Informations et enquête réouverture 12 mai ( école mairie)

, par Laurence TIRADON

Chers parents,

La municipalité et l’équipe enseignante préparent la réouverture partielle de l’école depuis l’annonce du Premier Ministre.
Dans ces prochaines semaines, l’école ne pourra pas être, et ne sera plus comme avant.
Cette réouverture est soumise à un plan sanitaire extrêmement strict qui remet complètement les conditions d’accueil en question.
Notre priorité sera de répondre à ces règles sanitaires et d’assurer au maximum la sécurité de tous.
Notre responsabilité est importante au regard de la situation. Nous étudions ensemble, Mairie et enseignants, ces mesures et les modalités d’accueil (aménagement de locaux, organisation de l’enseignement, de la cantine et du périscolaire) les plus adaptées.

L’école ne pourra pas rouvrir pour tous. La continuité pédagogique sera poursuivie et développée pour une grande partie des élèves. En fonction des locaux, du personnel (la Mairie met beaucoup de personnels à disposition mais tous les enseignants ne seront pas en présentiel), de vos situations personnelles et souhaits mais surtout du plan sanitaire du Ministère de l’Education Nationale.

A la lecture de celui-ci, après avoir échangé entre partenaires, nous avons pris la décision de ne pas accueillir les enfants de Petite et Moyenne sections.
Ces règles nous paraissent, professionnels de la petite enfance, inapplicables. Quand bien même nous parviendrons à les appliquer, elles seraient maltraitantes pour nos élèves.
Nous restons à l’écoute des parents que cette décision mettrait dans une situation très difficile.

Nous jugeons aujourd’hui que des groupes de 10 élèves pourront être formés (taille des classes – distanciation de 1 m).
Les groupes pourront être de multi-niveaux.
Nous vous informerons des modalités complètes retenues après retour du questionnaire, joint à annexe, complété et éclairage académique au plus tard le 7 mai.

La Mairie organisera un service de restauration scolaire et un accueil périscolaire pour les enfants qui seront accueillis à l’école.

Parents de GS-CP-CE1-CE2-CM1-CM2, nous vous remercions de bien vouloir remplir cette enquête et de nous la renvoyer sur le mail de l’école ce.0160390m@ac-poitiers.fr le plus vite possible, et au plus tard le dimanche 3 mai.
Nous vous précisons que vos souhaits vous engagent pour tout le mois de mai. Une nouvelle enquête et organisation seront établies pour s’adapter à l’évolution de la situation en juin.
Selon le nombre de réponses positives, il est possible que votre enfant ne puisse pas être accueilli sur une durée complète.

Bien cordialement et surtout : Prenez soin de vous !

David CHAGNEAUD Laurence TIRADON
Maire de Hiersac Directrice de l’école