Ecole et cinéma

"Le dispositif national École et cinéma s’adresse aux classes de cycles 2 et 3. Il a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Il permet de lier le cinéma à l’école avec plusieurs objectifs :
- Éveiller la curiosité et l’intérêt des enfants pour des films de qualité par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine, visionnées en salle.
- Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation du regard.
- Permettre à un plus grand nombre d’élèves d’accéder à une culture cinématographique et de commencer à construire un parcours de spectateur ."

• « Pierre et le loup »,, Suzie Templeton, adapté de l’oeuvre de prokofiev, Grande-Bretagne/Pologne, 2006, marionnettes, version originale sans dialogues, 33 mns, première partie : Le loup blanc, Pierre-Luc Granjon, France, 8mns, animation.
  • « Le cheval venu de la mer » Mike Newell, Grande-Bretagne, 1993, couleurs, version française, 1h 40mns.
  • « Regards libres » programme de 5 courts-métrages, France, Belgique, Iran, 1h 03mns.