MARDI 9 JUIN CE1

, par Nathalie Souchet

Voici votre programme du mardi 9 juin :

Dictée :
Tu dois écrire la date à 4 carreaux et Dictée sur le cahier du jour, en bleu (avec un trait rouge de 4 carreaux au-dessus et en dessous de Dictée).

Un adulte doit te dicter ces deux phrases :
Vous discutez avec le crapaud, le castor et le cygne. Vous êtes déçus car la cigale avec son accent du sud n’est pas là et il n’y a pas de glaçons avec les boissons.

En plus : Dans la première phrase, souligne le verbe et entoure le sujet.
(Corriger en vert si besoin en dessous.)

Lecture  : Manuel : Le Nouveau Grand Large
Je te propose de lire silencieusement les pages 142 et 143.
Ensuite, je te propose de lire les pages à voix haute.

Art plastique :
Avec une feuille de papier, tu peux réaliser si tu le souhaites une tête de tigre en origami (p 143).

Calcul mental : la table de 5
Si tu sais compter de 5 en 5 tu devrais connaitre ta table de 5, tu verras...

Compte de 5 en 5 pour commencer : 5 / 10 / 15 / 20 / 25 / 30 /35 / 40 / 45 / 50
Donc :
1 fois le 5, c’est 1 x 5 qui fait 5
5 + 5 c’est 2 fois le 5, donc 2 x 5 qui fait 10
5 + 5 + 5 c’est 3 fois le 5, donc 3 x 5 qui fait 15
5 + 5 + 5 + 5 c’est 4 fois le 5, donc 4 x 5 qui fait 20
5 + 5 + 5 + 5 + 5 c’est 5 fois le 5, donc 5 x 5 qui fait 25
5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 c’est 6 fois le 5, donc 6 x 5 qui fait 30
5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 c’est 7 fois le 5, donc 7 x 5 qui fait 35
5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 c’est 8 fois le 5, donc 8 x 5 qui fait 40
5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 c’est 9 fois le 5, donc 9 x 5 qui fait 45
5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 c’est 10 fois le 5, donc 10 x 5 qui fait 50

Pour entrainer en chanson :

Nombres  : Décomposer les nombres jusqu’à 599

1) Faire le Cherchons p 48
Observe bien les cibles.

Jade a 2 fléchettes sur le 100, 2 fléchettes sur le 10 et 1 fléchette sur le 1 ce qui fait : 100 + 100 + 10 + 10 + 1 = 2c2d1u=221 points

Rémi a 2 fléchettes sur le 100, 1 fléchette sur le 10 et 2 fléchettes sur le 1 ce qui fait : 100 + 100 + 10 + 1 + 1 = 2c1d2u=212 points

C’est Jade qui a raison car 221 > 212.

2) Lire Je retiens p 48 (Écrire N....)

3) Faire les exercices p 48 et 49 (fichier).

Correction :

img292

Grammaire  : L’adjectif

1) Voici quelques vidéos pour t’expliquer la notion :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif.html
ou
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-role-des-adjectifs-qualificatifs.html

2) Leçon à lire :
(à coller dans le cahier bleu si tu peux l’imprimer.)

img291

3) Voici quelques exercices pour t’entrainer :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif_ex01.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif_ex02.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif_ex04.html

Chanson : à écouter ou chanter si tu as envie

OU