LUNDI 30 MARS CE1

, par Nathalie Souchet

Bonjour les CE1 !

Et voici le programme de votre troisième semaine de travail à la maison. Cette semaine, je vous transmets le programme de toute la semaine.
En effet, des parents n’ont pas accès à internet tous les jours, certains travaillent et ne sont donc pas disponibles régulièrement dans la semaine ou ne peuvent pas imprimer les documents régulièrement.

Je rappelle que le programme proposé est à adapter en fonction des possibilités de chacun.
Pour avoir accès à votre travail, n’oubliez pas de cliquer sur la rubrique : "Classe de CE1-CE2", vous n’aurez ainsi que les articles concernant votre classe.

Bon courage pour cette troisième semaine !
Maitresse Nathalie

Programme proposé pour le lundi 30 mars :
Bon lundi les CE1 !

Dictée  :
Tu dois écrire la date à 4 carreaux comme en classe et "Dictée" sur le cahier du jour, en bleu (avec un trait rouge de 4 carreaux au-dessus et en dessous de Dictée).
Un adulte doit te dicter ces deux phrases :
Dès qu’il y a de la neige, nous allons en forêt avec mon frère et la reine. Nous mangeons du poulet et nous faisons de la luge.

Tu peux corriger en vert si besoin en dessous comme en classe.

Lecture : Manuel : Le Nouveau Grand Large
Lire à voix haute Le chevalier Têtenlère p 101, 102 et 103 (épisode 2).

Compréhension - Écriture :
( A faire sur ton cahier du jour après avoir écrit à 4 carreaux Écriture avec un trait rouge au-dessus et en dessous.)

1) Complète les phrases avec des mots de l’épisode 2 ( page 102).
Le chevalier Têtenlère se trouve à l’avant du bateau. Il est à la .....................
Bâbord est le côté gauche du bateau. .................... est le côté droit.
On jette ..................... pour immobiliser un bateau.

2) Complète la phrase.
Têtenlère coule à pic parce qu’...............................................

Conjugaison  : Le présent des verbes
(Écrire "Conjugaison" à 4 carreaux sur ton cahier du jour avec un trait rouge de 4 carreaux au-dessus et en dessous.)
(2 exercices à faire sur le cahier du jour.)

1) Complète les verbes avec les pronoms personnels je, tu, il ou elles.
....... récite / ....... font / ........dit / ....... racontent / ....... joues / ........ va / ........ portent / ........ fait / ....... prends / ......... disent / ......... discute / ......... fais / ........ vont / .......... prépares / ........ grandis/

2) Complète la terminaison des verbes.
Le téléphone sonn.......
Ils approch...... de la caverne.
Nous lanç...... des cailloux dans l’eau.
Vous trouv...... un nid.
Les oiseaux rassembl...... les brindilles.

Calcul mental :
Ajouter 20 à des nombres supérieurs à 100.
Nombre > 100 + 20

Exemples : 130 + 20=... 240 + 20=.... 152 + 20 = ... 129 + 20 = .... 165 + 20 = .... 178 + 20 = ....
A faire à l’oral, sur l’ardoise ou une feuille de brouillon.

Nombres  :
Faire le Cherchons p 38 sur une feuille de brouillon.
Lire Je retiens p 38 (écrire le numéro N..... et mettre un trait au surligneur sur le côté de la leçon comme on fait en classe).
Faire les exercices 1, 2 et 3 p 38 et 39 (au crayon à papier sur le fichier).

Corrections  :

Conjugaison
1) Complète les verbes avec les pronoms personnels je, tu, il ou elles.
il récite / elles font / il dit / elles racontent / tu joues / il va / elles portent / il fait / je/tu prends / elles disent / il discute / je/tu fais / elles vont / tu prépares / je/tu grandis/

2) Complète la terminaison des verbes.
Le téléphone sonne.
Ils approchent de la caverne.
Nous lançons des cailloux dans l’eau.
Vous trouvez un nid.
Les oiseaux rassemblent les brindilles.

Nombres :
Cherchons :
Pierre peut acheter les 10 BD à 139 euros ou les 3 boîtes de peinture à 99 euros. Car 147 > 139 et 147 > 99.
Jean ne peut acheter que les 3 boîtes de peinture à 99 euros. Car 136 > 99.
1)
a) 70 > 67 ; 176 > 167
b) 80 < 90 ; 44 < 84
c) 192 > 129 ; 136 < 163
d) 157 < 175 ; 198 > 189
2)
71 ≠ 170
1 c 8 d ≠ 1 c 5 d
13 d = 130
1 c 9 d = 19 d
3)
a) bleu : 104 ; vert : 166
b) bleu : 108 ; vert : 188