GS : connaissance des lettres dans les 3 systèmes d’écriture

, par Anne-Claire Tourrenne

Pour continuer l’apprentissage des correspondances entre les différentes écritures (en lettres capitales , en script, en cursive), vous pouvez imprimer les jeux suivants :

-pour reconnaître et nommer les lettres en script

(fonctionne un peu comme un jeu de Dobble)

Donner 6 cartes à chaque joueur et en placer une face visible au centre de la table.
Le reste des cartes constitue la pioche.
A tour de rôle, les joueurs peuvent poser une carte à condition qu’ils possèdent, sur une des cartes qu’ils ont en main, une lettre présente sur la carte centrale. Ils doivent également nommer cette lettre commune pour pouvoir poser leur carte. Sinon, ils piochent.
Le premier à avoir posé l’ensemble de ses cartes a gagné.

C07 Scriptes a la loupe

-pour connaître le nom des lettres en cursives :
A l’aide de l’alphabet en cursive qui est joint, vous pouvez :
 demander à votre enfant de vous montrer les lettres que vous lui dicterez
 demander à votre enfant d’associer les lettres en script aux lettres cursives (découper les lettres en script une à une et poser chacune sur celle qui lui correspond dans l’alphabet en cursive)
 demander à votre enfant d’associer les lettres capitales aux lettres cursives (découper les lettres capitales une à une et poser chacune sur celle qui lui correspond dans l’alphabet en cursive)

A301 Lalphabet en capitales
A302 Lalphabet en script
A303 Lalphabet en cursive

Vous pouvez également réaliser le jeu de la chenille, les élèves y sont habitués : il faut placer la lettre cursive ou la lettre capitale qui correspond à celle en script :

M29 Jeu de la chenille