoup de choses chez lui,et l’autre hibou qu’il avait rencontré, lui a pris toutes ses affaires chez lui.Donc le hibou s’est énervé et lui a tapé dessus avec la seule casserole qu’il lui restait.Le grand hibou n’a pas fait attention aux voitures et s’est bléssé.Ils ne se sont plus revus.Et à la fin, le hibou a retrouvé son amie,et lui a appris à voler.