J’arrive en classe, je n’ai pas appris ma leçon, j’invente une excuse pour la maîtresse…

, par C.Lamarque

Je n’ai pas appris ma leçon parce que ma mère a jeté la leçon par la fenêtre. Je sors pour la récupérer et je ne la retrouve pas. Il y a un coup de vent et elle se coince dans l’arbre. Je ne peux pas la récupérer parce que je suis beaucoup trop petit. Alors je vais chercher une échelle mais elle est trop courte. Je pourrais appeler les pompiers mais comme je n’ai pas de téléphone je ne peux pas et je ne peux pas apprendre ma leçon.
Adrien

Je n’ai pas pu apprendre ma leçon parce que je suis allé chez Maxime Masson et on a fait une fiesta avec Maxime tout la nuit. Je suis retourné chez moi et il était 8h20, c’était l’heure d’aller à l’école.
Samuel

Maitresse je n’ai pas appris ma leçon parce que, hier soir une licorne est venue dans ma chambre, elle m’a dit de venir avec elle. Je l’ai suivie elle m’a emmenée au pays des rêves et il s’est passé beaucoup de chose là-bas.
D’abord nous avons pris le thé avec Peter Pan puis après nous avons été cueillir des fleurs avec la Fée Clochette. Puis je suis allée chasser avec Simba et Nala du Roi Lion.
Après je suis allée faire une partie de croquet chez la Reine Rouge et pour une fois je n’ai pas perdu. Nous sommes allés fêter le non aniversaire du lièvre de Mars. Nous avons fait la fête avec Bugs Bunny. Les trois petits cochons nous ont appelés pour les aider à construire leur maison. Après la licorne m’a dit : « Ca suffit pour aujourd’hui, maintenant va te coucher. » Voilà pourquoi je n’ai pas appris ma leçon.
Victorine

Je suis allé faire la 1ère guerre mondiale et la 2eme. Je me suis mis dans un canon et je me suis retrouvé dans le camp des Allemands et après il y a eu le maire qui faisait la guerre dans un énorme jacuzzi et des personne qui ramassaient les balles et c’était n’importe quoi. Il y avait Hitler qui
avait tué la moitié de son camp. J’ai raconté cela à la maitresse et elle m’a dit de faire 200 lignes. Maxime

Mes animaux ont tout dechiqueté, je ne suis pas content du tout. J’étais en train de manger et mes animaux ont griffé, mangé, craché bref ils ont déchiqueté ma leçon. D’abord mon chien a griffé la feuille. Ensuite le chat n’a pas voulu manger ses croquettes et a avalé la leçon tout rond, il a craché. Après mes poules l’on picorée et ont vomi tout de suite je n’étais pas content du tout. Mais ce n’était pas fini. Mon boa étrangleur l’a roulée en boule et a marqué un panier de basket. La colère de maman à ce moment-là était tellement monumentale qu’elle les a fichus dehors à coups de pied. Après c’est mon père qui est arrivé, il a cuisiné la boule de papier mouillé et on l’a mangé au diner. Le lendemain mes animaux sont tous revenus.
Maelys

Je suis tombé et je me suis fait mal. Je me suis cogné au poteau de basket et me suis ouvert la tête. Je suis allé aux urgences, j’ai eu des points.
Hugo

Je n’ai pas appris ma leçon parce que j’avais envie de jouer à la console et j’ai tellement joué que je suis rentré dans la télévision. Je devais passer des rochers, des arbres couchés, il fallait que je coure plus vite, il fallait que je me baisse. Non je n’ai pas gagné et la partie a continué. Un gros rocher suivait et là j’ai glissé en-dessous et le rocher est tombé. Ca s’est terminé. Je n’ai pas gagné mais il fallait que j’aille me coucher et le lendemain je me suis rappelé qu’il y avait une leçon à apprendre mais c’était trop tard.
Arthur

Excuse-moi maîtresse, le devoir que tu nous as donné il y a un mois et qu’on avait à faire pour aujourd’hui et bien je n’ai pas pu le faire. Car le soir en sortant de l’école mon père m’a récupéré en voiture mais en arrivant à la maison je suis sortie de la voiture et comme je suis très maladroite je me suis cassée une jambe donc mon père m’a emmenée à l’hôpital. Une fois arrivés ils m’ont montré ma chambre, je me suis installé car ils m ’ont dit que je n ’en sortirai pas tout de suite. Ils m’ont fait plein de radios mais moi je leur disais que je n’avais pas besoin de tout ça car j’en avais assez, parce qu’ils n’arrêtaient pas de me passer du gel gluant sur ma jambe cassée et aussi ils me donnaient des antibiotiques vraiment pas bons du tout .Et du coup ces antibiotiques me donnaient des hallucinations. Je voyais des éléphants roses et des cochons volants. Bref mon père avait oublié de prendre mon sac d’école et je n’ai pas pu apprendre ma leçon vu que mon séjour à l’hôpital
a duré un mois.
Laura

Je suis allé à Luna Park j’ai vu Maryline Monroe. On a fait des manèges comme le splash toute la journée. Je n’ai pas vu le temps, la journée est passée très vite et aussi on a fait plein de photos avec Marylin Monroe. Oups j’ai oublié ma leçon. Le lendemain à l’école : « Théo, viens au tableau ! »
Théo

J’ai fait le ménage dans toute la maison parce qu’il y avait des invités à la maison. Et ils sont partis tard donc je n’ai pas pu faire mes devoirs.
Le lendemain matin j’ai pris une douche et après on a fait les courses.
Je suis allé chercher mes lunettes, on a pris des meubles pour la salle à manger. Je suis allé chercher mon papa au travail. Et je suis allé chez des amis et on est revenu à la maison. J’ai fait la vaisselle, j’ai nourri mes 5 chats. Mathéo

J’ai trouvé un singe. Je l’ai ramené chez moi. Il a fait plein de bêtises et cela m’a empêché de travailler.
Guillaume

Mon père est rentré à 1h00 du matin donc je me suis réveillé et je ne me suis pas rendormie. A quatre heures du matin je me suis réveillé pour aller aux toilettes. Je voulais regarder la télé mais je n’ai pas pu. Ensuite il était 6h30 du matin donc je devais faire le petit déjeuner et mes parents n’étaient
pas réveillés donc j’ai du le préparer toute seule. Le problème c’est qu’il n’y avait plus de lait dans le frigo. J’ai été obligé d’aller en chercher à l’atelier. Ensuite pendant 2 heures j’ai cherché mon cartable mais il était juste dans mon armoire. Quand je suis allée à l’école j’ai raconté tout ça à la maîtresse et tout ce que j’ai gagné c’est 100 lignes à faire signer. Il y avait marqué : « Je ne dois pas mentir à la maîtresse ».
Noémie

Mais maîtresse tu ne comprends pas il fallait absolument que j’aille faire réparer ma voiture. D’abord il fallait que je la fasse passer au contrôle technique puis après il fallait la laver mais mes parents n’avaient pas d’ argent, il sont passés à la banque pour retirer des sous, 20 euros, puis ils sont retournés au lavage automatique. Nous n’avons pas pris le lavage le plus long il était trop cher donc nous avons pris le lavage moyen, il était à 10 euros en tout, un shampooing, un rinçage, un séchage.
Le temps que la voiture se lave nous avons pris l’apéro en terrasse au restaurant d’à côté. Quand nous avons fini tout ça, nous avons mangé, je me suis brossé les dents, je suis allée au lit, c’est pour ça que n’ai pas fait ma leçon.
MARYLOU

Je n’ai pas appris ma leçon car hier soir je suis partie manger au restaurant puis je suis allée au cinéma. Après j’ai fait la fête puis des aliens sont venus chez moi puis des dinosaures, des fantômes, des maîtresses hantées par des fantômes. Je n’ai pas été au lit car je n’étais pas fatigué et je n’ai pas eu le temps de faire mes devoirs car il était minuit et demi et je me suis couché à trois heures du matin. Mon frère s’est transformé en gros monstre gluant et j’ai vu un cochon volant qui crachait du feu mais ça en valait la peine car c’était trop bien. Elisa

Excuse-moi maîtresse, il y a eu des aliens qui sont venus chez moi et m’ont emprisonné dans ma chambre. Mais il n’ont rien pris sauf une bouteille de coca. Ils m’ont fait venir avec eux sur leur planète. Elle n’était pas belle et eux non plus. Ils avaient des yeux gros est ils étaient tout verts. Leur président n’aimait pas le chocolat. Je suis allé leur prendre un vaisseau pour revenir pour faire mes devoirs. Je suis revenu sur Terre mais c’était trop tard, il était 20 heures et je devais prendre ma douche et manger. Je me suis couché et j’ai rêvé que j’étais un de ces aliens moches et globuleux et je me suis réveillé et c’est pour cela que je n’ai pas pu apprendre ma leçon.
Yoann

Excuse-moi maîtresse je ne pouvais pas apprendre ma leçon parce que j’étais malade. J’avais une maladie très grave et donc la première semaine je ne pouvais pas bouger ni manger, et ni me lever donc du coup je dormais du matin au soir La deuxième semaine je pouvais manger et aussi je pouvais me lever mais quand je mangeais et je recrachais tout parce que dans
un repas c’était haricots verts avec du veau donc j’ai vomi. Et le lendemain je ne pouvais pas me lever, j’étais toujours fatiguée. J’ai eu des jeux par l’infirmière. Et après le jeudi je suis sortie.
Laure

Je suis allée au zoo. Il y avait un lion. J’avais des gâteaux dans mon sac. J’ai demandé à ma mère si je pouvais donner les gâteaux au lion. Le lion sentait les gâteaux. J’ai tendu ma main vers le lion, il s’est approché de moi et il a avalé tous les gâteaux. 2 minutes plus tard, il recracha tous les gâteaux. Il m’en restait 2 autres. Je suis entrée dans l’enclos du lion, il grognait très très fort, je me suis cachée derrière un buisson, je suis sortie du buisson le lion m’a vue. Il s’est avancé, il m’a croqué la main et je n’ai pas pu faire mon travail.
Marie

Je suis tombé malade parce je suis sorti dehors sans écharpe, sans gants, sans bonnet mais il neigeait et je n’en ai fait qu’à ma tête. Je suis rentré vite. J’ai passé la journée dehors et après j’ai dit : « oh non ma leçon je l’ai oublié ! » Et je ne pouvais plus bouger parce que j’étais glacé donc je suis allé me coucher dans mon lit au chaud. Le lendemain je ne me suis pas réveillé parce que j’avais 40°c de fièvre donc je suis resté dans mon lit.
Lukas

Je n’ai pas appris ma leçon parce que, avec ma famille, on était parti en voyage. Il y avait le minotaure qui nous a attaqués. Alors moi j’ai combattu le minotaure qui a attaqué ma famille. Après je n’étais pas trop fatigué. Il y avait Zeus et Héra. Ils m’ont emmenée à Athènes alors il m’ont montré tous leurs amies. Comme on a perdu beaucoup beaucoup de temps, Zeus et Héra m’ont emmenée chez moi. Alors quand j’ai raconté tout ce qu’il s’était passé la maîtresse m’a donné une grosse grosse claque et on voyait les marques. Je n’étais pas très contente.
Oxanna

Mais maitresse, j’ai été malade, donc je ne pouvais pas aller à l’école une semaine. Et après j’ai eu l’appendicite, je suis restée à l’hôpital et on m’a donné un médicament. J’étais allergique et on est retourné à l’hôpital. Ils m’ont dit qu’il fallait que je reste à la maison 15 jours. Après j’ai eu la gorge irritée, je vomissais, j’ai eu le nez bouché. Maman m’a dit de rester
à la maison. Et après j’ai rencontré une fille qui avait la grippe elle ne mettait pas sa main devant sa bouche et je suis retombée malade.
LUNA

Ma maman est partie me chercher à l’école. Une fois arrivée chez moi j’ai fait le goûter et j’ai voulu faire mes devoirs mais je ne trouvais pas ma leçon donc j’ai cherché partout. J’ai demandé à Nolan s’il l’avait vu. Il m’a dit non. Mais après je me suis rendue compte que mon frère avait mis ma feuille de leçon dans les toilettes et avait tiré la chasse d’eau.
Nolwenn.

Désolé maîtresse, je ne l’avais pas marqué sur mon agenda, j’ai cru que c’était le pluriel et le féminin et je n’avais pas mon cahier. Ma mère m’a dit : « tu l’expliqueras à ta maitresse ! » Mes chats ont trouvé mon cahier dans mon sac. C’était l’heure de la sortie des classes, ma maman est venue me chercher à l’école. Mais sur la route nous avons eu un accident, le train nous a percutés et il m’a emmené chez mes grands-parents, le lendemain j’ai tout raconté à ma maîtresse.
Jeanne