Saint Mesmin

Lundi 6 mai 2013, nous avons visité le château de Saint Mesmin.

En arrivant, nous avons revêtu des déguisements médiévaux. Pour entrer dans le château-fort, on passe sur le pont-levis. Un pont-levis se ferme quand des ennemis attaquent. D’autres systèmes de défense existent. Autour du château, des douves (fossés remplis d’eau) protègent les habitants. Il y aussi les meurtrières. Ce sont de petites ouvertures dans le mur pour lancer des projectiles (archères, canonnières, arbaletières). En haut du chemin de ronde, on peut encore lancer des pierres par exemple sur les assaillants par les mâchicoulis. Mais ce château n’a jamais été attaqué !

Nous avons découvert les latrines, les toilettes du Moyen-Age.

Après, la visite s’est poursuivie dans la cuisine et la salle à manger. Les tables étaient en U puisqu’il y avait des spectacles pendant les repas. Le seigneur était à la place où il voyait tout et près de la cheminée. Deux personnes partageaient une assiette de pain (les compagnons de pain), c’est pour cela qu’on écrit aujourd’hui le mot copain ainsi. Il n’y avait pas de chocolat, de pommes de terre, de pâtes ou encore de tomates.

Ensuite nous avons visité la chambre du seigneur. Pour se tenir chaud, ils dormaient à plusieurs et le lit était entouré de rideaux. 

La visite s’est terminée par la salle d’armes. Normalement cette salle est en bas du château afin d’être plus rapide à intervenir en cas d’attaque mais pour la visite, elle était tout en haut !

Le pique-nique a eu lieu dans les douves.

L’après-midi, nous avons continué à découvrir le château fort grâce à deux jeux.

C’était une super journée !