MARDI 5 MAI CE2

, par Nathalie Souchet

Bonjour !
Voici votre programme pour mardi. Bon mardi !
( A répartir sur la journée du mercredi, si besoin.)

Dictée  : Phrases à l’imparfait !
(Deux phrases à faire sur le cahier du jour, après avoir écrit la date à 8 carreaux et Dictée à 8 carreaux. Sauter des lignes et corriger en vert en dessous si besoin.)
(Un adulte doit te dicter les phrases suivantes.)

Les écureuils habitaient près d’un portail, ils aimaient faire des voyages sous le soleil. Ils mangeaient ce qu’ils voulaient.

Lecture :
Relire silencieusement Comment construire un cercle ? p 80 - Pépites.
Lire à voix haute le document A, B ou C (au choix).
Réponds aux questions 1 et 2 p 81 à l’oral.

Écriture :
Faire le 7 p 81 sur une feuille de brouillon. Pense à faire des phrases !
Tu peux commencer ta production par : "Pour tracer un cercle, ....".

Orthographe  : Le pluriel des noms

Si besoin, une petite leçon de rappel en vidéo :

Pour t’entrainer si tu veux :
https://www.ortholud.com/grammaire/pluriel_des_noms/pluriel_1.php
https://www.ortholud.com/grammaire/pluriel/au.php
https://www.ortholud.com/grammaire/pluriel_des_noms_en_al/index.php
https://www.ortholud.com/grammaire/pluriel_des_noms/ou.php

Faire les exercices 12 et 13 p 207 sur le cahier du jour.
(Écris Orthographe à 8 carreaux avant de faire les exercices.)

Calcul mental :
Revoir les tables de 1 à 8 ( à l’oral).

Si tu veux pour t’entrainer :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-tables-multiplication-envers.html&tables=1;2;3;4;5;6;7;8;10&ordre=0&inverse=0&plusieurs=1&zonparam=2&exono=0
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-tables-multiplication-envers.html&tables=1;2;3;4;5;6;7;8;10&ordre=0&inverse=1&plusieurs=1&zonparam=2&exono=0

Calculs : Revoir la multiplication posée

Si tu veux, pour t’entrainer :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-poser-operation-multiplication-sans-retenue-1-chiffre.html&nbchiffres=3&nbchiffres2=1&tables=8&zonparam=2&exono=0
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-poser-operation-multiplication-1-chiffre.html&nbchiffres=3&nbchiffres2=1&tables=8&zonparam=2&exono=0

Faire l’exercice suivant sur ton cahier du jour (après avoir écrit Mathématiques à 8 carreaux) :

451 x 5=
276 x 4
382 x 3 =
190 x 6 =

Faire les problèmes suivants sur ton cahier du jour :

Ce matin, le libraire a vendu 8 encyclopédies. Cet après-midi il vend 5 cartons comprenant chacun 7 dictionnaires. Combien de livres a-t-il vendus en tout aujourd’hui ?

Gédéon mange 5 fruits par jour, sauf le dimanche où il n’en mange que 3. Combien de fruits mange-t-il en une semaine ?

Le vivant : L’air (si vous le pouvez)

Tu peux regarder au moins le début et répondre à ces questions. Ce sont les notions que tu dois comprendre. Le reste de la vidéo c’est juste du bonus !

L’air est-il invisible ?
L’air est-il composé de plusieurs gaz ?
L’air a t-il un poids ?
L’air a t-il une force ?
(Les planeurs ont-ils de grandes ailes pour voler ?)

Anglais : Les pièces de la maison (révisions)

Revoir les mots suivants à l’oral :
house : maison
garden : jardin
garage : garage
living room : salon
kitchen : cuisine
bathroom : salle de bains
bedroom : chambre

Tu peux utiliser la phrase de présentation (pour présenter les pièces de ta maison à tes parents) :
THIS IS MY ......
C’est mon/ma.....
Exemple : This is my kitchen. C’est ma cuisine.

Si besoin : revoir la vidéo :

Corrections :

Lecture :
1) b
2)
Document A : sert à découvrir un problème.
Document B : sert à mémoriser une leçon.
Document C : sert à s’entraîner.

Écriture :
Exemple :
Pour tracer un cercle, tu peux fixer l’écartement de ton compas et placer la pointe de ton compas sur le centre du cercle. Tu peux ensuite tracer le cercle en faisant tourner ton compas sans modifier l’écartement.

Orthographe :
12) Les spectateurs de marionnettes sont complets. Les bocaux sont pleins de fruits. Les signaux avertissent les coureurs. Les musiciens lisent les partitions.
13) les jumeaux - sa petite voix - la baignoire - mes canards - les cheveux

Calculs et problèmes :
451 x 5 = 2 255
276 x 4 = 1 104
382 x 3 = 1 146
190 x 6 = 1 140

Ce matin, le libraire a vendu 8 encyclopédies. Cet après-midi il vend 5 cartons comprenant chacun 7 dictionnaires. Combien de livres a-t-il vendus en tout aujourd’hui ?

5 x 7 = 35 (5 cartons de 7 dictionnaires)
Il a vendu 35 dictionnaires l’après-midi.
35 + 8 = 43 (les 35 dictionnaires + les 8 encyclopédies)
Il a vendu 43 livres en tout.

Gédéon mange 5 fruits par jour, sauf le dimanche où il n’en mange que 3. Combien de fruits mange-t-il en une semaine ?

5 x 6 = 30 (Gédéon mange 5 fruits le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi donc sur 6 jours)
30 + 3 = 33
Gédéon mange 33 fruits en une semaine.