Compte-rendu du second conseil d’école

, par Laurence TIRADON

Ecole J.J Tharaud
12, rue du stade
16290 HIERSAC
Tel : 05 45 21 20 99
Mel : ce.0160390m@poitiers.fr
COMPTE RENDU DU second CONSEIL D’ECOLE
Jeudi 28 mars 2019
Personnes présentes :
Mme TIRADON Laurence, directrice, enseignante de PS-MS
M. CHAGNEAUD David, Maire de Hiersac
M. FIOT Stéphane, enseignant de CP-CE1
Mme ABADIE Caroline, enseignante de GS-CP
Mme SOUCHET Nathalie, enseignante de CE1-CE2
Mme ROUBANOFF Emmanuelle, enseignante de CM1-CM2
MME PICARD Virginie, parent élu
Mme FAREL Alexandra, parent élu
M. MONIER Benoît, parent élu
Mme BOISNARD, Stéphanie, remplaçant parent élu
Personnes excusées :
Mme CORDIER Vanessa, enseignante classes de PS-MS et CE1-CE2
Mme RALLET Joëlle, inspectrice
Mme ARMEDE Céline, parent élu
Mme BOIS Elodie, parent élu
M AUBIN Nicolas, parent élu
Mme NGO Ingrid, parent élu
Mme MERLE, Sandrine, parent élu
Mme BONNENFANT Célia, Parent élu

Le conseil débute à 17h35 sous la présidence de Mme Tiradon Laurence.
La secrétaire de séance est Mme Caroline Abadie.

I/ Point sur les effectifs et personnels de l’école 
L’effectif total est de 120 élèves (dont 118 effectivement présents) . Il était de 123 lors du conseil d’école précédent.

Deux familles ont déménagé occasionnant le départ de trois élèves( MS et CE1).
Un élève de PS a été admis définitivement en décembre.

Effectifs prévisionnels 2019 – 2020 : (avec les nouveaux prévus)
CP : 13 PS : 11 CE1 : 16
MS : 16 CE2 : 16
GS : 17 CM1 : 18
CM2 : 10

17 CM2 partent au collège.
11 PS sont prévus pour la rentrée 2019.
Il semble que nous pourrons conserver la répartition actuelle des niveaux et classes.
Nous nous dirigeons donc vers une probable légère baisse des effectifs. Néanmoins, on constate des mouvements réguliers ( déménagement), ce qui peut faire évoluer très vite ceci. La composition des classes définitive sera prévue et annoncée lors du troisième conseil d’école. Le seuil de fermeture de classe serait de 106 élèves.

Concernant le personnel, Sylvie Remaud, employée municipale détachée sur l’école à temps partiel, a demandé une mise en disponibilité pour raison personnelle. Depuis plus d’une dizaine d’années sur l’école, elle a quitté son poste début février 2019. L’équipe enseignante la remercie pour son travail et sait l’attachement que lui portaient élèves et familles.

Les missions de Mme Remaud étaient l’aide aux devoirs et la gestion de la bibliothèque de l’école. Monsieur le maire explique la nouvelle organisation d’aide aux devoirs :
les lundi et mardi de 16h30 à 18 h ( groupes réalisés en fonction des besoins des souhaits et besoins réels des familles) en alternance par Françoise Desport et Amanda Portau ( ATSEM). Le lundi, c’est Françoise qui assure l’aide aux devoirs et jeudi, c’est Amanda.

Quant à la bibliothèque, les enseignants souhaitent profiter de ce changement pour la modifier. Ils se réuniront pour effectuer un tri et une réorganisation ( fait le mercredi 3 avril).
De nombreux livres neufs ( plusieurs cartons) sont à enregistrer et à couvrir. Un appel aux parents volontaires sera fait.
L’emprunt des livres ne change pas. Les enseignants s’organisent sur ce même temps ;

Enfin, il y a eu une candidate sur le poste de service civique vacant sur l’école. Une ancienne élève que nous aurions été heureux d’accueillir. Malheureusement, les missions étant de 6 mois minimum, sa candidature a été déposée trop tard pour être acceptée ( malgré l’appui de Mme Rallet, inspectrice).

Nous accueillerons deux stagiaires maternelles en dernière période.
Une ancienne élève sera en stage deux semaines ( seconde pour orientation CAP petite enfance).

II/ Evaluations nationales

Des évaluations nationales se sont déroulées cette année.
Lors du dernier conseil d’école, nous avions évoqué les évaluations nationales de CP en CE1. Les résultats sont corrects et correspondent globalement aux résultats obtenus dans le reste de la circonscription.

Une seconde étape d’évaluations nationales pour les CP s’est déroulée en février. Le profil de la classe est le même qu’en début d’année.

III/ Coopérative Scolaire
• Recettes : - Photos de classe (qui ont bien fonctionné)
- Marché de Noël :
- buvette APE Marché de Noël ( don direct de l’APE) : recette 110 euros

• Débits : - classe découverte maternelle :476 ,30 euros
- régie de classe x 100 euro : 500 euros
Nous rappelons qu’en début d’année l’affiliation USEP et l’assurance de l’école ont été réglé par la coopérative (coût élevé).
Il est prévu comme l’année dernière d’organiser une vente « Initiative » au profit de la coopérative scolaire. Des bons de commande pour sac et serviette personnalisés seront distribués avant les vacances.

IV/ Hygiène et sécurité

Un exercice incendie en condition réelle s’est déroulé le jeudi 13 mars. Les élèves et enseignants n’étaient pas prévenus. Tout s’est bien déroulé. Certains élèves de maternelle ont voulu enlever les chaussons et mettre leurs chaussures. Un travail sera effectué pour l’éviter.

Un exercice PPMS attentat confinement sera peut être fait avant le mois de juin.

Les sonnettes/vidéos fonctionnent très bien.

V/ Travaux, entretien et matériel pour l’école
Les travaux qui sont soumis à la mairie concernent :
 vérification des grillages ( vers le stade et maternelle)- des morceaux de grille sont défaits et saillants donc dangereux
 fuite gouttière bâtiment élémentaire qui fait effet douche sur la cours de maternelle
 porte de placard à refixer en classes maternelle
 étagères qui sont en train de s’écrouler en CE1-CE2 à reconsolider

Un point sur le matériel informatique de l’école est fait. Une partie du parc informatique dans la salle informatique est à jeter. L’équipe enseignante demande à la mairie la possibilité de les enlever. Monsieur le maire fera appel à une association de recyclage pour se renseigner.
Un ancien père d’élève a fourni une vingtaine de nouveaux postes pour l’école ( récupération entreprise).

Il est demandé à la mairie le financement ( moyen terme) d’une imprimante laser pour la direction/maternelle. La coopérative scolaire a acheté cette imprimante en septembre 2017. Elle consomme beaucoup ; les encres, chères, sont financées par la coopérative scolaire. Une imprimante laser serait économique. Un ordinateur avait été demandé l’an dernier pour Mme Nathalie Souchet.

Sur un financement à plus long terme, il est évoqué l’équipement en projecteur interactif pour les classes élémentaires ( moins coûteux que tbi actuel et conseillé par les responsables informatiques de l’inspection). Les enseignants demandent la possibilité de faire un devis. Monsieur le maire rappelle que l’Education Nationale n’apporte plus d’aide pour doter les écoles de matériel numérique. Il n’en est pas souhaité en maternelle. Son usage très tôt est en effet remis en cause.
L’utilité de volants roulants ( stores) est évoqué.

VI/ Projets de l’école

Projets collectifs :
 le carnaval de l’APE : le 5 avril 
 la fête de l’école : thème la mer

• PS-MS et MS-GS : - Rencontre USEP MS GS danses folk le 12 mars à la salle de Hiersac ( La commune est remerciée pour le prêt de la salle)
- USEP MS GS randonnées /orientation Brie le 2 avril
- jeux d’athlétisme MS GS à Saint-Yrieix le 10 mai

- Classe découverte Ile d’oleron les lundi 29 et mardi 30 avril
Il a été demandé la somme de 20 euros par famille. L’APE donne une participation de 22 euros par famille. La mairie a voté une subvention exceptionnelle de 20 euros par famille ( en plus du transport qu’elle pend en charge dans sa totalité). La coopérative scolaire prend en charge le reste du coût soit 476, 30 euros. 44 enfants partent, 3 ne partent pas. L’inspection académique a donné son accord.
- semaine de la maternelle du 8 au 12 avril« jeux et enjeux à l’école maternelle » : portes ouvertes sur l’accueil des 4 matinées et ateliers jeux de société ( ps-ms-gs-parents) sur inscription des parents

• CP-CE1 : - La séance de théâtre a été annulée ( théâtre endommagé par des intempéries)
-Rencontre USEP .
> randonnées /orientation Brie le 2 avril
> rencontres athlétisme 2 mai
- Séances de Piscine X eau ; l’équipe est ravie par l’encadrement et les séances à Xeau / très bon travail équipe (enseignant/inspection/Xeau)
- vélo : cycle vélo qui va reprendre. Projet de faire une sortie vélo ( Des parents accompagnateurs devraient passer un agrément).

• CE1-CE2 : - USEP : cross Hiersac le 28 mars
- Théâtre annulé pour les mêmes raisons que M FIOT.
- Piscine Xeau (CE1)
- permis piéton ( début mi-avril)
- visite du musée de Chateauneuf dans le cadre du Parcours Culturel proposé par le Grand Cognac

• CM1-CM2 :
-Piscine Xeau : bilan très positif aussi. Une dizaine d’élèves obtient son attestation de Savoir Nager et une quinzaine celle d’aisance aquatique.
- Visite aux collèges fin mai et réunion d’information collège ( le 4 avril)

- USEP : cross
- L’infirmière scolaire a réalisé une intervention en classe sur le sommeil et le petit déjeuner. Il est prévu une séance prochaine sur l’usage du portable et la puberté ;
- Deux éditeurs de « Pourquoii » sont venus dans le cadre du festival Livre de jeunesse de Ruelle. Une présentation qui a motivé des élèves à se rendre au festival et à acheter des ouvrages de cet éditeur.
- Une sortie Vélo est aussi en construction ( parents agrées nécessaires)

La séance est levée à 18 h45.

Laurence TIRADON Caroline ABADIE
Directrice Secrétaire