JEUDI 16 AVRIL + DEVOIRS VACANCES CE1

, par Nathalie Souchet

Bonjour !
Nolann, Naomy, Lou-Ann, Nathaël, Côme et Mathis, je souhaite vous féliciter pour votre travail fait très sérieusement, ces 5 semaines à la maison.
Merci aussi à vous les parents. Merci de faire votre possible, malgré les difficultés, pour faire travailler votre enfant. Grâce à votre implication et votre aide au quotidien, nous avons pu maintenir cette continuité pédagogique.
Je suis très fière de vous tous !
Merci aussi pour vos remerciements à l’oral et à l’écrit. Nous formons une belle équipe.

Voici ma dernière journée de travail avant les vacances. Alors, bon courage !

Programme du jeudi 16 avril :

Dictée  :
(Tu dois écrire la date puis Dictée à 4 carreaux sur le cahier du jour, en bleu, avec un trait rouge de 4 carreaux au-dessus et en dessous de Dictée).

Un adulte doit te dicter ces deux phrases :
(Attention, c’est à l’imparfait !)

Quand nous habitions loin de l’école avec ma jeune sœur, nous mangions parfois à la cantine du bœuf, un œuf et du beurre.

(Tu peux corriger en vert si besoin en dessous comme en classe.)

Lecture  :
Lire à voix haute Le chevalier Têtenlère p 112 et 113 (début de l’épisode 6).

Compréhension - Écriture :
( A faire sur le cahier du jour après avoir écrit à 4 carreaux Écriture.)

Réponds aux questions par une phrase.
1) Comment le chevalier Têtenlère sait-il que la princesse est la princesse Rose ?
2) Au lieu de terroriser la région, que préfère faire Petit Géant ?

Grammaire  : Le nombre d’un nom : singulier ou pluriel
( A faire sur le cahier du jour après avoir écrit à 4 carreaux Grammaire.)
(Tu peux t’aider de tes leçons si besoin.)

1) Indique le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) de ces groupes nominaux.
Exemples :
des chemises : féminin pluriel
un caillou : masculin singulier

un chapeau :
une jupe :
l’éléphant :
les pantalons :
l’élastique :
nos amies :

2) Complète le texte avec les noms de la liste (nez, fils, joues, casquette, mèches, lunettes).

Thomas, le plus jeune ......de ma voisine, portait des .....rondes. Il avait un ....pointu et les ......rouges. De sa ......s’échappaient quelques .....brunes.

Calcul mental  : Ajouter des dizaines - 10/15 minutes
(Attention, il faut bien regarder les dizaines !)

Faire sur le site calculatice - Niveau CE1- Ajouter 10, 20, 30, ..., les exercices quadricalc (tu peux choisir ton niveau 1, 2, 3 ou 4.)
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Si tu ne peux pas aller sur ce site, tu peux alors refaire comme l’exercice de mardi en changeant les nombres :
Exemples : 140 + 30=... / 110 + 50=.... / 102 + 20 = ... / 149 + 10 = .... / 125 + 70 = .... / 118 + 20 = ....
A faire à l’oral, sur l’ardoise ou une feuille de brouillon.

Calcul  : Addition et soustraction - Révisions
( A faire sur le cahier du jour après avoir écrit à 4 carreaux Calculs.)
(Tu peux poser les opérations sur une feuille de brouillon et ensuite les recopier au propre sur ton cahier du jour.)
(Attention, il n’y a pas toujours des retenues !)

Pose et calcule :
215 + 42 + 102
149 + 39
456 - 134
342 - 128

Corrections  :

Écriture :
1) Comment le chevalier Têtenlère sait-il que la princesse est la princesse Rose ?
Il sait qu’elle s’appelle princesse Rose car sa robe, le ruban qui noue ses cheveux et ses joues sont roses.

2) Au lieu de terroriser la région, que préfère faire Petit Géant ?
Petit Géant préfère rester dans la forêt et étudier les papillons.

Grammaire :
1) Indique si le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) de ces groupes nominaux.

un chapeau : masculin singulier
une jupe : féminin singulier
l’éléphant : masculin singulier
les pantalons : masculin pluriel
l’élastique : masculin singulier
nos amies : féminin pluriel

2) Complète le texte avec les noms de la liste (nez, fils, joues, casquette, mèches, lunettes)

Thomas, le plus jeune fils de ma voisine, portait des lunettes rondes. Il avait un nez pointu et les lunettes rouges. De sa casquette s’échappaient quelques mèches brunes.

DEVOIRS PROPOSES PENDANT LES VACANCES :

Lecture : Relire Le chevalier Têtenlère p 112 et 113 et lire p 114 et 115 (épisode 6 )
+ lire des livres en autonomie

Dictée : savoir la liste de mots n°24 - une grenouille - cueillir - un portail - un voyage - le soleil - l’écureuil -
l’abeille - il habitait - ils habitaient - Comprendre que le son commun est le son "ille".

Une petite vidéo sur le son "ille" :
https://www.lumni.fr/video/les-graphies-complexes-du-son-j-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-orthographe
(ce n’est pas obligatoire)

Écriture : écrire un court texte (2 ou 3 phrases) pour m’expliquer un moment de vos vacances. Ce texte pourra être écrit sur une feuille puis scanné ou photographié et envoyé par mail.

Conjugaison : revoir la leçon sur l’imparfait (essayer de trouver à l’oral des phrases à l’imparfait) et pour ceux qui le souhaitent revoir les leçons sur le présent.

Pour ceux qui souhaitent réviser le présent (ce n’est pas obligatoire) :
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugojunior1.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-avoir.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-etre.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-aller.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-faire.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-dire.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-prendre.php

Orthographe : revoir la leçon sur les valeurs de la lettre g (son "gue" ou "ge").

(vidéo non obligatoire)
https://www.youtube.com/watch?v=ro5y-a92Gqg
ou même vidéo (autre lien) :
https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0483_hd.mp4

Grammaire : revoir les leçons sur le genre (féminin, masculin) et le nombre (singulier, pluriel) des noms.
S’entrainer à l’oral.

Calcul : revoir les leçons sur l’addition et la soustraction (fichier p 74, 76, 82, et 84 ) .

Nombres : revoir les leçons p 30, 34, 36 et 38 (fichier).

Anglais : revoir les nombres jusqu’à 20 à l’oral.
https://www.youtube.com/watch?v=oTtqjDduvHU
(vidéo non obligatoire)

Profitez bien de vos vacances les CE1 (malgré le confinement).
Prenez bien soin de vous.
Au lundi 4 mai (sur le blog) !
En espérant pouvoir vous retrouver à l’école le plus vite possible...

Maitresse Nathalie