MARDI 12 MAI - travail pour les CE2 qui sont à la maison

, par Nathalie Souchet

Bonjour les CE2 !

Aujourd’hui, des élèves de la classe sont à l’école (10) pendant que d’autres sont à la maison (13).
Pour ceux qui sont à l’école, merci de ne plus faire le travail écrit sur le blog puisqu’il sera fait en classe.
Pour ceux qui sont à la maison, je vais vous proposer le travail que je vais faire en classe.
Chaque élève aura donc le même travail, qu’il soit en classe ou à la maison.

Dictée  :
(Deux phrases à faire sur le cahier du jour, après avoir écrit la date à 8 carreaux et Dictée à 8 carreaux. Sauter des lignes et corriger en vert en dessous si besoin.)
(Un adulte doit te dicter les phrases suivantes.)

Les hippopotames étaient dans leur bain et ils buvaient une boisson à base de poire. Le pommeau de douche est tombé dans la baignoire donc ils ont eu peur.

Écriture - Le temps : Le Néolithique
Tu as découvert jeudi dernier que l’agriculture et l’élevage ont bouleversé la vie des hommes préhistoriques qui n’avaient donc plus besoin de se déplacer pour trouver leur nourriture. Les hommes préhistoriques ont alors construit les premiers villages.

Tu peux écrire sur une nouvelle feuille blanche à carreaux le texte suivant :

A l’époque du Néolithique, il y a 10 000 ans, les peuples ont commencé à élever des animaux et à cultiver le sol. Ce sont les débuts de l’élevage et de l’agriculture.
Des changements ont ainsi eu lieu dans l’alimentation et le mode de vie des hommes. Certains groupes de population sont devenus sédentaires. Ils ont construit les premiers villages.

Lexique :
élevage : activité qui consiste à élever des animaux
agriculture : culture des sols afin d’obtenir des denrées alimentaires
sédentaire : qui a une habitation fixe (contraire : nomade)

Tu peux ranger la feuille dans la partie LE TEMPS de ton classeur, dans une pochette plastifiée avec les deux fiches de lecture étudiées la semaine dernière.

img191
img192

Lecture  :
Lire les deux documents.

img202
img203

Dans le premier document, tu peux répondre à la question n°1 si tu veux.

Orthographe : (à m’envoyer par mail)
Je te propose de faire 3 exercices pour t’évaluer sur le pluriel des noms.

img205

Calcul mental :
Revoir la table de 9 à l’oral.
Pour t’entrainer :
https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-9.html
(Tu peux faire les étapes 1, 2 et 3)

1 fiche pour ceux qui le souhaitent.

fiches de table de 9 ws1

Calculs  : La multiplication posée

Pose et calcule sur une feuille de brouillon :
187 x 6 =
406 x 5 =
535 x 4 =

Nombres : Révisions

(A faire sur ton cahier du jour, après avoir écrit à 8 carreaux Mathématiques.)

1. Décompose ces nombres de manière additive.
3 624 = 3 000 + 600 + 20 + 4
4 967 =
2 645 =
7 691 =

2. Décompose ces nombres de manière multiplicative.
3 624 = (3x1 000) + (6x100) + (2x10) + 4
4 967 =
2 645 =
7 691 =

3. De quel nombre s’agit-il ?
4 000 + 30 + 7 = _ _ _ _
(7x1 000)+(4x100)+(2x10) = _ _ _ _
2 000 + 500 + 40 + 6 = _ _ _ _
(8x1 000)+(6x10)+5 = _ _ _ _