LUNDI 4 MAI CE1

, par Nathalie Souchet

Bonjour !
Bon courage pour cette reprise les CE1 !
Voici votre programme de la journée :

Dictée  :

Je te conseille de revoir ta leçon sur l’imparfait avant de faire la dictée et de relire tes mots de la liste n°24, si besoin (car avec deux semaines de pause, on oublie vite les notions...).

Tu dois écrire la date à 4 carreaux et Dictée sur le cahier du jour, en bleu (avec un trait rouge de 4 carreaux au-dessus et en dessous de Dictée).

Un adulte doit te dicter cette phrase :
(Attention, c’est à l’imparfait ! Attention le son "ille" n’est pas évident ! Attention il y a du pluriel pour les noms communs !)
(L’adulte peut rappeler à son enfant qu’il doit être attentif à la ponctuation, à l’imparfait, aux mots de la liste et aux pluriels des noms. Il y a donc beaucoup de notions à contrôler pour cette première dictée, alors pas de panique si vous constatez qu’il y a beaucoup d’erreurs, c’est la reprise et c’est normal !)

L’écureuil habitait près d’un portail, il aimait faire des voyages sous le soleil pour observer les grenouilles et les abeilles.

(Tu peux corriger en vert si besoin en dessous comme en classe. Si tu as fait plus d’erreurs aujourd’hui, ce n’est pas grave, c’est la reprise, tu vas t’améliorer.)

Lecture  : Manuel : Le Nouveau Grand Large
Pendant les vacances, tu devais relire Le chevalier Têtenlère p 112 et 113 et lire p 114 et 115 (épisode 6 ).
Je te propose de lire à voix haute la page 114 ou 115 à un adulte.
Si tu remarques bien, il y a du dialogue, des questions (phrases qui se terminent avec un point d’interrogation : ? ) et des exclamations (phrases qui se terminent avec un point d’exclamation : ! ). Entraine-toi à mettre l’intonation pendant les dialogues.

Compréhension - Écriture :
( A faire sur ton cahier du jour après avoir écrit à 4 carreaux Écriture avec un trait rouge au-dessus et en dessous.)

1) Exercice :
(A faire à l’oral pour ceux qui ne peuvent pas l’imprimer.)
( A coller et à faire sur la fiche pour ceux qui peuvent l’imprimer.)

img182

2) Réponds aux questions suivantes.

Pourquoi Mâchefer éclate-t-il de rire ?

Où est l’épée de Thibaud Têtenlère ?

Conjugaison : L’imparfait des verbes

(Tu peux revoir ta leçon sur l’imparfait

img144

ou consulter les leçons, en vidéo, sur le site clicmaclasse :
https://www.clicmaclasse.fr/limparfait-des-verbes-etre-et-avoir/
https://www.clicmaclasse.fr/limparfait-des-verbes-en-er/)

(Si tu veux t’entrainer, tu peux faire les exercices suivants, clique sur vérifier en dessous pour savoir si tu as tout juste :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/imparfait-etre-avoir/imparfait-etre-avoir_ex01.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/imparfait-er/imparfait-er_ex01.html)

Exercices 3 et 4 du document :
(Les réponses sont à écrire sur le cahier du jour, après avoir écrit conjugaison à 4 carreaux.)

img183

Calcul mental :
Ajouter des dizaines
(Attention, il faut bien regarder les dizaines et les additionner !)

Voici un exercice d’entrainement, n’oublie pas de cliquer sur vérifier mes réponses :
https://www.professeurphifix.net/calculmental_interactive/ce1_ajouter_dizaines_entieres.htm

Si tu ne peux pas aller sur ce site, voici les calculs demandés :
10 + 20 = .... / 30 + 50 = .... / 80 + 10 = .... / 70 + 60 = ..... / 60 + 40 = .... / 50 + 30 = .... / 40 + 80 = ....
20 + 70 = .... / 90 + 90 = ..... / 30 + 20 = .... / 40 + 30 = ..... / 70 + 90= ....
A faire à l’oral, sur l’ardoise ou une feuille de brouillon.

Nombres  :

Tu peux lire l’activité Cherchons p 40.
Il faut trouver entre quels nombres repères, notés au sol, se situe 45.
Observe bien, qu’au sol, les repères sont indiqués de 10 en 10. L’écart entre chaque repère est de 10.
Donc 45 se trouve entre 40 et 50 parce que 40<45<50.

Tu peux lire la leçon Je retiens p 40 et écrire N......(surligneur sur le côté).

Tu peux faire les exercices des pages 40 et 41 de ton fichier.
Il faut bien regarder les nombres "repères" qui sont déjà indiqués sur la droite.
Bien réfléchir entre quels nombres tu peux écrire le nombre demandé et bien regarder les graduations ( de 1 en 1 pour les exercices 1, 2 et 3 - de 10 en 10 pour les exercices 4, 5, 6, 7 et 8)

Si besoin, n’hésite pas à regarder la correction.

Enseignement artistique : (pas obligatoire)

Je te propose de regarder des œuvres sur le thème du printemps. Tu peux faire comme ce que nous avions fait en classe pour les œuvres sur l’automne et l’hiver. C’est à dire : observer les œuvres, les décrire (couleurs, artiste, siècle...), trouver l’œuvre que tu préfères et essayer de comprendre pourquoi tu as fait ce choix.

le printemps en peinture

Corrections :

Compréhension - Écriture :

1) Mâchefer : Il / il / me
Petit Géant : son fils / bonhomme
Thibaud : toi / microbe / tu

2)
Pourquoi Mâchefer éclate-t-il de rire ?
Il éclate de rire car Thibaud sort un plumeau en guise d’épée, pour le terrasser.

Où est l’épée de Thibaud Têtenlère ?
L’épée est restée au château. Thibaud en faisant ses adieux à Marguerite a pris le plumeau au lieu de son épée.

Conjugaison :

3) vivaient / étaient / s’aimaient / possédaient / faisait / déposait / s’écoulait

4) je pleurais / j’avais / il coupait / nous marchions / vous jouiez / elles étaient

Nombres :

img184