GS : Ecole à la maison - Descriptif

, par Anne-Claire Tourrenne

Pour assurer la continuité pédagogique des élèves de GS, il s’agira avant tout au départ de révisions, de manipulations à réaliser avec ce dont vous disposez à la maison. Si la situation est amenée à se prolonger dans le temps, en tant que parents, vous serez guidés afin d’amener les élèves à découvrir de nouvelles notions.

Pour le moment, dans ce qui vous est proposé, certains travaux pourront nécessiter le besoin d’un ordinateur, d’autres non.
Les activités qui vous sont proposées ici sont des activités que vous pourrez mener pendant toute la semaine. Elles devront être manipulées plusieurs fois (un peu chaque jour) car c’est en répétant que les élèves s’approprient les situations et les mécanismes. Vous pourrez choisir dans quel ordre les réaliser avec vos enfants, en essayant de varier les domaines. Il ne faudra pas excéder des temps quotidiens de 3 à 4h de travail. Cela doit rester un plaisir pour vos enfants et ne pas être réalisé sous la contrainte (cela deviendrait alors contre-productif...).

Il sera surtout important pendant cette période de favoriser les moments de langage avec vos enfants (en cuisinant avec eux, en leur lisant des histoires, en jouant avec eux,...). Il est important aussi de questionner vos enfants après avoir lu une histoire (ou un petit passage d’une histoire plus longue) afin de vérifier ce qu’ils en retiennent, de leur demander de raconter avec leurs mots ce qu’ils ont compris (personnages, actions, lieux, liens entre les personnages, chronologie de l’histoire, ...).

N’hésitez pas à prendre le temps de jouer à des jeux de société avec eux.Cela leur permet de mettre en jeu des compétences importantes comme la compréhension et le respect des règles d’un jeu, la structuration de leur pensée pour mettre en oeuvre de petites stratégies permettant de gagner, etc.