JEUDI 16 AVRIL + DEVOIRS VACANCES CE2

, par Nathalie Souchet

Bonjour !
Oumi, Maël, Lucas, Lyam, Timéo, Méline, Finn, Antoine, Baptiste, Éliot, Margot, Élisa, Simon, Louise, Raphaël, Émy et Lilou, je souhaite vous féliciter pour votre travail fait très sérieusement, ces 5 semaines à la maison (après les retours par mails ou par téléphone).
Merci aussi à vous les parents. Merci de faire votre possible, malgré les difficultés, pour faire travailler votre enfant. Grâce à votre implication et votre aide au quotidien, nous avons pu maintenir cette continuité pédagogique.
Je suis très fière de vous tous !
Merci aussi pour vos remerciements à l’oral et à l’écrit. Nous formons une belle équipe.

Voici ma dernière journée de travail avant les vacances. Alors, bon courage !

Programme du jeudi 16 avril :

Dictée  : Phrases à l’imparfait
(Trois phrases à faire sur le cahier du jour, après avoir écrit la date à 8 carreaux et Dictée à 8 carreaux. Sauter des lignes et corriger en vert en dessous si besoin.)
(Un adulte doit te dicter les phrases suivantes.)

Quand nous habitions loin de l’école avec ma jeune sœur, nous mangions parfois à la cantine de l’œil de bœuf, un œuf et du beurre. Moi, j’avais une gamelle. Ensuite, nous allions en classe.

Lecture  : lire à voix haute L’école p 72 (Manuel Pépites).

Compréhension  : faire à l’oral les questions 1, 2, 3 p 73.

Écriture  : faire à l’écrit les questions 4, 5, 6 et 8 p 73.
(A faire sur le cahier du jour, après avoir écrit Écriture à 8 carreaux.)
(Tu as le droit de regarder les réponses si tu n’arrives pas à répondre à une question.)

En plus, seulement pour ceux qui le veulent (non obligatoire) : 10 p 73

Grammaire  : La phrase affirmative et la phrase négative :

Faire les exercices 8 et 10 p 125 sur le cahier du jour, après avoir écrit Grammaire à 8 carreaux.
(N’oublie pas les majuscules.)
(Indique le n° de l’exercice et la page avant de faire ton exercice.)

Calcul mental :
Les tables de 2 à 8 : à l’oral, sur l’ardoise...

La table de 7 :

img175

Calcul : Révisions
( A faire sur le cahier du jour, mais s’entrainer avant sur une feuille de brouillon.)
( Si besoin, revoir les leçons sur l’addition posée et la soustraction posée ...)

Pose et calcule :
4 512 + 387
2 148 + 547 + 1 024
1457 - 327
508 - 386
453 x 5
236 x 4

Correction :

Lecture :
1) Un poème. 2) Fait une description. 3) Un lieu qui existe ou un lieu imaginaire.
4) Dans notre ville / Dans mon quartier / Dans notre rue / Dans cette école
Les noms ont un rapport avec la ville.
Le dernier mot du 3ème vers des trois premières strophes est repris par l’auteur pour commencer la strophe suivante.
5) Tours, maisons, béton, blocs, boulevards, avenues, places, ronds-points, autos, grand magasin, école.
6) La ville et ses quartiers.
8) a) et b)

Grammaire :
8 p 125
Il a encore envie de voyager.
Elle va toujours au cinéma.
Elle regarde le spectacle.
Il photographie tout.
Nous entendons la sonnerie.
Ils sont assez grands.

10 p 125
Ils ne viennent pas avec moi dans le jardin.
Ne partez-vous pas en vacances demain ? ou Vous ne partez pas en vacances demain ?
Pourquoi ne téléphone-t-il jamais ?
Tu ne me racontes pas des histoires qui me font peur.
Elle ne lui donne plus de travail.

DEVOIRS PROPOSES PENDANT LES VACANCES :

Lecture  : Lire les textes p 78 + Lire Comment construire un cercle ? p 80 - Pépites
+ lire des livres en autonomie.

Dictée  : savoir la liste de mots n°24 - une grenouille - cueillir - un portail - un voyage - le soleil - l’écureuil
l’abeille - il habitait - ils habitaient - - il mangeait - ils mangeaient - il voulait
Comprendre que le son commun est le son "ille".

Écriture  : écrire un court texte (2 ou 3 phrases) pour m’expliquer un moment de vos vacances. Ce texte pourra être écrit sur une feuille puis scanné ou photographié et envoyé par mail.

Conjugaison  : revoir la leçon sur l’imparfait p 164 - Pépites - (essayer de trouver à l’oral des phrases à l’imparfait) et pour ceux qui le souhaitent revoir les leçons sur le présent (Pépites).

Pour ceux qui souhaitent réviser le présent (ce n’est pas obligatoire) :
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugojunior1.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-avoir.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-etre.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-aller.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-faire.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-dire.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-prendre.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-vouloir.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-pouvoir.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-venir.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-voir.php
...

Orthographe : revoir les leçons p 202 et 206 (féminin et pluriel des noms) - Pépites.

Grammaire  : revoir les leçons p 138 et 140 (les noms, les déterminants) et p 124 (phrase affirmative et négative). S’entrainer à l’oral.

Calcul  : revoir les tables de 2 à 8 et les leçons sur l’addition posée, la soustraction posée et multiplication posée si besoin.

Nombres  : revoir les leçons p 28, 30 et 32 (fichier).

Anglais  : revoir les nombres jusqu’à 50 à l’oral.

Profitez bien de vos vacances les CE2 (malgré le confinement).
Prenez bien soin de vous.
Au lundi 4 mai (sur le blog) !
En espérant pouvoir vous retrouver à l’école le plus vite possible...

Maitresse Nathalie