, par Laurence TIRADON

L’équipe enseignante et la mairie rouvre l’école partiellement à compter du mardi 12 mai pour une partie des élèves de la GS au CM2.
Chaque famille recevra une information personnelle sur le cas de son enfant accompagné d’un courrier explicatif de l’organisation ( ci-dessous).
Cette réouverture est réalisée dans le strict respect des règles sanitaires et des directives institutionnelles. Elle n’est réalisable que grâce à l’implication très importante des enseignants en présentiel et de la municipalité très investie.
Je reste à votre disposition et répondrai à vos questions par mail ou lors de la visio prévue demain à 17h30.

Courrier Informatif :

Ecole J.J Tharaud
12, rue du stade
16290 HIERSAC
Ce.0160390m@ac-poitiers.fr Le 7 mai 2020
Chers parents,

L’école rouvre partiellement à compter du 12 mai mais cela ne signifie pas qu’elle rouvre avec les règles et les mêmes principes de fonctionnement qu’il a connus antérieurement. Pour le bien de tous, il faudra se montrer scrupuleux quant aux nouvelles mesures. Cette période s’étendra jusqu’au 29 mai dans un premier temps, mais il est possible qu’elle soit étendue à une durée plus longue selon le déroulement des événements à la suite du déconfinement.

Effectifs et organisation

Les élèves seront 10 maximum par classe. Les élèves concernés seront avisés par mail.
Ils s’engagent à être présents sur route la période.
Ils seront accueillis par 3 enseignants : M. FIOT (GS CP CE1 ) , Mme SOUCHET (lundi et mardi) et Mme CORDIER ( jeudi ) (CE1 CE2) , et Mme ROUBANOFF (CM1 CM2)

Attention , l’accueil de classe ne se fera que le lundi, mardi et jeudi aux horaires habituels... ne seront accueillis le vendredi, et par un seul enseignant, uniquement les enfants dont les parents sont prioritaires ( soignants, gendarmes, ….)

8 agents municipaux sont déployés par la mairie pour assurer le bon fonctionnement de l’école (ménage, désinfection, restauration, accueil des élèves...). 4 agents (Amanda, Françoise, Christelle et Jannick) seront présents sur l’intégralité du temps scolaire pour permettre le respect du protocole sanitaire ( désinfection des salles de classe pendant les récréation et nettoyage et désinfection des sanitaires après chaque passage).

Mesures de distanciation sociale et hygiène

En plus de l’hygiène corporelle quotidienne, il va être demandé aux élèves de se laver les mains le plus souvent possible. Une bouteille de solution gel hydroalcoolique sera à disposition dans la classe sous contrôle de l’enseignant.

Il est à noté qu’il est formellement interdit aux élèves d’apporter leur propre bouteille de gel hydroalcoolique.

1 mètre séparera les tables et les déplacements à l’intérieur de la classe seront limités au strict minimum.
Il est recommandé que chaque enfant ait un paquet de mouchoirs et une petite bouteille d’eau marqués à son nom.
Les déplacements dans les couloirs se feront en file indienne au milieu du couloir.
Port du masque : Les enseignants sont dans l’obligation de porter un masque.
Les parents sont libres de faire porter un masque ou non à leur enfant ; dans ce cas, il leur appartient de lui en fournir au moins 2 (voire 3 si l’enfant va en garderie) pour la journée, et de les laver aussitôt rentrés à la maison. De plus, ils devront fournir un sac plastique qui sera fermé hermétiquement pour que l’enfant y mette le(s) masque(s) utilisé(s).

Matériel personnel

Tous les élèves devront avoir TOUT leur matériel au complet . Aucun prêt de matériel ne peut être envisagé ni par l’enseignant, ni par un autre camarade. Il appartiendra aux parents de rester vigilants à la bonne tenue de la trousse notamment et d’évaluer son remplacement (colle, crayon de papier...)

Les jouets, jeux, cartes... et objets personnels non nécessaires à la vie de l’école seront interdits à la récréation et pendant la pause méridienne.

Règles de fonctionnement de l’école

2 services de cantine seront mis en place.
La garderie sera ouverte à partir de 7h30 jusqu’ à 8h30 et de 16h15 jusqu’à 18h30.
Les élèves seront accueillis chaque semaine afin de faciliter l’accès à l’école pour tous. De fait, les élèves qui ne seraient pas à l’école suivront une scolarité « à distance ». L’enseignant fera passer la semaine précédente le travail à fournir sur la semaine et les enseignants en télétravail pourront apporter une aide ponctuelle.

Horaires et lieux d’entrée et de sortie

Les horaires restent inchangés mais, afin d’éviter les croisements avec les autres classes, les accueils et la sortie des classes se feront en 3 points différents :
Pour les GS CP CE1, l’entrée et la sortie des élèves se feront par le portillon de la médiathèque.
Pour les CE1 CE2, l’entrée et la sortie des élèves se feront par la porte de droite du bâtiment élémentaire, (escalier situé à droite de l’école élémentaire en façade).
Pour les CM1 CM2, l’entrée et la sortie des élèves se feront par le portail à côté de la cantine.

Plus que jamais, il est impératif de respecter les horaires afin de ne pas obliger un enseignant à quitter son groupe de travail pour aller ouvrir la porte.

Référents

Mme Abadie sera en télétravail jusqu’à fin mai.
Mme Tiradon assurera la direction administrative de l’école en télétravail.
M. Fiot assurera la liaison entre famille et direction et sera garant du bon respect des règles sur place.

Si vous le souhaitez, Mme Tiradon vous convie à une visio-conférence vendredi 8 mai à 17h30. Vous pouvez d’ores et déjà trouver le lien d’accès sur le blog de l’école

En cas de difficultés, nous vous rappelons l’adresse mail de l’école qui est consultée chaque jour : ce.016390m@ac-poitiers.fr

L’équipe enseignante