LUNDI 30 MARS CE2

, par Nathalie Souchet

Bonjour les CE2 !
Et voici le programme de votre troisième semaine de travail à la maison. Cette semaine, je vous transmets le programme de toute la semaine.
En effet, des parents n’ont pas accès à internet tous les jours, certains travaillent et ne sont donc pas disponibles régulièrement dans la semaine ou ne peuvent pas imprimer les documents régulièrement.

Je rappelle que le programme proposé est à adapter en fonction des possibilités de chacun.
Pour avoir accès à votre travail, n’oubliez pas de cliquer sur la rubrique : "Classe de CE1-CE2", vous n’aurez ainsi que les articles concernant votre classe.

Bon courage pour cette troisième semaine !
Maitresse Nathalie

Programme proposé pour le lundi 30 mars :
Bon lundi les CE2 !

Dictée  : Dès qu’il y a de la neige, nous allons en forêt avec mon frère et la reine. Nous mangeons du poulet et nous faisons de la luge.
(Deux phrases à faire sur le cahier du jour, après avoir écrit la date à 8 carreaux et Dictée à 8 carreaux avec un trait de 8 carreaux en rouge au-dessus et en dessous. Sauter des lignes et corriger en vert en dessous si besoin.)

Lecture  : lire à voix haute Une fille pas comme les autres p 64 (Manuel Pépites).

Compréhension : faire à l’oral les questions 1, 2, 3 et 4 p 65.

Écriture  : Question 9 p 65 : répondre en faisant une phrase.
(A faire sur le cahier du jour, après avoir écrit Écriture à 8 carreaux avec un trait de 8 carreaux en rouge au-dessus et en dessous.)

Conjugaison  :
( 2 exercices à faire sur le cahier du jour, après avoir écrit Conjugaison à 8 carreaux avec un trait de 8 carreaux en rouge au-dessus et en dessous.)

1- Complète avec le verbe pouvoir au présent.
Je n’en .......... plus !
..........-vous croire ce qu’il dit ?
Ce robot .......... tout faire.
..........-tu retirer cette araignée du plafond ?
Les chats .......... grimper aux arbres.
.......... -nous prendre un rendez-vous pour demain ?

2 - Complète avec le verbe vouloir au présent.
.......... -tu bien venir ici ?
Nous ne .......... plus manger de soupe.
Certaines personnes .......... toujours avoir raison.
Marie ..........me voir tous les jours à la même heure.
.......... -vous m’écouter ?
Je ne ..........pas venir.

Calcul mental : revoir les tables de 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 10.
(sur ardoise ou sur le site calculatice (https://calculatice.ac-lille.fr/) ou sur le site https://www.tablesdemultiplication.fr/)

Nombres/Problèmes  :
Faire l’activité Cherchons p 32 (sur une feuille de brouillon).
Lire la leçon N….. p 32 (Écrire le numéro de la nouvelle leçon à côté et surligner, comme nous faisons habituellement en classe).
Faire les exercices 1, 2, 3 et 4 p 32 et 33 (au crayon à papier sur le fichier).

Les corrections :

Compréhension p65 :
1) d’un récit.
2) Lieu : le château du roi et de la reine, dans un pays féerique.
Personnages : le roi et la reine, les trois filles préférées et Mystère.
3) Ce texte permet de dire comment est Mystère (voir l.16 à 19).
4) Ses parents ne l’aiment pas.
9) Le roi et la reine pensent que la beauté de Mystère les empêcherait de marier leurs trois filles préférées.

Conjugaison :
1- Complète avec le verbe pouvoir au présent.
Je n’en peux plus !
Pouvez-vous croire ce qu’il dit ?
Ce robot peut tout faire.
Peux-tu retirer cette araignée du plafond ?
Les chats peuvent grimper aux arbres.
Pouvons-nous prendre un rendez-vous pour demain ?

2 - Complète avec le verbe vouloir au présent.
Veux-tu bien venir ici ?
Nous ne voulons plus manger de soupe.
Certaines personnes veulent toujours avoir raison.
Marie veut me voir tous les jours à la même heure.
Voulez - vous m’écouter ?
Je ne veux pas venir.

Mathématiques :
Cherchons p 32
Samir a 3 410 points, Noah a 1 106 points et Clara a 2 051 points.
Les scores du plus grand au plus petit sont : 3 410 > 2 051 > 1 106

Exercice n°1 :
a) 9 901 b) 7 010 c) 6 404
Exercice n°2 :
7 412 < 8 541 / 5 127 < 5 147
3 427 > 1 289 / 6 089 < 6 809
9 804 > 9 408 / 4 865 > 4 856
Exercice n°3 :
5 674 = 5 000 + 600 + 70 + 4
8 000 + 300 + 20 + 7 ≠ 8 317
500 + 80 + 3 + 9 000 ≠ 5 839
6 048 = 8 + 40 + 6 000
Exercice n°4 :
3 408 > 3 200 > 3 105 > 3 098 > 3 056 > 3 048