MARDI 7 AVRIL CE2

, par Nathalie Souchet

Bonjour les CE2 !
Voici le programme pour mardi, bon courage !

Dictée  :
Autrefois, je marchais dans la campagne avec le panier du jardinier. Je ramassais les champignons que je voyais et je jouais sous le prunier. J’étais heureux.

(Attention, les verbes sont à l’imparfait ! Il faut se rappeler de la leçon d’hier, en conjugaison !)
(Les phrases sont à faire sur le cahier du jour, après avoir écrit la date à 8 carreaux et Dictée à 8 carreaux. Sauter des lignes et corriger en vert en dessous si besoin.)

Lecture  : lire un texte ou livre au choix (silencieusement ou à voix haute).

Orthographe  : Le pluriel des noms
(A faire sur le cahier pour les exercices 1, 3 et 4 et sur la fiche pour l’exercice 2.)

Calcul mental : la table de 7 à mémoriser
(sur ardoise ou sur le site calculatice (https://calculatice.ac-lille.fr/) ou sur le site https://www.tablesdemultiplication.fr/)

Calcul / Problèmes :
(Exercices à faire sur le cahier du jour après avoir écrit Mathématiques à 8 carreaux.)
Ceux qui ont encore besoin des tables peuvent les utiliser si besoin.

1) Pose et calcule :

2) Problème :
Juliette a acheté 7 paquets de 56 yaourts chacun. Combien a-t-elle acheté de yaourts ?

3) Problème :
L’école a commandé 65 dossards de chaque couleur pour les séances de sport : des bleus, des jaunes et des verts. Combien y a-t-il de dossards disponibles dans l’école ?

Les corrections :

Orthographe :
1)
a) Chaque année, les carnavals se déroulent sur la grande place.
b) Les hiboux somnolent sur la branche du vieux chêne.
c) Je plante des clous grâce à ces marteaux.
2)
genou / hibou / pou / bijou / joujou / caillou / chou
3)
a) L’animal sauvage s’abreuve dans la rivière.
b) Le train s’arrête au signal rouge.
c) Un bijou magnifique est exposé dans la vitrine.
4)
des choux, les canaux, des poux, ces chacals, mes amis, des sous, tes bocaux, des genoux, les fromages, des bals, les coucous, ces maréchaux, tes étendoirs, des cailloux, les métaux, un festivals, les bouts

Calculs et problèmes :
231 x 4 = 924
365 x 6 = 2 190
129 x 5 = 645

Problème 1 :
56 x 7 = 392
Juliette a acheté 392 yaourt.

Problème 2 :
65 x 3= 195
Il y a 195 dossards disponibles dans l’école.