Du nouveau, encore du nouveau !

Les petits romans de la collection Milan Poche Benjamin, les CE1 en raffolent…
Les histoires sont courtes et illustrées en couleur. Il y aussi un rabat à la fin du livre pour expliquer quelques mots difficiles présents dans le texte.

Alors voici deux nouveaux titres pour la bcd.

Le voleur de dinosaures de Gérard Moncomble et Christophe Merlin

Horreur ! On a volé le squelette du Velociraptor ! Qui a fait le coup ? Mme Varan, la directrice du musée fait aussitôt appel au célèbre Félix File-Filou. Lui seul saura retrouver le voleur.

Le tam-tam magique de Marion Muller et Mylène Rigaudie
Le lion Furibond est devenu très méchant. Il a même attaqué un enfant du village. Tous les habitants partent à la chasse au lion. Tous ? Non ; la petite Tamoa veut aider l’animal. Avec son tam-tam magique, elle a peut-être la solution...
Et si la musique adoucissait les mœurs !

Les enfants, soyez rassurer... d’autres sont à venir.

 Les Nouveaux Copains (Collection je suis en CE2 – Tome 1) de Magdalena et Emmanuel Ristord – Flammarion jeunesse
 Jean qui dort et Jean qui lit (Collection Les p’tites poules) de Christian Jolibois et Christian Heinrich – Pocket jeunesse
 J’aime pas les vacances ! de Laudec et Cauvin – Bibliothèque rose Hachette

Et aussi deux superbes albums pour les plus grands :

Amani, faiseur de pluie de Ghislaine Roman et Anne Romby - Milan éditions

Un petit touareg, Amani part seul dans le désert retrouver sa chèvre. Il doit affronter les tempêtes de sable, passer plusieurs nuits en compagnie de son âne. Lors de ce périple, il découvre une grotte, gardée par Moula-Moula, oiseau porte-bonheur des touaregs. Dans la grotte, Amani repère des fresques. A travers ces peintures, il apprend comment il faut faire tomber la pluie. Le jeune touareg joue de la musique puis retrouve son père et la pluie se met à tomber…
Une belle aventure !

Tukaï, l’enfant sorcier de Ghislaine Roman et Frédéric Pillot – Milan éditions (Collection terre de couleurs)

Tukaï le sait. Le sorcier l’a dit : le bonheur des siens dépend de lui. Le jeune garçon n’a pas le choix : il doit trouver le miel sauvage, malgré le serpent noir, malgré les troupeaux d’éléphants, malgré le lion qui guette… Il n’a pas le droit d’échouer. Ne pas décevoir son peuple, ne pas déshonorer son clan. Être un Massaï.

Les illustrations de cet album consistent en de magnifiques peintures. Détaillées, elles sont dominées par des teintes éclatantes. Le tout avec une très bonne qualité papier qui donne l’impression d’avoir une reproduction de tableau de maître en main.
C’est aussi une belle invitation au cœur de la savane et de ses animaux nombreux, plus ou moins dangereux.
Une ouverture sur une autre culture.

Tukaï