MARDI 2 JUIN - CE2

, par Nathalie Souchet

Bonjour les CE2 !
Voici votre programme pour cette nouvelle journée de travail à la maison.

Dictée  :
(Quatre phrases à faire sur le cahier du jour, après avoir écrit la date à 8 carreaux et Dictée à 8 carreaux. Sauter des lignes et corriger en vert en dessous si besoin.)
(Un adulte doit te dicter les phrases suivantes.)

C’était le printemps, mon grand-père faisait du jardinage et il semait des graines dans toute la longueur du rang. À l’automne, il a pu récolter ses potirons.

Mon grand-père et ma grand-mère faisaient du jardinage et ils semaient des graines dans toute la longueur du rang. À l’automne, ils ont pu récolter leurs potirons.

En plus : Dans les phrases, souligner les verbes et entourer les sujets.
(Regarde la correction si besoin.)

Lecture - Compréhension : L’Antiquité - L’invention de l’écriture

Rappel :
La première écriture est inventée à la fin de la Préhistoire. Elle marque la fin de la Préhistoire et le début de l’Antiquité.

1) Lire les documents et répondre aux questions à l’oral.
(Les documents ne sont pas à imprimer.)

img261
img262

Questions à l’oral (les réponses sont dans les 2 documents) :
De quand date la première écriture ?
Où a-t-elle été inventée ?
A quoi servait l’écriture ?
Sur quoi écrivait-on au début de l’invention de l’écriture ?
Quels sont les avantages du papier ?
Quel est l’inconvénient du papier ?

Bilan des documents :
Grâce à l’écriture, on pouvait garder en mémoire des informations importantes et les transmettre.

2) Tu peux regarder le diaporama sur l’invention de l’écriture :

Présentation invention écriture LBazar

Lecture - Écriture : L’Antiquité - Le peuplement de la Gaule

1) Lire le document suivant.
(A imprimer si tu peux.)

img263

2) Répondre aux questions à l’écrit (en faisant des phrases).
(Sur la fiche si tu peux l’imprimer.)
(Voir la correction si besoin.)

img264

Conjugaison : L’imparfait

1) Conjugue à l’oral les verbes prendre, venir et voir à l’imparfait (verbes de la semaine dernière)
(Si besoin, revoir le tableau de conjugaison p 168 de ton manuel Pépites.)

2) Faire l’exercice 1 à l’oral.
Cherche les phrases qui sont à l’imparfait.

3) Faire les exercices 6, 9, 10 p 169
(Sur le cahier du jour après avoir écrit Conjugaison à 8 carreaux.)

4) Conjugue sur une feuille de brouillon les verbes dire et faire.
(Tu as la correction p 170 sur ton manuel).
(Tu peux lire aussi la leçon p 170).

Nombres  : ( à m’envoyer si possible)
(A imprimer si possible.)
(Si impression impossible, écrire les réponses seulement sur une feuille à carreaux en écrivant les numéros des exercices.)
Voici un bilan sur les nombres jusqu’à 9 999.

img266
img267
img268

Anglais  : revoir le nom des animaux
Tu dois savoir dire à l’oral au moins les mots suivants : un chat = a cat, un chien = a dog, un oiseau = a bird, un poisson = a fish, un cochon = a pig, un cheval = a horse, un lapin = a rabbit, une souris=a mouse, une tortue= a turtle ou tortoise).

Tu peux si besoin revoir les vidéos proposées dans l’article du lundi 25 mai CE2.

Corrections :

Dictée :
Il fallait souligner : faisait / semait / a pu / faisaient / semaient / ont pu
Il fallait entourer : mon grand-père / il / il / Mon grand-père et ma grand-mère / ils / ils

Les verbes : ont pu et a pu sont au passé composé, un autre temps du passé, il s’agit du verbe pouvoir.

Lecture - Écriture :

img265

Conjugaison :
1) a) / c) / f)
6)
a) vous appreniez / elle apprenait / tu apprenais
b) vous revoyiez / elle revoyait / tu revoyais
c) vous deveniez / elle revenait / tu revenais
9)
a) Vous preniez le train tous les matins.
b) Je comprenais ce problème.
c) Tu prenais ta douche.
d) Nous reprenions du gâteau.
10)
Je/tu voyais la photo de notre grand-père.
Vous voyiez bien si l’expérience avait réussi.
Nous voyions la lune dans le télescope.
Il/Elle/on voyait s’approcher la balle.