BROYAGE DES SAPINS A HIERSAC

, par Nathalie Souchet

Vendredi 15 janvier, nous sommes allés sur la Place Louis Larrieu voir le broyage des sapins de la commune. Nous avons vu les sapins passer dans le broyeur et devenir du broyat. Ça faisait beaucoup de bruit. L’opération était organisée par Calitom (Service Public des déchets de la Charente) et par le personnel de la commune.

Nous avons ensuite touché le broyat obtenu puis nous sommes allés dans la cour de la Mairie pour savoir à quoi pouvait servir le broyat. Nous avons retenu :
1) qu’il peut servir à protéger les plantations du gel et du froid l’hiver et à limiter l’évaporation l’été : on parle alors de paillage,
2) qu’il peut être mis dans le composteur et ainsi apporter de la matière sèche,
3) qu’il peut être déposé sur de la terre pour améliorer la structure du sol et favoriser la croissance des plantes : le BRF= Bois Raméal Fragmenté,
4) et qu’il peut être utilisé pour les toilettes sèches.

Puis, nous avons eu des explications sur le compostage. En mettant des déchets organiques dans un composteur et en y apportant de la matière sèche, nous pouvons obtenir de la terre au bout de 9 mois et l’utiliser pour jardiner. Au sol, il y avait des exemples d’invertébrés, d’insectes que l’on peut retrouver dans un composteur : cloportes, vers, larves…

Pour finir, nous avons fait un jeu et réfléchi à ce que l’on pouvait mettre ou non dans un composteur.

Nous sommes repartis avec notre sac Calitom et du broyat.
Nous avons bien aimé cette animation (voir le broyeur en marche, toucher le broyat, comprendre comment fonctionne un composteur, connaître quelques invertébrés que l’on peut retrouver dans la terre…).

La classe de CE1/CE2