LUNDI 25 MAI CE2

, par Nathalie Souchet

Bonjour les CE2, voici votre programme de travail :

Dictée  :
(Les phrases sont à faire sur le cahier du jour, après avoir écrit la date à 8 carreaux et Dictée à 8 carreaux. Sauter des lignes et corriger en vert en dessous si besoin.)

Mon père a l’idée d’organiser une fête avec ses élèves près de l’étang du chêne. Il a fait des lettres et il a pris son vélo pour les poster.

En plus : Dans la première phrase, souligne le verbe et entoure le sujet.

Lecture - Compréhension : Expliquer les étapes d’une construction - Pépites p 88

1) Lire le texte p 88 silencieusement.
2) Relire le texte à voix haute.
3) Répondre aux questions 1, 3, 4 et 5 p 89 (sur un cahier de brouillon).
(Ne pas hésiter à regarder les réponses si besoin.)

Lexique :
sonder : explorer, il s’agit de vérifier l’état de la glace

Écriture - Le temps : Le Néolithique
Tu as découvert mardi dernier que les hommes du Néolithique ont découvert comment fabriquer des outils et des armes en métal.

Tu peux maintenant écrire sur une nouvelle feuille blanche à carreaux le texte suivant :

La métallurgie

Les hommes du Néolithique ont découvert comment fabriquer des outils et des armes en métal. Ces objets en métal ont peu à peu remplacé ceux en pierre car ils étaient plus résistants et pouvaient se réparer.

Lexique
la métallurgie : travail des métaux
un forgeron : artisan qui fabrique des objets en métal

Tu peux ranger la feuille dans la partie LE TEMPS de ton classeur, dans une pochette plastifiée avec les deux fiches de lecture étudiées la semaine dernière (Si tu ne peux pas imprimer les fiches, ce n’est pas grave, écris les leçons sur une feuille à carreaux et mets cette feuille avec les leçons dans ton classeur).

img219
img220

Conjugaison : L’imparfait des verbes en -er, être, avoir et aller
Je te propose de faire des exercices pour faire un bilan sur tes connaissances en conjugaison.
Ensuite nous apprendrons à conjuguer d’autres verbes à l’imparfait.

1) Évaluation (à m’envoyer par mail si c’est possible)

Evaluation imparfait 1

2) Conjugue sur une feuille de brouillon les verbes prendre, venir et voir à l’imparfait.
(Tu peux corriger avec le tableau de conjugaison p 168 de ton manuel Pépites.)
(Tu peux lire la leçon Je retiens p 168.)

Calcul mental :
Revoir les tables.

Nombres  : Révisions

Attention, bien revoir avant la leçon p 30 sur la différence entre le nombre de... et le chiffre des....

img242
img243

Anglais : les animaux domestiques

Les vidéos sont à regarder plusieurs fois dans la semaine pour apprendre les mots progressivement (à l’oral).

Une petite chanson pour commencer :

Une petite leçon pour apprendre les mots suivants : un chat, un chien, un lapin, un poisson rouge, un cochon d’Inde, un hamster, une souris, une tortue, un oiseau, un perroquet, un canari

Une autre petite leçon pour apprendre à demander : Qu’est ce que c’est ? et répondre : C’est...., pour apprendre le nom de quelques animaux et un petit exercice à faire à l’oral pour finir.

Apprendre l’anglais pour les débutants sur les noms de sept animaux communs en anglais (un chat = a cat, un chien = a dog, un oiseau = a bird, un poisson = a fish, un cochon = a pig, un cheval = a horse, un lapin = a rabbit).

Corrections :

Lecture - Compréhension : Expliquer les étapes d’une construction - Pépites p 88

1) Akavak et son grand-père construisent un igloo.
3) Les objets : une baguette en os et le couteau à neige.
Les verbes : sonder, découper, tailler, poser et disposer, commencer, boucler, remplir.
Les mots qui précisent comment agir : soigneusement, doucement, lentement, avec une grande adresse.
4) Il faut envisager 5 étapes : sonder, couper, tailler, empiler et boucher.
5) La précision, l’attention, le calme et l’habileté.

Nombres  :

img244
img245