LUNDI 11 MAI - CE2

, par Nathalie Souchet

Bonjour les CE2, voici votre programme pour ce lundi :

Dictée  :
(Les phrases sont à faire sur le cahier du jour, après avoir écrit la date à 8 carreaux et Dictée à 8 carreaux. Sauter des lignes et corriger en vert en dessous si besoin.)

L’ hippopotame était dans son bain et il buvait une boisson à base de poire. Le pommeau de douche est tombé dans la baignoire donc il a eu peur.

Lecture - Compréhension : Textes p 82 - Pépites

1) Lire le texte p 82 silencieusement.
2) Relire le texte à voix haute.
3) Réponds aux questions 1, 2, 3 et 5 à l’oral.

Écriture - Compréhension :
(A faire sur le cahier du jour, après avoir écrit Écriture à 8 carreaux. Sauter des lignes.)

Je te propose de faire l’exercice 7 p 83 sur ton cahier du jour.
Tout d’abord, tu peux remettre les phrases (celles surlignées) dans l’ordre de la recette (tu peux le faire à l’oral).
Puis tu réfléchis à tes phrases avec les mots de liaison donnés (d’abord, puis, ensuite, enfin).
Enfin, tu peux écrire tes phrases en pensant à mettre la ponctuation (majuscules, virgules, points).

Conjugaison  : L’imparfait des verbes être et avoir

1) La semaine dernière, on a vu l’imparfait des verbes avoir et être.
Je te propose aujourd’hui, d’essayer de conjuguer à l’oral le verbe aller à l’imparfait.
(Tu peux t’aider d’une petite phrase : Hier, j’...... chercher mon ami....Hier, tu...............chercher ton ami. .............)

2) Tu peux regarder le tableau de conjugaison des verbes être, avoir et aller à l’imparfait p 166 de ton manuel (Pépites).
Pour t’aider, tu peux lire la leçon Je retiens p 166.

3) Tu peux commencer à apprendre la conjugaison des verbes être, avoir et aller à l’imparfait .

4) Tu peux faire les exercices 1 à 4 p 166, 167.
(Pour les exercices 1 et 3, tu peux juste recopier le verbe demandé puis indiquer son temps.)
(Pour les exercices 1 et 3 et 4, on te demande si le verbe est à l’imparfait ou au présent, fais attention aux terminaisons !)

Exemple :
1 p 166
a) a : présent
b) ....

Calcul mental :
Attention on attaque la table de 9 !
Mais normalement, comme tu as appris les tables de 1 à 8. Tu connais quasiment toutes la tables de 9, il ne te reste plus qu’à apprendre : 9 x 9 = 81.

Pour commencer :

En chanson si tu as besoin :

Pour t’entrainer :
https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-9.html
(Tu peux faire les étapes 1, 2 et 3)

Nombres/Problèmes :

Pour t’entrainer, tu peux faire les exercices p 35 (de 10 à 16) de ton fichier.

Enseignement artistique : (pas obligatoire)

Tu peux regarder les photos sur ce diaporama de cerisiers japonais :

Cerisiers Japonais

Si tu le souhaites et si tu es inspiré, tu peux dessiner, peindre, fabriquer.... une fleur de cerisier, une branche de cerisier ou l’arbre entier.
Tu peux dessiner aux crayons à papier, aux crayons de couleur, aux feutres, à la peinture. Tu peux coller du papier rose, du papier crépon pour faire les fleurs sur une branche ou sur un arbre réalisé au préalable en noir.

Si tu veux, tu peux m’envoyer par mail ta réalisation.

Voici des exemples :

cerisiers exemples

Corrections :

Lecture - Compréhension :

1) Il s’agit d’une recette.
2) Ce texte sert à donner des instructions.
3) Les titres sont : Ingrédients, La préparation, Le montage et la dégustation.
5) Le mot "la" remplace la crêpe.

Écriture :

D’abord, commence ta préparation puis dispose les crêpes dans un moule. Ensuite, laisse refroidir ton gâteau pendant 3 heures. Enfin, invite tes amis pour la dégustation.

Conjugaison :
1 p 166
a) a : présent
b) avait : imparfait
c) avaient : imparfait
d) a : présent
2 p 167
a) Tu avais de la chance.
b) Elle avait mal aux dents.
c) Ils avaient trop froid.
3 p 167
a) allaient : imparfait
b) allait : imparfait
c) allez : présent
d) vont : présent
4 p 167
a) imparfait
b) présent
c) présent
d) imparfait

Nombres :

img190