VENDREDI 15 MAI CE2

, par Nathalie Souchet

Bonjour les CE2 !
Et oui, maintenant, c’est moi qui prépare la journée du vendredi !
Je profite de cette journée pour vous proposer des petits exercices pour faire un point en calcul et grammaire, pas de stress surtout, c’est juste pour faire un petit bilan rapide des notions.
Voici votre travail à faire :

Dictée  : Préparation de la dictée de la semaine prochaine
Apprendre les mots de la liste de mots n°26 : un éléphant - l’Afrique - une ville - un fleuve - à côté - un mammifère - quand - une aventure - nous étions- il a quitté - nous avons quitté - un congénère
(Attention, il y a un A majuscule à Afrique car c’est un nom propre !)
( il a quitté, nous avons quitté : il s’agit du verbe quitter qui est conjugué au passé composé, c’est aussi un temps du passé)
(un congénère : se dit d’un animal, d’une plante qui appartient au même genre, à la même espèce)
Tu peux les écrire sur ton ardoise, sur une feuille de brouillon...
Quelqu’un peut te dicter les mots.
Tu peux inventer des phrases avec ces mots si tu veux à l’oral ou à l’écrit.

Lecture - Compréhension : Textes p 84 - Pépites

1) Lire le texte p 84 silencieusement.
2) Relire le texte à voix haute.
3) Répondre aux questions 1, 2, 3 et 4 à l’oral.

Écriture - Compréhension :
(A faire sur le cahier du jour, après avoir écrit Écriture à 8 carreaux. Sauter des lignes.)
Je te propose de faire les exercices 5, 6, 7 et 10 p 85 sur ton cahier du jour.
(Rappel : voici quelques exemples de verbes à l’infinitif, il est en train de ....dormir, choisir, rigoler, bavarder, pleurer...)

Grammaire : la phrase affirmative et le phrase négative (à m’envoyer par mail)
(Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant peut juste écrire les réponses sur une feuille à carreaux avec le numéro de l’exercice.)

img211

Calcul mental : table de 9
Pour t’entrainer :
https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-9.html
(Tu peux faire les étapes 4 et 5)
ou

img212

Calcul : la multiplication posée (à m’envoyer par mail)
(Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant peut poser les opérations sur une feuille à carreaux.)

img213

Bonne journée !

Corrections :

Lecture - Compréhension : Textes p 84 - Pépites
1) Ce texte est un poème.
2) L’auteur s’adresse à des lecteurs de poèmes.
3) Il parle d’un oiseau et de la manière de peindre son portrait.
4) On trouve des conseils pour faire le portrait d’un oiseau.

Écriture - Compréhension :
Je te propose de faire les exercices 5, 6, 7 et 10 p 85 sur ton cahier du jour.
5) Il utilise : l’oiseau, la cage, l’arbre, la forêt.
6) Les verbes à l’infinitif sont : peindre, placer, se cacher, dire, bouger, se décourager, observer, attendre, fermer.
7) Le vers qui introduit cette deuxième partie est : "Faire ensuite le portrait de l’arbre."
10) Le poète demande d’effacer tous les barreaux pour libérer l’oiseau.