GS : Numération - Semaine 4

, par Louise Fuseau

Pour cette nouvelle semaine, peu de nouvelles activités. Je vous propose de reprendre les jeux et les activités des premières semaines : Loto, domino, construire des tours, faire des paquets d’objets... Vous pouvez également inventer de nouveaux dessins commentés.

Je vous propose un nouveau jeu : "Le jeu du banquier"
Il faut être 2 pour travailler. Un "client" et un "banquier". Le "client" devra se rendre à la banque pour demander juste ce qu’il faut de pièces pour gagner sa carte jouet. Le"banquier" devra lui donner le nombre de jetons (ou autres objets) demandé. Puis les rôles s’inversent.

Etape n°1 : Le "client" choisit une carte jouet. Il compte le nombre de jetons dont il a besoin, puis se rend chez son "banquier". Il lui demande oralement le nombre de jetons nécessaire. Le "banquier" donne le nombre de jetons. Le "client" retourne chez lui et vérifie avec sa carte si le "banquier" ne sait pas tromper.
Inverser les rôles plusieurs fois.

Etape n°2 : Une fois que le jeu est bien compris. Nouvelle règle : "On n’a plus le droit de dire le nombre avec la bouche, ni de le montrer avec ses doigts."
Il s’agit de comprendre que pour écrire combien on veut de jetons, il suffit d’écrire un nombre. Si on dénombre 8 ronds sur la carte, on écrit 8 sur le papiers (ou on représente 8 avec des formes). Le "banquier" lit le message et peut donner 8 jetons.

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Ce jeu peut être adapté à votre quotidien.
(Ex : J’achète un bonbon, je vais faire mes courses avec les objets de la dînette ou des fruits et légumes de la maison, je vais au restaurant et j’achète mon dîner...)
Attention, c’est un jeu ! A amener avec bonne humeur, à partager avec les grands frères ou les grandes sœurs.

Voici quelques fiches à réaliser :
 Fiches jeu du banquier

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 Compléter la bande numérique

chenille gs

 La bande numérique à trou

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 Dessin numéroté

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Votre enfant peut encore s’aider de sa frise numérique à chaque fois qu’il en ressent le besoin. Au contraire ! Il compte, il réfléchit, il trouve la bonne réponse et c’est comme ça qu’il progresse.