MARDI 19 MAI CE2

, par Nathalie Souchet

Bonjour les CE2 !

Dictée :
(Deux phrases à faire sur le cahier du jour, après avoir écrit la date à 8 carreaux et Dictée à 8 carreaux. Sauter des lignes et corriger en vert en dessous si besoin.)
(Un adulte doit te dicter les phrases suivantes.)

Quand nous étions en Afrique, les éléphants vivaient près du fleuve à côté des autres mammifères, loin de la ville. Un soir, ils ont quitté leurs congénères.

En plus : Dans la première phrase, souligne les 2 verbes et entoure les 2 sujets.

Écriture - Le temps  : Le Néolithique
Tu as découvert mardi dernier que les hommes du Néolithique ont inventé de nouvelles activités artisanales et qu’ils pratiquaient peut-être la médecine. A cette époque, ils ont poli leurs outils.

Tu peux maintenant écrire sur une nouvelle feuille blanche à carreaux le texte suivant :

L’artisanat et la médecine
Les humains ont inventé de nouvelles activités artisanales : la poterie, la vannerie, le tissage…
Les artisans fabriquaient des récipients en terre cuite pour stocker ou cuire les aliments, des paniers, des tissus pour s’habiller…
Ils ont poli leurs outils. Le Néolithique est l’âge de la pierre polie.
La découverte de crânes troués laisse penser que les hommes ont également commencé à pratiquer la médecine.

Lexique
l’artisanat : fabrication d’objets avec les mains ou des outils simple
un artisan : une personne spécialisée dans une activité artisanale

Tu peux ranger la feuille dans la partie LE TEMPS de ton classeur, dans une pochette plastifiée avec les deux fiches de lecture étudiées la semaine dernière.

img202
img203

Lecture - Le temps : Le Néolithique

1) Lire le document.

img219

2) Tu peux répondre à l’oral à la question n°1 et à l’écrit à la question 2.

3) Faire les exercices :
(Tu dois t’aider du document que tu viens de lire.)

img220

Orthographe  : les homophones

1) Lire l’activité Je cherche p 196 et répondre aux questions à l’oral.
2) Lire Je retiens p 196.
Certains mots se prononcent de la même manière mais ont des sens différents et s’écrivent différemment (la plupart du temps.)
3) Fais à l’oral l’exercice 1 p 196, cherche dans chaque phrase les 2 homophones (observe bien l’orthographe et le sens de ces 2 mots).
4) Faire les exercices 2 et 3 p 197.
(Sur ton cahier du jour après avoir écrit Orthographe à 8 carreaux.)

Calcul mental :
Revoir les tables.

Calculs  : La multiplication posée par un nombre à deux chiffres

Tu peux t’entrainer sur ce site si besoin :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-poser-operation-multiplication-2-chiffres.html&nbchiffres=2&nbchiffres2=2&tables=6&zonparam=2&exono=0
(N’hésite pas à faire plusieurs opérations.)

Si tu as compris la technique, tu peux alors faire l’exercice 1 p 62 de ton fichier.

Nombres  : Révisions

img222

Devoirs pour lundi :
Savoir la liste de mots n°27 :
un père - une mère - un étang - un vélo - un chêne - une fête - un élève - une idée - il a pris - ils ont pris - il a fait - ils ont fait
Attention aux accents : l’accent aigu (é), l’accent grave (è) et l’accent circonflexe (ê).

Corrections :

Lecture - Le temps : Le Néolithique
2- Ils fabriquent des armes : un poignard, une hache, une sagaie.

img221

Orthographe :
1) champ/chant - père / paire - mètre / maitre - manche / manche
2) a) pars ; b) pin ; c)pouce ; d) cuir
3) a) col ; b) malle ; c) ancre ; d) cout ; e) champ ; f) cygne

Calculs :
588 / 2 345 / 5 535 / 9 828