Quelques éléments de réponse à vos questionnements...

, par Laurence TIRADON

Chers parents,

Suite au courrier et au sondage pour la réouverture, vos questionnements et réactions sont nombreux, c’est normal.
Voici quelques éléments de réponse basés sur les informations conjointes de la mairie et de l’école ( qui travaillent ensemble sur cette grande mission).

 Toutes les décisions de condition de réouverture sont basées sur le PLAN SANITAIRE ; son respect est la condition de la possibilité de ré-ouvrir. C’est pour cette raison là, en raison de la taille des classes, que nous ferons des groupes de 10 enfants max notamment afin que la distance 1 m (tout autour) soit respectée. Nous étudions actuellement tous les scenarii de déplacement ( entrés à des portes différentes/ en décalé, passage aux toilettes, récréation décalé, 3 services de cantine). Il est entendu que les enfants n’appartenant pas au même groupe ne devront pas se croiser. Aucun contact physique entre enfants ne sera permis, ni échange ou prêt de matériel. Les jeux personnels seront interdits. Cette organisation dépendra du nombre d’enfants, d’enseignants en présentiel mais aussi de l’accord conjoint collectivité/DSDEN. Nous sommes encore en attente de compléments d’information de notre hiérarchie.

 Il est possible que les enfants accueillis ne le soient pas sur l’intégralité du temps scolaire , une rotation ( semaine ou demi-semaine) pourrait être mise en place ; dans ce cas, un planning sera donné le 7. Un choix d’après les critères de garde/ impératif professionnel ou fragilité scolaire pourrait aussi être envisagé.

 La question du port du masque a été soulevée par beaucoup de parents. D’après le plan sanitaire, les enseignants seront dans l’obligation d’en porter un. Les enfants ne subissent pas cette obligation. Néanmoins, les parents ont le droit de leur en fournir 2 ou 3 pour la journée de classe si ils le souhaitent. Un énorme travail de pédagogie sera mis en place auprès des plus jeunes.

 La municipalité met à disposition son personnel de l’école pour assurer l’accompagnement mais aussi le ménage ( très détaillé dans le plan sanitaire). Elle fournira des masques à ses employés. Elle fournit par ailleurs le savon et les solutions hydro alcoolique sous la responsabilité des enseignants. Les élus et enseignants réaménagent les espaces.

 D’autres s’inquiètent de la continuité pédagogique. Tous les enfants bénéficieront du même contenu des cours.L’enseignant pourra les donner en début de semaine sur le blog ou par mail. Les enseignants en télétravail accompagneront les élèves qui ont besoin chez eux.

 Je sais que certains parents s’agacent de toutes ces mesures qu’elles jugent excessives. Monsieur le maire et moi-même tenons à rappeler que notre rôle premier est la sécurité des enfants que nous accueillons. Je comprends vos inquiétudes tant sur la garde que sur la scolarité de vos enfants mais leur santé, la votre et celle des mes collègues et des employées municipales sont actuellement au coeur de notre réflexion.

L’organisation détaillée vous sera communiquée le jeudi 7 mai .

PS : Je reste à votre disposition via l’adresse mail de l’école que je consulte toute la journée
ce.0160390m@ac-poitiers.fr

PS 2 : Tout cela bien sûr en considérant que Monsieur le premier ministre nous confirmerait cette réouverture lors de son prochain discours...

Laurence TIRADON