Conseil d’école du Jeudi 16 novembre

, par Laurence TIRADON

Ecole J.J Tharaud
12, rue du stade
16290 HIERSAC
Tel : 05 45 21 20 99
Mel : ce.0160390m@poitiers.fr
COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
Jeudi 16 novembre 2017
Personnes présentes :
Mme TIRADON Laurence, directrice, enseignante de PS-MS
M. CHAGNEAUD David, Maire de Hiersac
Mme CITERNE Laurence, conseillère municipale
M. FIOT Stéphane, enseignant de CP-CE1
Mme ABADIE Caroline, enseignante de GS-CP
Mme SOUCHET Nathalie, enseignante de CE2-CM1
Mme ROUBANOFF Emmanuelle, enseignante de CM1-CM2
Mme MERLE, Sandrine, parent élu
MME PICARD Virginie, parent élu
M. MONIER Benoît, parent élu
Mme FAREL Alexandra, parent élu
Mme BOIS Elodie, parent élu
Mme BOISNARD, Stéphanie, remplaçant parent élu
Personnes excusées :
M BONVARLET Philippe, Inspecteur de l’Education Nationale
Mme NOEL Léna, enseignantes classes de PS-MS et CE2-CM1
M AUBIN Nicolas, parent élu

Le conseil débute à 17h38 sous la présidence de Mme Tiradon Laurence.
La secrétaire de séance est Mme Emmanuelle Roubanoff.

I/ La rentrée : effectifs et horaires
Laurence TIRADON en classe de Petite et Moyenne Section, complétée par Léna NOËL le jeudi et avec Françoise DESPORT, ATSEM. 
Caroline ABADIE en classe de Grande Section et CP, avec Amanda PORTEAU (ATSEM)
Stéphane FIOT en CP-CE1
Nathalie SOUCHET en classe de CE2-CM1 et complétée par Léna NOËL le vendredi
Emmanuelle ROUBANANOFF en classe de CM1-CM2
Des adultes supplémentaires interviennent dans l’école pendant le temps scolaire
  Sylvie REMAUD : gestion de la BCD, prêt de livres, aide administrative à la direction et lien école/mairie.
Ludivine KAMINSKI, AVS (aide à la vie scolaire )
  pour un élève de MS
  Séverine TESSIER, AVS à temps complet sur l’école , aide mutualisée pour deux élèves de PS et CE2
  Présence régulière de stagiaires dans les classes de maternelle en lien avec des examens dans la petite enfance
  Un emploi civique proposé par la DSDEN sera recruté en présence d’un conseiller pédagogique le jeudi 23 novembre par la directrice.

Les parents élus ont exprimé leur souhait d’une présentation aux parents de ce personnel et d’une meilleure information sur leur présence et leur rôle. Il est rappelé lors du conseil que les stagiaires et AVS sont sous la responsabilité des enseignants et de la directrice et ont une mission d’accompagnement.
L’effectif de l’école est de 125 élèves.
PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 TOTAL
Mme Tiradon 15 12 27
Mme Abadie 16 9 25
M Fiot 7 20 27
Mme Souchet 12 10 22
Mme Roubanoff 6 18 24

Les horaires de l’école :
  Les lundi, mardi et jeudi : 8h30/11h45 et 14h15/16h15
  Le mercredi : 8h30/11h30
  Le vendredi : 8h30/11h45 et 13h15/15h15

La grille en élémentaire et la porte du bâtiment maternelle sont ouvertes 10 minutes avant (soit 8h20, 13h05 ou 14h05).
Les enseignants rappellent que 10 minutes à l’issue de la classe tout enfant non repris par un adulte sera remis à la garderie.

II/ Les élections de parents d’élèves
Il y avait 177 électeurs inscrits sur la liste électorale. Il y a eu 68 votes dont 12 nuls ou blancs ( 38,42%). Une seule liste de 10 personnes a été présentée. Les personnes élues sont :
Mme MERLE Sandrine, Mme BOIS Elodie, M MONIER Benoît, Mme PICARD Virginie et M AUBIN Nicolas.
Les suppléants sont :
Mme FAREL Alexandra, Mme BOISNARD Stéphanie, Mme BACHELOT Fabienne, Mme NGO Ingrid et M DECAYEUX Christophe.
Rappel sur le rôle du conseil d’école : une fois par trimestre, il rassemble les élus, les enseignants et les parents d’élèves élus pour donner un avis sur la vie de l’école (sécurité, hygiène, projets scolaires, effectifs, utilisation des locaux, vote du règlement intérieur…).
III/ Le règlement intérieur
Le règlement intérieur est lu collectivement. Quelques modifications ont été apportées en lien avec le règlement départemental et les orientations de la DSDEN (article 10 et 11).
Le règlement intérieur de l’école est voté à l’unanimité.
Il sera affiché au sein de l’école et distribué à chaque famille qui devra le signer.
IV/ Hygiène et sécurité
Un exercice incendie a été réalisé le jeudi 19 octobre le matin. Les élèves étaient prévenus. Le bilan est positif. Tout s’est bien passé. Néanmoins, deux élèves dans la BCD n’ont pas réagi à la sirène. L’équipe enseignante développera donc cet aspect pédagogique sur la réaction à avoir en cas d’alerte.
Par ailleurs, la question d’un exercice incendie sur le temps périscolaire ( garderie, cantine ) a été soulevée par la directrice.
Les parents élus soumettent l’idée de faire faire un exercice plus réel par les pompiers. L’idée est retenue pour les années futures.
Deux autres exercices incendie auront lieu dans le reste de l’année scolaire.
La DSDEN (BO 13 avril 2017) prévoit la mise en place d’un double plan de sécurité /PPMS ( Plan particulier de mis en sûreté). Deux plans contrairement à un unique jusqu’à maintenant.
 Un plan pour les risques majeurs : pollution chimique, tempête, ….
 Un plan pour les risques d’intrusion et d’attentats.
Ces PPMS vont être mis en place collectivement avec les partenaires EN, municipalité et parents élus au conseil d’école. Une aide de conseillers de l’EN est fournie pour une analyse de l’école. La gendarmerie peut aussi être sollicitée.
Plusieurs exercices de confinement mais aussi de fuite de l’établissement seront organisés au cours de l’année. Il est rappelé par l’équipe enseignante qu’un travail de préparation pédagogique est mis en place en amont et en aval de cet exercice (notamment sous forme de jeu pour les élèves de maternelle). Les familles seront averties.
V/ Coopérative scolaire
Le conseil rappelle qu’une coopérative scolaire doit être régie par une association au sein de l’école.
Depuis 3 ans, la coopérative scolaire de l’école est sous l’entité d’une association USEP d’école. Cette association a été renouvelée cette année avec un changement de bureau : Laurence Tiradon, présidente, Stéphane Fiot, trésorier et Caroline Abadie, secrétaire. Tous trois ont un droit à la signature. Une déclaration à la préfecture a été faite cette année.
Au 1er novembre, le solde de cette coopérative scolaire est de 204.euros.
  Dépenses : cirque + régie de 100 euros par classe + grosse dépense affiliation USEP licence et assurance de l’école ( 573 euros)
  Recettes : coopérative scolaire ( environ 1000 euros).
L’équipe enseignante a décidé de multiplier les actions pouvant permettre des bénéfices pour compenser cette coopérative un peu faible.
L’équipe rappelle d’ailleurs qu’une partie des sorties, spectacles mais aussi achats extraordinaires est réalisée grâce à cette coopérative.
La participation facultative des familles a été demandée à la hauteur de 12 euros pour un élève et 20 pour plusieurs par famille.
L’assurance de l’école et les licences USEP (ce qui représente une grosse somme d’argent) ont été financées par la coopérative scolaire.
VI/ Rythmes scolaires
Le décret « Blanquer » du 27 juin 2017 donne au DASEN, sur proposition conjointe d’une commune, le pouvoir d’autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d’enseignement hebdomadaires sur huit demies journées réparties sur quatre jours.
Il est nécessaire de mettre en place dès maintenant une réflexion sur l’organisation du temps scolaire dans la commune.
Pour que le DASEN autorise un retour au quatre jours ; il faut un consensus tripartite : accord enseignants, parents élus et municipalité.
Lors du second conseil d’école du 9 mars se déroulera le vote des trois parties.
La municipalité propose d’ici-là de faire passer une enquête auprès des parents pour connaître leur avis. Elle sera réalisée conjointement par les parents élus et la municipalité.
Monsieur le maire a lu le courrier de Mme la rectrice pour bien informer l’ensemble des votants.
Il rappelle par ailleurs que cette réflexion intervient dans un contexte ou la compétence scolaire est en mouvement. Actuellement sous la compétence de la municipalité, l’école pourrait basculer prochainement sous la responsabilité du Grand Cognac.
Bien que cela puisse entraîner une autre décision, il a été décidé par l’ensemble du conseil d’école de poursuivre la réflexion et le sondage auprès des parents d’élèves.
VII/ Projets de l’école
Le projet d’école s’est achevé l’an dernier. Le DSDEN demande donc aux écoles de travailler sur la mise en place d’un nouveau projet d’école valable pour 3 ans. Défini sur trois axes majeurs, son objectif est de s’adapter au contexte de l’école pour faire progresser au mieux les élèves.
Les enseignants se réuniront prochainement pour :
  Evaluer les résultats du précédent projet d’école
  Définir les besoins
  Rédiger le nouveau projet
L’infirmière du secteur qui remplace Mme Blancheton Mme Delavallade vient un après-midi par trimestre. Elle rencontre les enfants dont les parents le souhaitent pour un bilan audio-visuel. Elle a rencontré une dizaine d’enfants à la demande des parents. Elle revient le 9 janvier. Elle se propose aussi de travailler en coopération avec les enseignants sur l’aspect pédagogique et prévention de son domaine. Par exemple sur l’hygiène en cycle 2 ou sur la reproduction en cycle 3.
Les projets autres de l’école :
  La fête de l’école a été fixée au vendredi 22 juin. La municipalité prête la salle des fêtes.
  Spectacle/goûter automnal le vendredi des vacances. Chaque classe a chanté. L’équipe se réjouit du nombre de parents présents. Le mécontentement de certains parents concernant l’heure choisie est entendu. Néanmoins, l’équipe rappelle faire ces manifestations sur un temps personnel et qu’un consensus a été trouvé sur cet horaire cette fois-ci. Les enseignants remercient la municipalité pour la mise à disposition de la salle.
  Une chorale suivie d’un marché de Noël est organisé le vendredi 15 décembre à l’école à 18h. Les chants des élèves seront suivis d’une vente d’objets de Noël réalisés en classe. L’APE tiendra un stand de boissons.
Projets de classe :
□ classe de PS/MS :
La classe s’inscrit dans les projets de l’école. Quelques pistes de projets prévus :
  Partenariat avec la maison de retraite
  Sortie au théâtre mois de décembre – candidature retenue
  Peut-être une sortie au cinéma de Garat qui fait des séances scolaires
  Des randonnées avec la classe de Caroline
  Une sortie dans l’année vu que celle de l’année dernière a été annulée
□ classe de GS/CP :
  USEP : Orientation à Brie et d’autres rencontres prévues avec des écoles du secteurs
  Sortie au théâtre mois de décembre – candidature retenue
  Peut-être une sortie au cinéma de Garat qui fait des séances scolaires
  Correspondance avec une classe
  Une sortie dans l’année vu que celle de l’année dernière a été annulée
  -Exposition « La fabrique de monstres » à la médiathèque de Chateauneuf
□ classe de CP/CE1 :
  USEP : Orientation à Brie et d’autres rencontres prévues avec des écoles du secteur
  -Exposition « La fabrique de monstres » à la médiathèque de Chateauneuf
  Sortie au théâtre– candidature retenue
  Vélo : bon suivi.
  Piscine ( Chateauneuf mais avec XO (Cognac) dès que la piscine sera finie).
  Projet de classe : club philo une fois par semaine
□ classe de CE2/CM1 :
  USEP
  Sortie au théâtre– candidature retenue
  SPORTS : Cycle intervention athlétisme et intervention foot
  Calitom (3 interventions = une sortie au centre d’enfouissement, le tout pris en charge financièrement par Calitom)
□ classe de CM1/CM2 :
  USEP
  Sortie au théâtre– candidature retenue
  SPORTS : Cycle intervention athlétisme et intervention foot
  Projet de classe de découverte au Chambon pour la classe de CM1-CM2 du 12 au 15 mars.
Une réunion d’information sera organisée prochainement pour les parents d’élèves concernés.
La classe organise une vente de boisson et un appel aux dons lors de la Color run de Hiersac le 17 décembre de 9h à 12h. La municipalité donne son accord et prête tivoli, table et matériel pour la vente de boisson.
Le financement du séjour sera pris en charge par les parents, la coopérative scolaire, l’APE et les parents d’élèves de la classe. Le trans
  théâtre
VII/Questions diverses
Le premier point abordé par les parents d’élèves est le respect des horaires de l’école par les enseignants. Monsieur Fiot, qui reconnaît ses retards fréquents à la sortie, a expliqué au conseil les difficultés à sortir à l’heure en étant à l’autre bout de l’école et avoir un groupe d’élèves nombreux et peu enclins à se mettre en rang correctement. Par ailleurs, il a fait valoir son souhait de consacrer son temps scolaire aux apprentissages. Néanmoins, comprenant les remarques des parents, il s’engage à sortir à l’heure.
Les parents soulignent que la fin de l’école à 15h15 le vendredi entraîne beaucoup d’heures de garderie consécutives pour beaucoup d’enfants. Le maire a répondu qu’effectivement le nombre d’enfants présents à la garderie le soir était important (moyenne de 30) mais sur l’ensemble des jours de la semaine.
Par ailleurs, les parents ont évoqué la problématique de la mise en cause d’un agent de la MJC dans la presse. Ils regrettent que la municipalité n’ait pas été avertie de cette question par la MJC. Ils affirment leur confiance en l’équipe actuelle mais souhaitent une vigilance accrue et permanente quant à l’intégrité des personnels intervenant auprès de leurs enfants.
Il a été rappelé le fonctionnement de la cantine. Le personnel a suivi une formation à la rentrée et met en place de nombreuses idées. L’ambiance à la cantine est bonne CE2, CM1 et CM2 changent régulièrement de place et sont mélangé pour favoriser l’entraide. Ils ont plus d’autonomie (plats posés sur la table et service libre) tout en restant sous la vigilance du personnel.
Les élèves de cycle 3 changent régulièrement de place. Le personnel reste disponible pour discuter avec les parents.
Enfin, suite au mot dans les cahiers concernant le problème récurrent de stationnement devant l’école, les parents élus affirment leur soutien. Le maire et la directrice réaffirment une possible intervention de la gendarmerie dans le cas où la situation n’évoluerait pas.
La séance est levée à 19h25.
Secrétaire Directrice de l’école
Mme ROUBANOFF Mme TIRADON