LUNDI 4 MAI CE2

, par Nathalie Souchet

Bonjour !
Bon courage pour cette reprise les CE2 !
Voici votre programme de la journée :

Dictée  :
Je te conseille de revoir ta leçon sur l’imparfait ( p 164 - Pépites) avant de faire la dictée et de relire tes mots de la liste n°24, si besoin (car avec deux semaines de pause, on oublie vite les notions...).

(Deux phrases à faire sur le cahier du jour, après avoir écrit la date à 8 carreaux et Dictée à 8 carreaux. Sauter des lignes et corriger en vert en dessous si besoin.)
(Un adulte doit te dicter les phrases suivantes.)
(L’adulte peut rappeler à son enfant qu’il doit être attentif à la ponctuation, à l’imparfait, aux mots de la liste et aux pluriels des noms. Il y a donc beaucoup de notions à contrôler pour cette première dictée, alors pas de panique si vous constatez qu’il y a beaucoup d’erreurs, c’est la reprise et c’est normal !)

L’écureuil habitait près d’un portail, il aimait faire des voyages sous le soleil pour observer les grenouilles et les abeilles. Il mangeait ce qu’il voulait.

Lecture : Textes p 78 - Pépites

1) Relire les textes p 78
2) Lire les textes à haute voix.
3) Cherche où peut se trouver le personnage dans chaque texte (il y a des indices dans les textes).
Cette activité peut se faire à l’oral. Si besoin, je te donne les réponses à la fin de l’article.

Copie :
(A faire sur le cahier du jour, après avoir écrit Écriture à 8 carreaux. Sauter des lignes.)

Je te propose de recopier l’extrait 4 p 78 sur ton cahier du jour.
Vérifie bien ta copie (les majuscules, la ponctuation, le sens des accents, les pluriels, l’orthographe des mots...)

Conjugaison  : L’imparfait des verbes en-er

Si tu as besoin, tu peux revoir la leçon :
https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0152_hd.mp4
ou si tu en préfères une autre :
https://www.clicmaclasse.fr/limparfait-des-verbes-en-er/

Si tu as besoin, voici un exercice pour t’entrainer :
https://www.ortholud.com/conjugaison/imparfait2/index.php
https://www.ortholud.com/conjugaison/imparfait2/phrases_2.php
(Clique à la fin sur "J’ai terminé" pour vérifier tes réponses.)

Faire les exercices 7, 9 et 11 p 165 sur le cahier du jour, après avoir écrit Conjugaison à 8 carreaux.
(Tu peux t’aider de la conjugaison des verbes p 164.)
(Indique le n° de l’exercice et la page avant de faire ton exercice.)

Conjugaison  : L’imparfait des verbes être et avoir

Tu peux essayer à l’oral de conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait.
Pour t’aider, il y a exactement les mêmes terminaisons que pour les verbes en -er.

Tu peux regarder cette leçon en vidéo et vérifier tes réponses :
https://www.clicmaclasse.fr/limparfait-des-verbes-etre-et-avoir/

Calcul mental :
Révisions des tables de 1 à 8 à l’oral.
Ordre normal : 4 x 5 par exemple.
Mais aussi : ordre inversé : 4 x .... = 20

Si besoin, tu peux faire ces exercices :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-tables-multiplication.html&tables=1;2;3;4;5;6;7;8;10&ordre=1&inverse=0&plusieurs=1&zonparam=2&exono=0
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-tables-multiplication.html&tables=1;2;3;4;5;6;7;8;10&ordre=0&inverse=1&plusieurs=1&zonparam=2&exono=0

Nombres/Problèmes :
Pendant les vacances, tu devais revoir tes leçons p 28, 30 et 32 (fichier).

Pour t’entrainer, tu peux faire les exercices p 34 (de 1 à 9) de ton fichier.

Enseignement artistique : (pas obligatoire)

Je te propose de regarder des œuvres sur le thème du printemps. Tu peux faire comme ce que nous avions fait en classe pour les œuvres sur l’automne et l’hiver. C’est à dire : observer les œuvres, les décrire (couleurs, artiste, siècle...), trouver l’œuvre que tu préfères et essayer de comprendre pourquoi tu as fait ce choix.

le printemps en peinture

Corrections :

Lecture :

Extrait 1 :
Le lieu à identifier est l’école.
Indices : sur le banc du fond, sa baguette de bois, le maitre leur montre sur une carte.

Extrait 2 :
Le lieu à identifier est probablement une école (un lieu avec un préau et beaucoup d’enfants).
Indices : préau, jouent à l’élastique.

Extrait 3 :
Le lieu à identifier est un bateau.
Indices : le pont (d’un bateau), la mer, navigation, équipage, les hommes de quart (ou homme de pont compétent).

Extrait 4 :
Le lieu à identifier est une grotte.
Indices : stalactites, stalagmites.

Conjugaison :
7) Nous visitions ... / Les ailes du moulin tournaient... / Le berger surveillait... / Tu apportais... / Vous copiiez... /
9) Vous corrigiez .... / Tu rêvais .... / Vous souffliez.... / Il étalait....
11) parlez / nageons / étudiez

Nombres :

img190