CRISTAUX

, par Justine P., Marie P.

Cristaux

Un minéral est généralement un solide naturel avec une structure atomique ordonnée et une composition chimique définie. Il peut être décrit comme une matière cristallisée. L’agencement qui compose les cristaux suit une symétrie précise qui se reflète dans les cristaux.
Par exception historique à l’état solide, le mercure, liquide à température ambiante (il ne forme un cristal qu’en dessous de −39 °C).

Comment se forment les cristaux ?
La cristallogenèse est la formation d’un cristal, soit en milieu naturel, soit de façon synthétique.
La cristallisation est le passage d’un état désordonné liquide, gazeux ou solide à un état ordonné solide.
La fabrication d’un cristal se déroule sous le contrôle de différents facteurs tels que la température, la pression, le temps d’évaporation.
Comme tous les corps simples et combinaisons chimiques, les minéraux peuvent se trouver sous les trois états : gazeux (dans les fumerolles), liquides (dans les magmas et les solutions hydrothermales) et solides.

Lorsqu’ils se solidifient, certains se présentent sous l’état solide amorphe, mais ils le font très souvent sous la forme cristalline, ils peuvent aussi se transformer en cristaux au bout d’un temps plus ou moins long. L’état cristallin est donc la forme stable des minéraux solides.

Les cristaux se forment soit par refroidissement des minéraux en fusion, ou magmas, des minéraux à l’état gazeux ou fumerolles (minéraux formés à hautes températures) ; soit à partir de solutions hydrothermales (minéraux de basses températures).

La croissance des cristaux commence quand, après formation d’un minuscule cristal, celui-ci soustrait à son environnement de plus en plus de la substance dont il est composé.
Il est certain que l’environnement dans lequel se forment les minéraux change grandement leurs caractères.
Nous n’avons qu’à considérer un volcan de type explosif et comparer les conditions qui règnent dans sa cheminée, à celles que l’on trouve dans une grotte froide et tranquille.
Des minéraux cristallisent dans les deux cas et nous pouvons observer que certains minéraux sont caractéristiques d’un certain type de conditions.

cristaux
cristaux géants
grotte de Naica
Cristal géant
Pierres fines