Compte-rendu du premier Conseil d’école

, par Laurence TIRADON

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
Jeudi 14 novembre 2019
Personnes présentes :
Mme TIRADON Laurence, directrice, enseignante de PS-MS
M. CHAGNEAUD David, Maire de Hiersac
M. FIOT Stéphane, enseignant de CP-CE1
Mme ABADIE Caroline, enseignante de MS-GS
Mme SOUCHET Nathalie, enseignante de CE1-CE2
Mme ROUBANOFF Emmanuelle, enseignante de CM1-CM2
M SACHER Gilles, Inspecteur de l’Education Nationale
Mme MERLE Sandrine, parent élu
Mme AUBIN Pauline, parent élu
Mme PICARD Virginie, parent élu
Mme BOISNARD, Stéphanie, remplaçant parent élu
Mme MONLONG Marie-Eve, parent élu
M PAYET Ludovic, parent élu
Personnes excusées :
Mme CORDIER Vanessa, enseignante PS-MS et CE1-CE2
M LUNEAU Alexis, parent élu
M MONIER Benoît, parent élu
Le conseil débute à 17h40 sous la présidence de Mme Tiradon Laurence.
La secrétaire de séance est Mme Souchet Nathalie.
I/ Effectifs, répartition, horaires et personnels de l’école
Laurence TIRADON en classe de Petite et Moyenne Section, complétée par Vanessa Cordier le jeudi et avec Françoise DESPORT, ATSEM. 
Caroline ABADIE en classe de Moyenne et Grande sections, avec Amanda CHIRON (ATSEM)
Stéphane FIOT en CP-CE1
Nathalie SOUCHET en classe de CE1-CE2 et complétée par Vanessa Cordier le vendredi
Emmanuelle ROUBANNOFF en classe de CM1-CM2
Des adultes supplémentaires interviennent dans l’école pendant le temps scolaire
- Ludivine KAMINSKI, AVS (aide à la vie scolaire ) mutualisée en temps plein dans la classe de Mme Abadie pour deux élèves porteurs de handicap.

• Séverine TESSIER, AVS à temps complet sur l’école , aide mutualisée sur deux classes de M Fiot et Mme Roubanoff pour trois élèves.
• Emma Dellenbach, service civique depuis le 4 novembre, intervient en aide à la direction, réorganisation de la bibliothèque et aide aux enseignants ( activités sportives et artistiques)
• Nidhi Sangoï, assistante de langue anglais, intervient tous les mardis dans les classes ( priorité élémentaire). Elle aide les enseignants pendant le temps d’apprentissage de l’anglais.
Il est rappelé lors du conseil que les stagiaires, service civique et AVS sont sous la responsabilité des enseignants et de la directrice et ont une mission d’accompagnement.
Le RASED dont dépend notre école est celui de Saint-Michel ; il est composée d’une psychologue scolaire et d’une enseignante spécialisée ( maître E). L’enseignante spécialisée interviendra auprès d’un groupe de Gs et de CP/CE1 : une première depuis de nombreuses années qui ravit l’équipe enseignante. Elle intervient le lundi matin. Elle a fait passer un test d’évaluation aux élèves de GS.
Ce personnel ressource du RASED ( Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté)est primordial car il aide mais est aussi une condition préalable à toute orientation, maintien ou autre décision de l’ESS.
L’effectif de l’école est de 112 élèves.
Depuis la rentrée, départ d’1 famille ( 2 enfants ) pour cause de déménagement et arrivée de 1 familles ( 1 enfant) pour déménagement aussi.

PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
TOTAL
Mme Tiradon
10
10

20
Mme Abadie

4
18

22
M Fiot

13
8

21
Mme Souchet

6
17

23
Mme Roubanoff

15
10
25
Les horaires de l’école :
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30/12h00 et 13h45/16h15
La grille en élémentaire et la porte du bâtiment maternelle sont ouvertes 10 minutes avant (soit 8h20 et 13h35).
Les enseignants rappellent que 10 minutes à l’issue de la classe tout enfant non repris par un adulte sera remis à la garderie.
Notre circonscription Charente préélémentaire regroupe 36 écoles ; un nouvel inspecteur , Monsieur Gilles Sacher, en a la charge.
II/ Les élections de parents d’élèves
D’un commun accord, le vote n’a eu lieu que par correspondance, comme le permet désormais la loi. Il y avait 161 électeurs inscrits sur la liste électorale. Il y a eu 84 votes dont 18 nuls ou blancs ( 52,17 %). Une seule liste de 8 personnes a été présentée. Les personnes élues sont :
 Sandrine MERLE
 Pauline AUBIN
 Virginie PICARD
 Sandrine BOISNARD
 Benoît MONIER
 Marie-Eve MONLONG
 Alexis LUNEAU
 Ludovic PAYET
Rappel sur le rôle du conseil d’école : une fois par trimestre, il rassemble les élus, les enseignants et les parents d’élèves élus pour donner un avis sur la vie de l’école (sécurité, hygiène, projets scolaires, effectifs, utilisation des locaux, vote du règlement intérieur…).
III/ Le règlement intérieur
Le règlement intérieur de l’année dernière est repris. A la demande du ministère puis de Mme L’Inspectrice, un article avait été rajouté sur l’interdiction du téléphone portable à l’école.
Il est aussi rajouté l’accueil obligatoire des 3 ans à l’école.
Après y avoir apporté quelques modifications, le règlement intérieur de l’école est voté à l’unanimité.
Il sera affiché au sein de l’école et distribué à chaque famille qui devra le signer.
IV/ Les évaluations nationales.
Cette année, se sont déroulées des évaluations nationales pour les élèves de CP et CE1 du 16 au 27 septembre. Elles se sont déroulées dans de bonnes conditions. C’est un support pour appréhender les réussites et difficultés des élèves.
Les élèves de CP auront une seconde cession d’évaluations nationales au mois de décembre 2019.
Monsieur Fiot exprime son retour concernant certains exercices en CP. Les enseignants rencontrent les parents de tous les élèves concernés par les évaluations afin de restituer les résultats individuellement.
V/ Hygiène et sécurité
Un exercice incendie a été réalisé le jeudi 19 septembre le matin. Les élèves étaient prévenus. Le bilan est positif. Tout s’est bien passé.
Un autre exercice incendie aura lieu dans le reste de l’année scolaire.
Un rappel des PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) est fait. Ils ont été mis à jour avec le nouveau personnel et transmis aux autorités :
• Un plan pour les risques majeurs : pollution chimique, tempête, ….
• Un plan pour les risques d’intrusion et d’attentats.
Plusieurs exercices de confinement mais aussi de fuite de l’établissement seront organisés au cours de l’année. Il est rappelé par l’équipe enseignante qu’un travail de préparation pédagogique est mis en place en amont et en aval de cet exercice (notamment sous forme de jeu pour les élèves de maternelle). Les familles seront averties.
Le premier exercice confinement s’est déroulé le jeudi 10 octobre. Tout s’est bien déroulé dans le calme de manière rapide et efficace.Quelques élèves élémentaires ont malgré tout rigoler.
Monsieur l’Inspecteur rappelle aux familles que l’objectif premier est de mettre les enfants en sécurité. La mission première de l’école étant avant tout la sécurité des enfants.
Il est rappelé à cet effet de communiquer aux familles qu’en cas de déclenchement de ce PPMS, les familles ne doivent en aucun cas :
 saturer les lignes téléphoniques de l’école
 venir chercher son enfant.
La plaquette informative sera redistribuée aux familles prochainement.
Monsieur l’Inspecteur félicite la municipalité pour avoir fait installé un système d’alerte sonore propre au PPMS ; il en souligne la rareté mais aussi sa nécessité.
VI/ Coopérative scolaire
Le conseil rappelle qu’une coopérative scolaire doit être régie par une association au sein de l’école.
Depuis 5 ans, la coopérative scolaire de l’école est sous l’entité d’une association USEP d’école. Cette association a été renouvelée cette année avec le même bureau : Laurence Tiradon, présidente, Stéphane Fiot, trésorier et Caroline Abadie, secrétaire. Tous trois ont un droit à la signature.
Au 7 octobre , le solde de cette coopérative scolaire est de 1372 euros.
Est déduit de cette somme une régie de 100 euros de fonctionnement par classe ( géré et vérifié par le trésorier Stéphane Fiot).
L’équipe rappelle qu’une partie des sorties, spectacles mais aussi achats extraordinaires est réalisée grâce à cette coopérative.
La participation facultative des familles a été demandée. Celle-ci a été libre. (1082 euros, ce qui équivaut à presque 10 euros par enfant, ce qui est corrrect) ;
Les affiliations USEP et l’assurance de l’école ont été financées par la coopérative scolaire.
La vente des photos de classe ainsi que d’autres manifestations permettent aussi d’alimenter cette coopérative scolaire.
VII/ Projets de l’école
L’infirmière du secteur Mme Delavallade, rattachée au collège de Saint-Michel, reviendra un après-midi par trimestre. Elle rencontre les enfants dont les parents le souhaitent pour un bilan audio-visuel. Elle se propose aussi de travailler en coopération avec les enseignants sur l’aspect pédagogique et prévention de son domaine. Par exemple sur l’hygiène en cycle 2 ou sur la reproduction en cycle 3 comme cela a été fait l’année dernière.
Le projet principal de l’école est la mise en place d’une chorale d’école ( pour répondre aussi aux textes officiels). Toute l’école se réunit un mardi matin sur deux pendant trente minutes autour de cet apprentissage musical.
Lors du marché de Noël, prévu le 10 décembre, il y aura un premier concert de chorale. Nous espérons pouvoir organiser un concert ( peut-être en lien avec la fête de la musique).
Les projets autres de l’école :
• Spectacle/goûter automnal le mardi 15 octobre en maternelle. L’équipe est ravie de la convivialité de cet instant. Nous remercions très vivement les parents d’être venus nombreux et Amanda Portau et Françoise Desport, les ATSEMS des classes pour leur investissement très important.
• marché de Noël est organisé le mardi 10 décembre dans la salle des fêtes. Les chants des élèves seront suivis d’une vente d’objets de Noël réalisés en classe. L’APE s’y associe avec la distribution de chocolat chaud et vin chaud. Nous remercions la mairie pour le prêt de la salle.
• Il n’y aura pas de fête de l’école cette année. L’équipe réfléchit à une manifestation lors du dernier trimestre. Il est évoqué avec la municipalité une participation de la chorale de l’école à la fête de la musique du village.
• USEP : Face aux problématiques de transport, de coût et autres, la plupart des classes ont décider d’interrompre leur adhésion pour se consacrer à d’autres projets. Seule la classe de Mme Abadie est inscrite à l’USEP cette année.
• Toutes les classes se sont inscrites en sortie théatre et ont toutes été retenues.
• Parcours culturel du Grand Cognac : le Grand cognac finance une sortie. Pour les classes de CP/CE1 et CM sont financés les transports piscine. Les classes de maternelle et de CE2/CM1 se sont inscrites.
• Appllication ONE : Madame Tiradon a rencontré le conseiller TICE. L’équipe enseignante a souhaité souscrire l’application ONE – type de Pronote agrée par l’EN pour le 1 er degré). La municipalité a donné son accord pour le financer dans son intégralité. ( 3 euros par enfants pour l’année)
• Les classes élémentaires sont allés au cinéma Mégarama de Garat le 14 octobre pour le film « Donne-moi des ailes ». Merci à l’APE pour sa participation financière.
• L’école participera au Téléthon le vendredi 6 décembre : parcours sportif pour les élémentaires et vente de gateaux au profit du Téléthon à 16h15 dans la cour.
Projets de classe :
□ classes de maternelle
La classe s’inscrit dans les projets de l’école. Quelques pistes de projets prévus :
• Mon premier cinéma ( le mardi 19 déc- La petite fabrique du monde » cInéma de la cité ? Les deux classes maternelles sont inscrites à « Mon premier cinéma ». Les transports sont financés par une association de cinéma.
• Exposition « Le noël des Nippéléons » à la médiathèque de Chateauneuf. (20 dec et 17 janv) dans le cadre des Parcours culturels du Grand Cognac
• - théatre d’Angoulême : « ET si j’étais moi » (danse ) le vendredi 20 mars après-midi
+classe de MS/GS :
• USEP : Orientation à Brie et d’autres rencontres prévues avec des écoles du secteur ( danses folkloriques, athlétisme, randonnée contée)
• Mon premier cinéma
• Exposition « Le noël des Nippéléons » à la médiathèque de Chateauneuf. (6 dec et 17 janv) dans le cadre des Parcours culturels du Grand Cognac
• - théatre : « ET si j’étais moi » (danse ) le vendredi 20 mars après-midi
□ classe de CP/CE1
• Sortie au théâtre : « Le grand chut » le jeudi 7 mai matin
• Vélo : 1er cycle fait en période 1, second prévu en dernière période. Une sortie vélo est envisagé mais peut-être en mai à cause des risques de canicule et d’annulation comme les années précédentes.
• Piscine :Xeau ( avec CM) du 6 janvier au 27 mars le vendredi après-midi.
• Sorties sur Angoulême à programmer ( musée, ville..) > lien projet ville/campagne
• Etude / sortie de Hiersac : 1ère le 14/11, monsieur le maire invitera la classe dans la salle du conseil pour découvrir la mairie, visite de la gendarmerie ;
• -Une journée au Festival de la Bande dessinée est en cours d’organisation.
□ classe de CE1/CE2 
• Sortie au théâtre Angoulême : « Souliers de sable » le jeudi 19 mars matin
• Théatre Avant-Scene Cognac « Tiondeposicom » le 10 mars
• Permis piéton CE2
• Piscine Xeau CE1 avec le groupe des CP CE1
• Parcours culturel Grand Cognac :
> intervention d’une artiste du conservatoire ( 6 séances percussions corporelles du 5déc au 23 janv une fois par semaine) restitution en fin d’année lors des portes-ouvertes du conservatoire de Cognac avec 3 autres classes
> intervention d’une auteure en classe dans le cadre du festival de littérature européenne de Cognac le 14 novembre ( atelier création d’une UNE de magazine)
• projet sur le tri des déchets
□ classe de CM1/CM2 :
• Sortie au théâtre : « Dans ma maison de papier » mardi 17 mars matin
• Piscine Xeau
• projet séjour scolaire Chambon du 6 au 10 avril – découverte des sports en plein air ( VTT- escalade-course d’orientation). La pré-réservation est faite. La mairie donne son accord pour le financement du transport.
VII/Questions diverses
Les parent élus portent à connaissance du conseil d’école plusieurs questionnements de parents d’élèves :
 l’éventualité de la mise en place d’un menu végétarien :
Monsieur le maire confirme qu’il sera bien mis en place une fois par semaine à compter du mois de décembre.
 Le retour plutôt positif du nouveau fournisseur de la cantine
Monsieur le maire informe que pour la seconde année consécutive le repas de Noël sera servi par les élus ; le personnel mangera avec les enfants.
 État de propreté et sécurité des sanitaires de l élémentaires. (Serrure coincée, propreté.. certains enfants ne veulent pas y aller ). Monsieur le maire informe que des travaux seront réalisés pour les serrures et que l’hygiène sera amélioré ;
La séance est levée à 19h05
Secrétaire Directrice de l’école
Mme Souchet Mme Tiradon