Révisions : Scander / Dénombrer / Localiser.
Sur ce site internet, vous trouverez différents jeux pour dénombrer les syllabes d’un mot, localiser des syllabes dans un mot et trouver des mots qui riment.
http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/index.php
Votre enfant peut utiliser les 5 premiers items : Course aux syllabes, localiser la syllabe, course aux rimes et mémory des rimes. Le même jeu peut être fait plusieurs fois.
Avant chaque fiche écrite, votre enfant manipulera et réinvestira les notions avec le site internet et les activités proposées. Vous pourrez ensuite lui proposer une activité écrite.
Fiches écrites :
- Fiche n°1 : Dénombrer et coder les syllabes d’un mot
- Correction fiche n°1
- Fiche n°2 : Les rimes en « ette »
- Correction fiche n°2
- Fiche n°3 : Les rimes en « oir »
- Correction fiche n°3
- Fiche n°4 : Localiser, coder et manipuler des syllabes
- Correction fiche n°4
Pour aider votre enfant, vous pouvez utiliser la flèche.
C’est un outil qu’il connait et que nous avons manipuler en classe. La flèche aidera votre enfant à visualiser les syllabes du mot. Il pourra alors facilement vous dire combien le mot comporte de syllabes ou localiser une syllabe demandée.
A chaque syllabe, votre enfant pose un jeton (ou autres petits objets) dans le premier rond de la flèche. (Ex : RADIS : RA-DIS, votre enfant pose un premier jeton en disant « RA » et un deuxième jeton en disant « DIS », son mot est décomposé, il n’a plus qu’à compter le nombre de jetons ou pointer avec son doigt pour retrouver une syllabe.
Attention : En GS, nous travaillions sur les syllabes orales des mots. Ainsi, le mot banane n’a que 2 syllabes et non 3, le mot chemine n’a que 2 syllabes et non 3…) Si vous avez un doute vous pouvez vérifier très facilement sur internet le nombre de syllabes orales de chaque mot.