Slam avec Da Gobleen

, par Ludivine MOREAU

Les 8 et 9 novembre ainsi que le 23 novembre, les élèves de la classe de CM2 ont travaillé avec le slameur Vincent Le Bourhis, plus connu sous le nom de Da Gobleen .

Éclairage sur son parcours :

Il a commencé par le rap en 1995, au sein du groupe Ex Echo, ce qui lui a permis de se familiariser avec l’écriture et la scène. Puis à partir de 2000, Da Gobleen s’est entièrement consacré au Slam, sur Paris puis un peu partout où le micro était ouvert...

Un texte publié dans ’L’anthologie du slam’ en 2001, ainsi que diverses performances slam, en plus des scènes ouvertes classiques, lui ont donné la confiance nécessaire pour organiser et présenter ses premières scènes ainsi que ses premiers ateliers d’écriture slam à partir de 2003.

Depuis, il mène des projets en région parisienne (Bagneux, Clichy, Paris 17e, 18e et 20e, Bagnolet, Nangis) ainsi qu’en province (Chaumont dans la haute- Marne, Alsace, Bretagne, Deux-Sèvres…).

Ex-membre du groupe « Slazzjam » (mélangeant 4 musiciens issus du jazz et 4 slameurs) et reconnu par ses pairs suite à diverses participations sur des compilations audio, des textes publiés, et surtout de nombreuses performances appréciées dans des endroits prestigieux tel que le Louvre, il vient de créer, avec son collègue Nico K, un spectacle théâtral intitulé « paroles d’experts », et finit actuellement son premier roman, « micro-trottoir ».

Dans ses ateliers, Da Gobleen a déjà travaillé avec différents types de publics (collégiens, lycéens, personnes âgées, adultes handicapés mentaux, badauds, normaux et freaks, gentils ou pas faciles…) mais son but reste toujours le même : que la parole se partage et s’écoute, en dehors des dogme poétiques classiques.