GS : Phonologie - Semaine 3

, par Louise Fuseau

Bonjour à tous,
Tout d’abord, je vous remercie pour les quelques retours de productions que j’ai reçu.
Le confinement risque de continuer malheureusement encore quelques semaines... Je vous propose donc d’avancer dans les programmes. Nous avions commencé à travailler un petit peu sur l’écoute et la reconnaissance des sons voyelles avec vos enfants avant le confinement. Entendre et reconnaître des sons est pour nous très évident, pour un enfant cet exercice est parfois difficile. Il faudra donc être très patient, répéter les mots plusieurs fois en insistant beaucoup sur la prononciation. N’hésitez pas à faire "chanter" les sons voyelles (Ex : "AAAAbrIIIIIIcOOOOt")

Travail pour Lundi - Mardi  : Le son voyelle [a]

 Entraînement sur logiciel : Sur ce site
Même s’il s’agit de jeux ludiques avec des consignes orales votre enfant va avoir besoin de vous. Répétez les mots, insistez sur les sons recherchés, guidez votre enfant. Au moins pour les premières utilisations. C’est un entraînement qui pourra se faire de manière autonome après plusieurs utilisations.

Le lundi : Jeu logiciel n°1 "J’entends le son [a] dans un mot" (à faire plusieurs fois)
+ Fiche écrite :
 Fiche n°1

fiche son a


 Fiche n°2 : Entoure tous les mots où tu entends le son [a]

discri a

Le mardi : Avant de commencer, proposez de nouveau à votre enfant (2 ou 3 fois) le jeu du logiciel de la veille. Cela lui permettra de rentrer dans l’activité du jour, de réinvestir et de s’entraîner. Ensuite, commencez le jeu logiciel n°2 : "Localisation du son [a] dans un mot"
C’est un travail plus difficile, n’hésitez pas à utiliser la flèche pour aider votre enfant à repérer dans un premier temps les syllabes puis dans un second temps le son recherché.
+ Fiches écrites :
 Fiche n°2

90705749 2618352305072323 7040217306776993792 n


 Fiche n°3

fiche son a 2


 Fiche n°4

Sans titre 17

Travail pour Jeudi - Vendredi  : Le son voyelle [e]
Même principe et même déroulement que pour le début de semaine : Entraînements + Fiches écrites.

Le jeudi : Jeu logiciel n°1 : "J’entends le son [e] dans un mot"
+ Fiche écrite :
 Fiche n°1

Sans titre 2


 Fiche n°2

discri e

Le vendredi : Jeu logiciel n°1 + Jeu logiciel n°2 : " Localisation du son [e] dans un mot"
+ Fiches écrites :
 Fiche n°3

Sans titre 1

N’oubliez pas de toujours encourager votre enfant.Il n’y arrive pas aujourd’hui ? Ce n’est pas grave, valorisez ses petites réussites, encouragez-le et reprenez le travail plus tard dans la journée ou même un autre jour. Ne stigmatisez pas ses erreurs, certains auront besoin de plus d’entraînements et d’encouragements que d’autres. En faisant des erreurs, votre enfant apprend.