Bonjour les CE1 !
Aujourd’hui, des élèves de la classe sont à l’école (10) pendant que d’autres sont à la maison (13).
Pour ceux qui sont à l’école, merci de ne plus faire le travail écrit sur le blog puisqu’il sera fait en classe.
Pour ceux qui sont à la maison, je vais vous proposer le travail que je vais faire en classe.
Chaque élève aura donc le même travail, qu’il soit en classe ou à la maison.
Dictée :
Tu dois écrire la date à 4 carreaux et Dictée sur le cahier du jour, en bleu (avec un trait rouge de 4 carreaux au-dessus et en dessous de Dictée).
Un adulte doit te dicter ces 2 phrases :
(Attention, il y a de l’imparfait ! Attention les sujets de la 1ère phrase sont au pluriel, les verbes seront donc à mettre au pluriel !)
Les hippopotames étaient dans leur bain et ils buvaient une boisson à base de poire. Le pommeau de douche est tombé dans la baignoire.
En plus : Dans la première phrase, souligne les 2 verbes et entoure les 2 sujets.
(Tu peux corriger en vert si besoin en dessous comme en classe.)
Lecture : Manuel : Le Nouveau Grand Large
Je te propose de lire silencieusement la page 124 (Le petit chaperon rouge).
Ensuite, je te propose de lire la page à voix haute à un adulte.
Lexique :
la chevillette : sorte de clé de bois qui servait aux anciennes fermetures.
la bobinette : petite pièce de bois mobile qui servait à fermer les portes.
cherra : troisième personne du singulier du futur du verbe choir.
choir : tomber.
Compréhension - Écriture : (à m’envoyer par mail)
(A faire sur ton cahier du jour après avoir écrit à 4 carreaux Écriture avec un trait rouge au-dessus et en dessous.)
(N’oublie pas de répondre en faisant des phrases !)
1) Copie la phrase du conte qui a le même sens que "Enlève la clé et le verrou tombera".
2) Depuis combien de temps le loup n’avait-il pas mangé ?
3) Que fait le loup en entrant dans la maison ?
Orthographe : la lettre g (à m’envoyer par mail)
Je te propose de faire 4 exercices pour t’évaluer sur la lettre g.
Calcul mental : Enlever des dizaines
(Attention, il faut bien regarder les dizaines et les enlever !)
(A faire à l’oral, sur l’ardoise ou une feuille de brouillon.)
48 - 10 = ...... / 77 - 60 = ...... / 138 - 20 = ..... / 192 - 20 = ..... / 178 - 60 = .... / 134 - 0 = .... / 258 - 50 = ....
92 - 50 = ..... / 257 - 50 = .... / 160 - 20 = ....
Calcul :
(A faire sur une feuille de brouillon).
Pose et calcule :
456-123
237-157
246-188
Nombres :
Entrainement à l’oral au jeu du furet :
1) Dis à l’oral dans l’ordre croissant les nombres de 10 en 10 à partir de 20 jusqu’à 90.
2) Dis à l’oral dans l’ordre croissant les nombres de 10 en 10 à partir de 127 jusqu’à 227.
3) Dis à l’oral dans l’ordre décroissant les nombres de 10 en 10 à partir de 150 jusqu’à 50.
4) Dis à l’oral dans l’ordre décroissant les nombres de 1 en 1 à partir de 123 jusqu’à 23.
Entrainement sur le fichier :
Tu peux faire les exercices 6, 7 et finir le 8 p.43.
Corrections :
Dictée :
A souligner : étaient (verbe être) / buvaient (verbe boire)
A entourer : Les hippopotames / ils
Compréhension - Écriture :
1) Copie la phrase du conte qui a le même sens que "Enlève la clé et le verrou tombera".
Tire la chevillette, la bobinette cherra.
2) Depuis combien de temps le loup n’avait-il pas mangé ?
Il n’avait pas mangé depuis plus de trois jours.
3) Que fait le loup en entrant dans la maison ?
En entrant dans la maison, le loup dévore la grand-mère, ferme la porte et se couche dans le lit de la grand-mère.
Calcul mental : Enlever des dizaines
48 - 10 = 38 / 77 - 60 = 17 / 138 - 20 = 118 / 192 - 20 = 172 / 178 - 60 = 118 / 134 - 0 = 134 /
258 - 50 = 208 / 92 - 50 = 42 / 257 - 50 = 207 / 160 - 20 = 140
Nombres :