L’ULIS école, c’est quoi ?

, par Juliette Volpi

L’école inclusive

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental.

Notre ancienne ministre de l’Éducation nationale l’affirmait : "Je défends le thème de l’école inclusive. Ce n’est pas à l’élève de s’adapter au système mais au système de s’adapter aux spécificités des élèves."

Au sein d’une école qui se veut "inclusive", les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs pour la construction du parcours des élèves en situation de handicap. Elles proposent, en milieu ordinaire, des apprentissages et des enseignements adaptés aux particularités de ces élèves.

Sept types de troubles sont pris en charge par les ULIS.

• TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont des troubles spécifiques de l’écrit et de la parole) ;
    comme à l’unité de Gond Pontouvre, avec l’enseignante coordinatrice Mme Juliette Volpi.
  • TED : troubles envahissants du développement (dont l’autisme) ;
  • TFM  : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
  • TFA  : troubles de la fonction auditive ;
  • TFV : troubles de la fonction visuelle ;
  • TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante) ;
  • TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

De la classe CLIS au dispositif ULIS ?

Depuis 2015, ULIS remplace le terme "classe CLIS". Ainsi, du point de vue administratif, les douze élèves d’un dispositif ULIS sont inscrits dans une classe de référence. Tout au long de leur parcours, ils sont "chevillés" au système ordinaire.

Jusque-là, seul un élève de CLIS lecteur autonome avec un vrai comportement d’élève "partait en inclusion". . . Désormais de nouvelles missions se dessinent pour chacun des enseignants de l’équipe.

Les enseignants de classes classiques

Eux-mêmes de plus en plus confrontés aux élèves à besoins particuliers, les enseignants des classes classiques ne doivent pas inclure au détriment de leur groupe-classe. L’inclusion des élèves en situation de handicap permet parfois d’organiser les choses autrement, ils ne sont pas là "en plus" de l’effectif, chaque inclusion doit être bien définie et réévaluée.

Des pédagogies conformes aux principes de l’inclusion scolaire peuvent être proposées (approche socio-constructiviste, pédagogie interactive, etc.). Dans la gestion de classe, on peut aussi encourager la coopération, l’entraide, les jumelages, les binômes élève-élève ULIS, les groupes de besoin... On s’offre l’occasion de cultiver une nouvelle approche de l’autre pour le groupe ordinaire.

Si un enseignant "classique" rencontre des difficultés avec un ou plusieurs élèves inclus, il en fait part au coordonnateur ULIS, unique responsable de l’inclusion scolaire, pour trouver ensemble des solutions efficaces.

Le coordonnateur ULIS suit toutes les inclusions en classe "classique" : préparation, concertations, échange d’un cahier de suivi des inclusions, navettes, appui humain possible avec l’AVS-co.

Ces temps de travail pour l’inclusion ne sauraient se contenter d’informel "entre deux portes". Les temps de conseils des maîtres ou de cycle permettent de mieux les formaliser. Ils instaurent une nouvelle coopération dans l’équipe pédagogique.

L’Enseignant coordonnateur d’ULIS :

•Conçoit son action pédagogique en lien avec les classes de référence (objectifs du socle commun)

•Propose un enseignement adapté aux élèves en situation de handicap

•Coordonne l’ULIS et les relations avec les partenaires extérieurs

•Construit une pédagogie adaptée aux besoins spécifiques des élèves concernés

•Organise le travail de ces élèves selon les indications de leur PPS (projet personnalisé de scolarisation), en lien avec l’équipe de suivi de scolarisation (ESS)

•Conçoit un projet pour l’ULIS afin d’articuler les PPS et le projet de l’établissement

•Organiser le travail de l’AVS-Co

•Co-construit le PPO (projet personnalisé d’orientation)

C’est quoi un dispositif ULIS ÉCOLE ?

«  les ULIS constituent un dispositif qui offre une organisation pédagogique adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap, ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation  ».

• L’ULIS constitue en milieu scolaire ordinaire, un dispositif ouvert, offrant des possibilités d’apprentissage souples et diversifiées,
  • C’est aussi un lieu d’apprentissage dans le cadre des regroupements,
  • Un lieu pour informer, échanger, collaborer avec l’équipe pédagogique et éducative, les partenaires extérieurs, les familles.
  • Un lieu qui se situe « au cœur de l’école » pour favoriser l’inclusion et les échanges entre les classes.
  • Un lieu d’accueil et d’apprentissage pour l’ensemble des élèves de l’école dans le cadre de décloisonnements, d’échanges de service ou même de « moments de respiration » …
  • Une opportunité pour l’ensemble de la communauté scolaire de questionner ses gestes professionnels en terme d’adaptation, d’ergonomie, de bienveillance.
  • L’occasion pour chaque enfant et sa famille de vivre le respect des différences qui prévaut à la qualité du vivre ensemble.