JEUDI 9 AVRIL + VENDREDI 10 AVRIL + DEVOIRS CE2

, par Nathalie Souchet

Bonjour à tous !
Et voici votre programme du jeudi, bonne journée !

Dictée  :
Autrefois, je marchais dans la campagne et je ramassais les champignons que je voyais avec le panier du jardinier. Je jouais souvent sous le prunier. J’étais heureux.
(3 phrases à faire sur le cahier du jour, après avoir écrit la date à 4 carreaux et Dictée. Sauter des lignes et corriger en vert en dessous si besoin.)

Lecture  : lire à voix haute Voyage sur l’Amazone p 70 (Manuel Pépites).

Compréhension  : faire à l’oral les questions 1, 2, 3 (et 4 si vous le pouvez) p 71.

Écriture : faire à l’écrit les questions 5, 7 et 9 p 71.
(A faire sur le cahier du jour, après avoir écrit Écriture à 8 carreaux.)

Grammaire  : La phrase affirmative et la phrase négative :

Faire les exercices 5, 6 et 7 p 125 sur le cahier du jour.
(N’oublie pas d’écrire Grammaire à 8 carreaux avec un trait de 8 carreaux en rouge au-dessus et en dessous.)
(N’oublie pas les majuscules.)
(Indique le n° de l’exercice et la page avant de faire ton exercice.)

Calcul mental  : La table de 7
Exercices 8 et 10 p 152 à faire au crayon à papier (fichier).

Calcul mental  : Les tables de 6 et 7
Exercices 11 et 12 p 152 et 153 à faire au crayon à papier (fichier).

Calcul / Problèmes :
Faire le problème suivant sur le cahier du jour.

Pour la fête de l’école, la coopérative a vendu 123 carnets de tickets. Chaque carnet est vendu 6 euros. Quelle somme d’argent l’école a-t-elle gagnée ?

Corrections :

Compréhension / Ecriture :
1) Elle se déroule au Brésil, sur le fleuve de l’Amazone (l.1).
2) J’apprends que Maia est orpheline et pensionnaire en Angleterre. Elle est adoptée par des parents qui habitent au Brésil.
3) Voir une carte du monde.
4) Le Brésil est en Amérique du Sud, c’est le 5ème plus grand pays de la planète...
5) L’Amazone s’appelle le "Fleuve Mer" parce qu’il est très large (l1-3).
7) Elle aperçoit un alligator, des capybaras, des arbres, des enfants, des villages indiens, des familles de planteurs de canne à sucre, des chiens, des perroquets.
9) Maia observe le paysage car elle est curieuse de connaitre son nouvel univers.

Grammaire :
5)
Les bateaux ne peuvent plus rentrer au port. Les pêcheurs ne sont pas rassurés. Le capitaine du port ne peut rien faire pour les aider. Il n’aime pas cette situation.
6)
Je n’aime pas le café.
Les vacanciers n’étaient pas encore arrivés.
Il n’était jamais content.
7)
Je n’ai pas acheté un gâteau.
Tu n’as pas vu la mer.
Il n’a plus de billes.
Elle ne va pas souvent à la piscine.
Mon frère ne casse rien.

Calcul mental :
8)
42 / 14 / 70
28 / 63 / 49
7 / 56 / 21
10)
14 / 35 / 56 / 63
11)
5 / 3
3 / 2
7 / 10
9 / 8
12)
6 / 7
7 / 6
6 / 6
7 / 7
7 / 6
6 / 7

Problème :
123 x 6 = 738 (opération à poser)
Elle a gagné 738 euros.

Et voici mon petit programme pour vendredi :

Orthographe :
Lire la liste de mots n°23 (petit cahier bleu), comprendre que le son commun est le son "eu".
Commencer à apprendre les mots. Créer des phrases à l’oral avec les mots de la liste.

Liste 23 : le cœur - jeune - un œuf - le beurre - un œil - le bœuf - tu habitais -tu mangeais - nous mangions - ailleurs - nous allions - j’avais

Calcul mental  : Revoir les tables de 2 à 7

Devoirs  :

Pour mardi :
Orthographe : savoir la liste de mots n°22.

Pour jeudi :
Lecture : Lire L’école p 72 (Pépites).

Bon vendredi les CE2.
Et bon week-end de Pâques !
A mardi !

Maitresse Nathalie