Rencontre RPI Maternelle et CP/CE1

, par Rémy

Le mardi 21 novembre 2017, la classe de CP/CE1 de maître Julien est venue à l’école de Pressigny pour notre première rencontre RPI. Bizarre de revenir dans la petite école pour les CP/CE1.

Au programme :

Le matin

-accueil des camarades de Gourgé et présentation de la journée

Trois ateliers :

-Atelier jeux de sociétés : les petits apprennent des jeux aux grands et les grands apprennent des jeux aux petits

-Atelier arts plastiques : élaboration de deux oeuvres plastiques à partir des oeuvres de collection du peintre sculpteur ARMAN.

-Atelier philo : débat et prise de parole sur le thème : "’c’est quoi être le plus fort ?"

Après ces trois ateliers et une récréation, les enfants ont écouté l’histoire des "Trois petits cochons" en lien avec l’atelier philo. Puis les enfants se sont réunis dans la cantine de Pressigny pour manger le pique-nique tant attendu !

L’après-midi

Les PS et MS sont partis faire la sieste et nous ont rejoints au fur et à mesure de l’après-midi.

Les autres enfants ont participé à trois ateliers :

-Atelier dessin : dessiner sur le thème "c’est quoi être fort ?"

-Atelier orientation : chercher les images de l’histoire des "Trois petits cochons" dans la cour de l’école à partir d’indices photos

-Atelier lecture/écriture : remettre les images trouvées des "Trois petits cochons" dans l’ordre chronologique de l’histoire et écrire une phrase par rapport à une image

Maryline (ATSEM) a ensuite offert à tous les enfants un goûter pour finir cette journée.On remercie les enfants pour leur participation active aux activités proposées. Cette journée nous permettra d’écrire et d’élaborer notre premier livre philo "c’est quoi être fort ?" (avec l’aide des CE2/CM1/CM2) disponible en fin d’année scolaire dans nos futurs boîtes à livres !