on suit le vendée globe ! Allez les gs cp ce1 !!!

, par Sylvie Tatesausse

photo vendée globe

Les élèves et leur maîtresse devant leur bateau engagé sur Virtual regatta.

© Photo NR 21/12/2020

Parmi le million de bateaux inscrits dans le monde dans la course « Virtual Regatta » (le Vendée Globe virtuel), le bateau de la classe d’Audrey Marolleau « Gâtinelle GS-CP-CE1 » fait bonne figure. Le 14 décembre, il était premier au classement départemental et septième au classement national. Le bateau skippé par Audrey et ses élèves a même passé le cap Leeuwin, au large de l’Australie, avant Charlie Dalin sur Apivia.
C’est grâce à l’Union sportive de l’enseignement du premier degré à laquelle l’école est affiliée que les 1.320 élèves de cinquante-neuf classes (vingt-neuf écoles) du département ont pu participer à cette opération. Un partenariat avec la Fédération française de voile (FFV) a mis gratuitement à disposition des écoles des options telles qu’un jeu de voiles et un pilote automatique. Avec des aménagements du programme « Virtual Regatta », Antoine Passeron, délégué USEP en charge de l’opération, a favorisé la communication entre les écoles, les élèves et leurs parents.
Car si chaque classe a son bateau (la classe de Sylvie Tatesausse avec son « Gâtinelle CE1-CE2 » participe également), les élèves secondés par leurs parents peuvent aussi posséder un bateau auquel ils donnent un cap chaque soir. Timéon, un des plus passionnés de la classe, regarde tous les soirs « Vendée Live » et fait chaque matin un compte rendu à ses camarades tout aussi enthousiastes que lui comme Tess et son bateau « Artipôle », Manola et « Rosie paillette » ou Soane et « Spirit@ ».
La véritable course et ses péripéties autour du monde n’ont pas de secrets pour eux. Mais c’est toute une activité pluridisciplinaire qu’elle suscite : géographie avec la connaissance des continents, des océans, des pays, sciences avec la classification des animaux marins, chants en lien avec la mer, mathématiques avec la vitesse, les unités de mesures, la reproduction à l’échelle d’un bateau, l’écologie et la vie d’un skipper à bord pendant plusieurs mois. La curiosité des élèves n’a plus qu’à être canalisée par les enseignantes.
Même si elles sont attendues, les vacances de Noël seront longues pour les élèves qui espèrent que leur maîtresse fera tout pour conserver la tête de cette fantastique épopée.

photo vendée globe