VENDREDI 29 MAI CE2

, par Nathalie Souchet

Bonjour, voici votre travail à faire pour ce vendredi :

Dictée  : Préparation de la dictée de la semaine prochaine
Apprendre les mots de la liste de mots n°28 : une longueur - le printemps - le jardinage - une graine - un rang - il faisait - ils faisaient - c’était - l’automne - il a pu - ils ont pu

img237

(si tu peux l’imprimer, tu peux coller la fiche dans ton cahier bleu)
(si tu ne peux pas l’imprimer, tu peux copier la liste de mots n°28 sur ton cahier de brouillon)

Remarques :
 il faisait : verbe faire à l’imparfait (à la 3ème personne du singulier)
 ils faisaient : verbe faire à l’imparfait (à la 3ème personne du pluriel)
 longueur : bien mettre un u après la lettre g pour faire le son "gu"
 il a pu : verbe pouvoir au passé composé, un autre temps du passé (à la 3ème personne du singulier)
 ils ont pu : verbe pouvoir au passé composé (à la 3ème personne du pluriel)

Tu peux les écrire sur ton ardoise, sur une feuille de brouillon...
Quelqu’un peut te dicter les mots.
Tu peux inventer des phrases avec ces mots si tu veux à l’oral ou à l’écrit.

Lecture - Compréhension  : Texte p 94 - Pépites - Le petit éléphant blanc (partie 1)

1) Lire le texte p 94 silencieusement.
Lexique : Un cornac est à la fois le maître, le guide et le soigneur de l’éléphant. On est cornac de génération en génération. Normalement un cornac s’occupe d’un seul éléphant au cours de sa vie.
2) Relire le texte à voix haute.
3) Répondre aux questions 1, 2, 3 à l’oral.

Écriture - Compréhension :
(A faire sur le cahier du jour, après avoir écrit Écriture à 8 carreaux. Sauter des lignes.)
Je te propose de faire les questions 4, 5, 7 et 8 p 95 sur ton cahier du jour.

Grammaire  : les adjectifs - Pépite p 142

1) Faire l’activité Je cherche p 142.
Tu dois remarquer que le texte A est plus précis grâce à des mots (des adjectifs) qui apportent des précisions sur les noms (ou les pronoms personnels sujets qu’ils qualifient).
Ma grand-mère maternelle
un petit chien noir
des balles légères
un gros os
une petite haie d’arbustes jaunes
des petits jappements
(il était très drôle)

2) Lire la leçon Je retiens p 142

3) Une petite vidéo pour mieux comprendre la notion :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-role-des-adjectifs-qualificatifs.html

ou

En plus :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/la-place-des-adjectifs-qualificatifs.html

3) Pour s’entrainer, tu peux faire l’exercice 5 p 143
(A faire sur le cahier du jour, après avoir écrit Grammaire à 8 carreaux.)

Calcul mental : révisions des tables
(dernière séance pour les réviser)

Calcul  : la multiplication posée
Tu peux alors faire l’exercice 4 p 63 de ton fichier et l’exercice 10 p 65.
(si besoin, tu peux regarder tes tables)

Bonne journée et à mardi !
Maitresse Nathalie

Corrections :

Écriture - Compréhension :
1) Cette histoire se déroule en Inde.
2) Les personnages principaux sont Boz et l’éléphanteau.
3) Boz est un cornac (l.3).

4) Les mots qui désignent les éléphants : ces gros mammifères (l.5), un pachyderme (l.10), ces animaux (l.13), les (l.11) et ils (l.14).

5) L’éléphanteau est en proie au désespoir parce que sa mère est morte accidentellement.

7)
a. C’est l’éléphanteau.
b. C’est Boz.
c.C’est Boz.

8) Pour prendre soin de l’éléphanteau, Boz :
 s’assit près de lui,
 ne le quitta pas pendant plusieurs jours,
 lui parla sans cesse et le caressa,
 lui donna des fruits et des racines à manger.

Calculs :

img248

Grammaire :
Exercice 5 :
Voici des exemples :
a) obéissant
b) fleuri
c) neuve
d) rayée
e) fanée
f) douce
g) bleu
h) ouvert
i) cassé
j) longue