GS : Graphisme et écriture

, par Anne-Claire Tourrenne

Parmi les activités qui pourront être menées avec votre enfant pendant cette première semaine d’école à la maison dans les domaines du graphisme et de l’écriture :

 revoir la formation et l’enchaînement des ponts à l’endroit et à l’envers, des boucles montantes :
Vous pouvez demander à votre enfant de vous les montrer sur des objets de la vie quotidienne ou de les réaliser avec des moyens que vous avez à la maison (pâte à modeler, pâte à sel, ficelle, ...). Je vous joins des documents à partir desquels vous pouvez demander à votre enfant de reconnaître dans les images les ponts envers, endroits et boucles.
Ces gestes peuvent être réalisées sur un petit tableau à la maison, une ardoise, une feuille, ... Je vous joins des feuilles d’entrainement que vous pourrez lui faire réaliser.
En tant que parents vous devrez être vigilants quant à la tenue correcte du crayon ainsi qu’au sens d’écriture (réaliser ces gestes en allant de la gauche vers la droite).

oeuvres ponts endroit
grenouilles feuilles
images ponts envers
ponts envers piste
boucles calder
fiche 1 boucles escargots

 revoir l’écriture du prénom en lettres cursives :
Vous pourrez imprimer la fiche prénom de votre enfant et la glisser dans une fiche plastique pour qu’il s’entraîne avec un feutre effaçable. Si votre enfant est à l’aise, il peut s’essayer à écrire ceux de ses camarades.
Les points de vigilance sont identiques : sens d’écriture, tenue du crayon et respect de la formation des lettres.
Vous pouvez également chaque jour lui demander d’écrire la date du jour en écriture cursive (lettres attachées) en ayant pris soin de lui préparer un modèle qu’il pourra copier.

fiches prénoms en lettres cursives

 revoir les familles de lettres travaillées (lettres rondes et lettres à pointe) :
Les démarches et recommandations sont les mêmes que pour l’écriture du prénom.

lettres rondes c o q a d
lettres à pointe i u t p

Vous pouvez multiplier les prétextes pour faire écrire votre enfant. Par exemple, à partir d’un dessin qu’il aura réalisé, vous pouvez lui demander ce qu’il a dessiné et écrire un ou des mots qui correspondent à ce qu’il vous dit. Vous écrivez ce/ces mot/s en modèle en lettres capitales (lettres bâtons) et en lettres cursives (lettres attachées) que votre enfant pourra recopier.