CM - Bilan après 2 semaines de cours à distance

, par Pascaline Auzuret

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je souhaite vous remercier pour les retours que j’ai eu. Cela me permet de connaitre les difficultés éventuelles, les questions et surtout de savoir si la quantité de travail est suffisante ou non.

J’ai tenu à faire une réponse collective afin que vous ayez tous la même information. Ce mail sera également publié sur le site de l’école.

Le temps de travail :
Selon les retours que j’ai eu, le temps de travail est suffisant. Les élèves y passent entre 3 et 5 heures. Ce qui me parait correct. 5h me paraît être un maximum tout de même.
Je sais qu’en tant que parent cela vous demande une organisation et un temps considérable. J’en suis bien consciente. Mais je ne pense pas que je puisse faire beaucoup moins ... Si votre enfant passe beaucoup plus de temps sur son travail, je l’ai déjà proposé à certaines familles, ne faites faire qu’une partie des exercices et passer à la suite. Je préfère que votre enfant fasse "un peu de tout" plutôt que "beaucoup d’une seule matière".

Le travail :
Je n’ai eu qu’un seule retour sur le format "plan de travail" proposé. Je suppose donc que cela est clair et pertinent. J’essaie d’être le plus précise possible pour permettre aux élèves de travailler un maximum en autonomie.

Sur le point de l’autonomie d’ailleurs, il est normal que les élèves demandent de l’aide. Certains élèves ont besoin de soutien, je sais que vous savez vous montrer présent. Il faut, tout de même, laisser une part d’autonomie à l’enfant, le laisser lire les consignes, commencer à chercher seul et si vraiment cela ne fonctionne pas, il vous demande de l’aide. Les élèves de CM doivent être capables d’agir seul sur un grand nombre de choses.

Comme vous l’avez vu, j’essaie de privilégier le français et les mathématiques. Nous essayons aussi d’avancer en histoire, et en anglais. Dans les autres disciplines, sciences et géographie notamment, cela me parait compliqué pour le moment d’avancer.

Face à la prolongation du confinement, nous sommes aussi obligés d’avancer dans les nouveaux apprentissages. Je suis bien consciente que cette situation n’est pas idéale mais malheureusement, nous ne pouvons pas faire des révisions pendant un mois ... Dans le cas de découverte, j’essaie le plus possible d’étayer les élèves avec des vidéos et des explications écrites. Je sais que cela ne fait pas tout et que vous n’êtes pas professeur, mais c’est la seule solution pour le moment. Je sais que vous faites de votre mieux pour aider votre enfant et c’est déjà beaucoup ! L’objectif est qu’il puisse essayer de comprendre, s’exercer, et s’il y a des choses à reprendre (et il y en aura), nous y reviendrons à la rentrée.

Classe virtuelle :
La question m’a été posée de la classe virtuelle pour les CM2.

J’ai en effet testé la classe virtuelle avec les CM1. N’ayant jamais essayé non plus, cela nous a permis de communiquer lors d’une séance de maths. Cependant, le format a aussi ses limites : je ne peux pas voir tous les élèves en même temps, problème de connexion, problème de micro, l’écriture sur le tableau interactif n’est pas simple, etc. Je ne suis pas sûre de refaire une séance comme je l’ai faite avec les CM1. En revanche, la classe virtuelle peut être un bon moyen pour échanger, répondre à des questions et reprendre des notions non comprises de façon courte.
Je réfléchis donc à une organisation afin de permettre aux élèves de pouvoir échanger avec moi. Il faut que j’y réfléchisse. Pour le moment je suis plus partie sur des créneaux auxquels je serai connectée à la classe virtuelle et où les élèves pourront venir me poser des questions, soit dans le "désordre" soit sur une notion en particulier. Il me semble préférable aussi de faire des groupes afin de faciliter les échanges. Je reviendrai vers vous dès que cela sera établi.

Questions "techniques" :
 écriture des consignes : l’écriture des consignes est demandée surtout pour le français. Pour les autres discipline, il n’est généralement pas demandé de les copier. Pour les questions de lecture ou d’histoire par exemple, il n’est pas nécessaire de recopier les questions. Ecrivez simplement le numéro de la question.

documents sur le site de l’école : je vous recommande de télécharger les documents présents sur le site de l’école. Cela vous permet de les retrouver sans vous reconnecter sans cesse au site. Cependant, si vous souhaitez ouvrir un document-support directement en ligne, vous pouvez faire un clique droit sur le document puis "ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra de garder l’article du site et d’avoir le document sur un nouvel onglet du navigateur.

classe-numérique  : Je sais que le site présente encore des lenteurs, essayer de privilégier l’après-midi pour ces exercices puisque l’affluence est moindre à moment-là. Il serait bien que l’ensemble des élèves se connecte (au moins 1 à 2 fois par semaine) afin que je puisse avoir un retour sur leur travail.

Pour finir, tout comme vous, nous n’en savons pas plus sur la date du retour en classe. Il est évoqué le 4 mai (pour nous cela correspond au retour des vacances) mais rien n’est sûr. Bien sûr, dès que nous en saurons davantage, nous reviendrons vers vous afin de vous en dire plus sur les modalités du retour en classe.

Merci pour votre implication et bon courage à tous,

Cordialement,

Pascaline Auzuret