LUNDI 6 AVRIL CE1

, par Nathalie Souchet

Bonjour les CE1 !
J’espère que tout le monde se porte bien ?

Pour information, il y a des cours de mathématiques et de français pour les CP et CE1 (les cours Lumni) sur France 4 de 9h à 10h et des épisodes de "Ce n’est toujours pas sorcier" à 13 h30 (pour les plus grands...). N’hésitez pas à en profiter !

Bon courage pour cette quatrième semaine !
Maitresse Nathalie

Programme proposé pour le lundi 6 avril :

Dictée  :
Tu dois écrire la date à 4 carreaux comme en classe et "Dictée" sur le cahier du jour, en bleu (avec un trait rouge de 4 carreaux au-dessus et en dessous de Dictée).
Un adulte doit te dicter cette phrase :
Je marche dans la campagne avec le panier du jardinier et je ramasse des champignons puis je joue sous le prunier.

Tu peux corriger en vert si besoin en dessous comme en classe.

Lecture  : Manuel : Le Nouveau Grand Large
Lire à voix haute Le chevalier Têtenlère p 106 et 107 (fin de l’épisode 3).

Compréhension - Écriture :
( A faire sur ton cahier du jour après avoir écrit à 4 carreaux Écriture avec un trait rouge au-dessus et en dessous.)

Complète les phrases suivantes.

1) Thibaud rougit parce que ..................
2) Thibaud pâlit parce qu’il .....................

Conjugaison  : L’imparfait des verbes en -er

1) Lire le Cherchons (pièce jointe) et répondre aux questions à l’oral.

img144

2) Lire Je retiens et bien observer les terminaisons des verbes à l’imparfait.
(Commencer à mémoriser les terminaisons car dès demain, les dictées sont à l’imparfait.)

3) Conjuguer à toutes les personnes sur une feuille de brouillon le verbe marcher à l’imparfait.
S’aider d’une phrase : Hier, je march....... et s’aider de la leçon Je retiens.

Calcul mental :
Enlever 20 à des nombres supérieurs à 100.
Nombre > 100 - 20

Exemples : 130 - 20=... / 240 - 20=.... / 152 - 20 = ... / 129 - 20 = .... / 165 - 20 = .... / 178 - 20 = ....
A faire à l’oral, sur l’ardoise ou une feuille de brouillon.

Nombres :
Faire les exercices 4 à 9 p 39 (au crayon à papier sur le fichier, l’exercice 9 est très difficile, ne pas hésiter à regarder la correction si besoin).

Corrections  :

Compréhension - Écriture
1) Thibaud rougit parce que la princesse le trouve courageux.
2) Thibaud pâlit parce qu’il ne sait pas comment sortir de l’oubliette.

Conjugaison

Cherchons :
Les phrases du texte 1 sont écrites à un temps du passé : l’imparfait. Le texte décrit les bicyclettes d’autrefois.
Les phrases du texte 2 sont écrites au présent. Le texte décrit les bicyclettes d’aujourd’hui.
étaient, verbe à l’infinitif : être
avaient, verbe à l’infinitif : avoir
tombaient, verbe à l’infinitif : tomber
pédalaient, verbe à l’infinitif : pédaler

Verbe : marcher
je marchais
tu marchais
il, elle marchait
nous marchions
vous marchiez
ils, elles marchaient

Nombres :
4) 153 / 132 / 158 / 146
5)
Crotale diamantin : 180 cm ; Python tacheté : 160 cm ; Cobra indien : 195 cm
160 cm < 180 cm < 195 cm
6) 127 < 129 < 172 < 179 <192
7) 197 >194 > 179 > 174 > 147
8)
a)103<104<105 ; 89 < 90 < 91
b) 159 < 160 < 161 ; 49 < 50 < 51
c) 148 < 149 < 150 ; 168 < 169 < 170
9)
a) 170 < 176 < 180
b) 90 < 98 < 100
c) 120 < 125 < 130