MARDI 2 JUIN - CE1

, par Nathalie Souchet

Bonjour les CE1 !
Voici votre programme pour ce mardi :

Dictée  :
Tu dois écrire la date à 4 carreaux et Dictée sur le cahier du jour, en bleu (avec un trait rouge de 4 carreaux au-dessus et en dessous de Dictée).

(La dictée est à l’imparfait, il faudra donc se rappeler des terminaisons de l’imparfait.)

Un adulte doit te dicter ces deux phrases :
C’était le printemps, mon grand-père faisait du jardinage et il semait des graines dans toute la longueur du rang.
Mon grand-père et ma grand-mère faisaient du jardinage et ils semaient des graines dans toute la longueur du rang.

En plus : Dans les 2 phrases, souligne les verbes et entoure les sujets.

(Tu peux corriger en vert si besoin en dessous comme en classe.)

Lecture : Manuel : Le Nouveau Grand Large
Je te propose de lire silencieusement la page 137 (Le grand méchant Tigre).
Ensuite, je te propose de lire la page à voix haute.

Orthographe  : les sons "é et "è". (à m’envoyer)
Voici 2 petits exercices pour vérifier si tu différencies bien les 2 sons.
(A faire sur le cahier du jour après avoir écrit Orthographe à 4 carreaux)

1) Dans la liste de mots, entoure les mots avec le son [e]="é" et souligne les mots avec le son [ε]="è".

la lumière • le métro • la fusée • merci • un rêve • le guépard • la crème • un éléphant

2) Complète les mots avec é ou è.

a. Mon grand-p…re adore le cin…ma.
b. Je pr…f…re regarder les dessins anim…s à la t…l…vision.
c. La cl… est sur l’…tag…re.

Conjugaison : Le passé composé
(Nous allons découvrir un autre temps du passé. Ce temps est un peu difficile, ne t’inquiète pas si tu as des difficultés, tu le travailleras aussi en CE2. En CE1, tu dois apprendre à reconnaitre ce temps parmi d’autres temps.)

1) Faire l’activité Cherchons à l’oral.

img257

Voici les réponses aux questions si besoin.
 La souris a découvert le sou hier , en balayant sa maison
 Il s’agit des verbes trouver, acheter, manger, arriver et voler.
 Il s’agit du verbe avoir (il devient auxiliaire dans les temps composés).
 Il s’agit du verbe être (il devient auxiliaire dans les temps composés).

Tu dois bien observer qu’un verbe au passé composé est constitué de 2 mots.

2) Lire la leçon. Si tu peux l’imprimer, tu peux la coller dans ton petit cahier bleu (C....)

img258

3) Regarder la leçon en vidéo :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/passe-compose-er/passe-compose-er.html

ou si besoin (regarder le début surtout) :

4) S’entrainer :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/passe-compose-er/passe-compose-er_ex01.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/passe-compose-er/passe-compose-er_ex02.html

5) Une petite chanson :

6) Faire cet exercice. Il faudra reconnaitre les verbes au passé composé.
(A faire sur le cahier du jour après avoir écrit Conjugaison à 4 carreaux.)

Recopie uniquement les verbes conjugués au passé composé.
a) j’ai lavé / vous avez pédalé / je mange
b) elles ont cherché / tu cries / il a pleuré
c) il a bricolé / elle a planté / vous regardez
d) je joue / elles regardent / il a dormi

Calcul mental :
Revoir la table de 2 à l’oral puis faire les exercices 2, 3 et 4 p 158 de ton fichier.

Nombres  : ( à m’envoyer si possible par mail)
Voici quelques exercices sur les nombres pour faire le point.

les nombres jusqu à 199 partie 2

ou

img259
img260

Anglais  : Revoir le nom des animaux en anglais
Tu dois savoir dire à l’oral au moins les mots suivants : un chat = a cat, un chien = a dog, un oiseau = a bird, un poisson = a fish, un cochon = a pig, un cheval = a horse, un lapin = a rabbit, une souris=a mouse, une tortue= a turtle ou tortoise).

Tu peux si besoin revoir les vidéos :

Corrections  :

Dictée :
Il fallait souligner : faisait / semait / faisaient / semaient.
Il fallait entourer : mon grand-père / il / mon grand père et ma grand-mère / ils.

Orthographe :

1)
Il fallait entourer : le métro / la fusée / le guépard / un éléphant
Il fallait souligner : la lumière / merci / un rêve / la crème

2)
a. Mon grand-père adore le cinéma.
b. Je préfère regarder les dessins animés à la télévision.
c. La clé est sur l’étagère.

Conjugaison :
Il fallait recopier :
a) j’ai lavé / vous avez pédalé
b) elles ont cherché / il a pleuré
c) il a bricolé / elle a planté
d) il a dormi

Bonne journée !