RÉALISATION COLLECTIVE D’UN HERBIER

, par Nathalie Souchet

Cette année scolaire, nous réalisons collectivement un herbier en lien avec notre thème de classe qui est l’arbre.

Un herbier est un document qui a pour but de reconnaître les plantes familières de l’environnement proche. La plante prélevée doit être la plus complète possible : tige + feuilles + fleur. On doit ensuite enquêter (ou vérifier) pour retrouver leur nom (nom commun et nom savant).

Comment réaliser un herbier ?

1/ Récolter des feuilles ou des fleurs, dans un lieu autorisé.
2/ Choisir des feuilles pas trop humides (pour éviter les moisissures) et en bon état.
3/ Les mettre à sécher entre deux feuilles de papier absorbant ou journal ; et poser de gros livres dessus. Cette étape est très importante, sinon les productions ne seront plus exploitables dans le temps.
4/ Changer le papier tous les jours, les premiers temps. Puis dès que le papier reste sec, continuer à laisser sous presse (avec des livres lourds), et vérifier de temps en temps que tout sèche bien.
5/ Sortir et manipuler délicatement les feuilles séchées.
6/ Prévoir une feuille de dessin ou feuille blanche afin d’y déposer un type de feuille d’arbre par feuille blanche.
7/ Coller une feuille à l’aide de colle ou de petits bouts de scotch.
8/ Ecrire le nom de la feuille, sous la feuille d’arbre.
10/ Mettre chaque feuille blanche dans une pochette plastique, puis mettre le tout dans le classeur de la classe.

L’herbier de notre classe :

Depuis le début de l’année, de nombreux élèves ont apporté des feuilles et des fleurs. Notre herbier commence donc à être très riche et diversifié. Certains ont même crée leur propre herbier. Merci aux élèves et à leurs parents pour cet investissement !