Bonjour les CE1 !
J’espère que votre week-end s’est bien passé ?
Bon mardi !
Programme proposé pour le mardi 14 avril :
Dictée :
Tu dois écrire la date à 4 carreaux Dictée sur le cahier du jour, en bleu (avec un trait rouge de 4 carreaux au-dessus et en dessous de Dictée).
Un adulte doit te dicter ces deux phrases :
(Attention, c’est à l’imparfait !)
Tu habitais loin de l’école. Nous mangions parfois du cœur de bœuf à la cantine.
(Tu peux corriger en vert si besoin en dessous comme en classe.)
Lecture : Manuel : Le Nouveau Grand Large
Lire à voix haute Le chevalier Têtenlère p. 110 et 111 (épisode 5 ).
Raconter ce que tu as compris, à quelqu’un.
Conjugaison : L’imparfait des verbes en -er
https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0152_hd.mp4
1) Relire Je retiens et bien observer les terminaisons des verbes à l’imparfait (leçon déjà donnée la semaine dernière).
(Si tu peux imprimer la feuille, tu peux la plier et la coller dans ton cahier bleu en écrivant C.... à côté du titre.)
2) Conjuguer à toutes les personnes sur une feuille de brouillon le verbe regarder à l’imparfait.
S’aider d’une phrase : "Hier, je regard....... un dessin animé." et s’aider de la leçon Je retiens.
3) Faire les exercices suivants sur le cahier du jour :
(Après avoir écrit à 4 carreaux Conjugaison avec un trait rouge au-dessus et en dessous.)
(Tu peux bien évidemment regarder ta leçon pour faire les exercices, car c’est une nouvelle notion.)
Exercices :
Recopie uniquement les verbes conjugués à l’imparfait.
je dessinais / il parlait / vous mangez / ils colorient / vous laviez / tu décorais / elle coupait / il range / tu marchais
Il y a un intrus dans chaque liste. Recopie les listes sans l’intrus.
a) j’étais / tu seras / il était / nous étions
b) elle avait / vous aviez / nous avons / tu avais
c) il cloua / je clouais / tu clouais / elle clouaient
Écriture : La lettre S
(Elle n’est pas facile à écrire en majuscule cursive.)
(Si vous ne pouvez pas l’imprimer, faire trois lignes de S sur le cahier du jour, une ligne de Séléna et deux lignes avec la phrase : Sandrine et Samy vont à Sérézin.)
(Bien regarder le modèle de la fiche jointe.)
Calcul mental : Ajouter des dizaines à des nombres entre 100 et 200.
(Attention, il faut bien regarder les dizaines !)
Exemples : 130 + 30=... / 140 + 50=.... / 152 + 20 = ... / 129 + 10 = .... / 115 + 60 = .... / 178 + 20 = ....
A faire à l’oral, sur l’ardoise ou une feuille de brouillon.
Nombres : Révisions (fiche en pièce jointe)
Corrections :
Conjugaison :
Verbe : regarder
je regardais
tu regardais
il, elle regardait
nous regardions
vous regardiez
ils, elles regardaient
Recopie uniquement les verbes conjugués à l’imparfait.
je dessinais / il parlait / vous laviez / tu décorais / elle coupait / tu marchais
Il y a un intrus dans chaque liste. Recopie les listes sans l’intrus.
a) j’étais / il était / nous étions
b) elle avait / vous aviez / tu avais
c) je clouais / tu clouais / elle clouaient
Nombres :
- img165