MERCREDI 25 MARS CE1 et CE2

, par Nathalie Souchet

Bonjour les élèves !
A faire dès que vous avez un peu de temps :

Le vivant :
Reprise de la leçon sur l’air (dans le classeur pour les CE2 et dans le cahier vert pour les CE1).
Si vous le pouvez, voici deux expériences à faire chez vous.

Pour faire les expériences, il faut :
 un saladier transparent (ou bassine),
 une grande bouteille d’eau (garder le bouchon et couper le fond),
 et un "petit bateau" (petit objet qui flotte).

Explications de l’expérience n° 1 :
Tu peux regarder le dessin de l’expérience.

img109

Mettre un petit bateau dans un saladier rempli d’eau (ou dans une bassine).
Plonger une bouteille en plastique par dessus le bateau jusqu’à ce que la bouteille touche le fond (garder le bouchon).

A ton avis que va t-il se passer ? Que va faire le bateau ?
Réponds à l’oral.

Explications de l’expérience n° 2 :
Laisse la bouteille au fond du récipient et enlève le bouchon.

A ton avis que va t-il se passer ? Que va faire le bateau ?
Répondre à l’oral.

J’ai fait deux vidéos ce matin, mais je ne peux pas les mettre directement sur le site, désolée...
Il y a une vidéo sur le net sur cette séance, je n’ai pas trouvé mieux... mais on y voit très bien les deux expériences.

https://www.youtube.com/watch?v=4Va22Tuu1vQ
L’air - The air - YouTube
https://www.youtube.com › watch
Vidéo pour "air cycle 2"
▶ 12:46
14 juin 2017 - Ajouté par Fondation La main à la pâte
Une classe de CE1 en Tarn (81) découvre l’air Connaissances et compétences mises en jeu - la matière : l ...

Bilan de l’expérience :
A la suite de ta leçon, tu peux coller le dessin de l’expérience (si tu peux l’imprimer ou le refaire sur ta leçon) puis dessiner ce que fait le bateau dans l’expérience n° 1 et dans l’expérience n° 2 à travers deux dessins. (j’ai fait un modèle des deux dessins si besoin).

img109
img110

On peut ensuite sous les dessins, écrire les observations suivantes :

Expérience n°1 :
Lorsque je plonge la bouteille dans l’eau, le bateau se retrouve au fond du récipient. Il y a de l’air dans la bouteille et l’eau ne peut donc pas y entrer.
Expérience n°2 :
Lorsque j’enlève le bouchon, de l’air s’échappe et de l’eau peut donc entrer dans la bouteille. J’observe que le bateau monte et que le niveau de l’eau dans le récipient est le même que le niveau de l’eau dans la bouteille.

Anglais  : Les 4 saisons
Revoir le nom des 4 saisons. Revoir les liens donnés mercredi dernier.

Le temps : faire les activités proposées à l’écrit dès que vous le pouvez.

CE2 : Leçon sur une nouvelle feuille à carreaux à écrire.

On découpe la Préhistoire en deux parties :
 le Paléolithique (l’âge de la pierre taillée)
 le Néolithique (l’âge de la pierre polie).

2) La vie au Paléolithique :
(Coller les deux feuilles si vous pouvez les imprimer, feuilles données dans le programme du mercredi 18).
(Puis écrire la suite de la leçon.)

img089
img090

Au Paléolithique, les hommes vivent surtout de la chasse, de la pêche et de la cueillette.
Ils n’ont pas d’habitat fixe parce qu’ils suivent le gibier qui se déplace. On dit qu’ils sont nomades. Ils s’abritent dans des tentes, sous des rochers ou à l’entrée des grottes.
Ils fabriquent leurs armes et leurs outils.
Pour se protéger du froid, ils se couvrent de peaux de bêtes.

CE1  : le calendrier et le mois de mars
Faire la fiche en pièce jointe. (à l’oral si pas de possibilité pour imprimer).
La coller dans le cahier gris (ci cela est possible).

Bon mercredi !
Maitresse Nathalie.