L’ombre

, par ce.0790330E@ac-poitiers.fr


Comment nous imaginons notre ombre, au début du projet


Pour commencer notre projet, nous avons observé notre ombre dans la cour de récréation.
Nous l’avons "posé" sur la structure, sur un mur, sur un arbre.

Par deux, chacun dessine à la craie le contour de l’ombre de son équipier.
Nous essayons de marcher sur l’ombre des copains, de faire tenir notre ombre dans la leur.

De retour en classe, la maîtresse nous demande de nous dessiner avec notre ombre. Voici nos réalisations :


Séance n°1 : simuler des ombres en classe


Matériel :
 jeu de construction
 lampe de poche

Tout d’abord, la maîtresse nous demande de choisir une forme et de dire quelle forme aura son ombre.
Parfois, on a eu des surprises ; le cylindre par exemple a une ombre en forme de rectangle.

Par deux, nous avons construit un château et observé les ombres fabriquées :


Séance n°2 : fabriquer des ombres horizontales


Matériel :
 une balle de tennis
 une figurine en carton fixée sur de la pâte à modeler (ce sera l’objet)
 une figurine en carton, mobile (ce sera l’ombre)

Ce matériel va nous servir à reproduire les positions du Soleil par rapport à un objet, pour obtenir une ombre.

Nous posons la figurine sur la table en fonction de la position donnée à la balle Soleil :


Séance n°3 : fabriquer des ombres verticales


Matériel :
 feuille blanche fixée au mur
 crayons
 objets (figurine en carton, animaux en plastique)
 lampe

Cette fois-ci, nous devons fabriquer des ombres verticales, projetées sur le mur.

On se rend compte qu’en approchant la lampe, l’ombre est plus petite et plus précise (contour rouge) et en reculant la lampe, l’ombre grandit (contour vert).


Séance n°4 : album "Le lapin noir"


La maîtresse nous a lu l’histoire de Petit Lapin :

Le lapin noir

C’est l’histoire de Petit Lapin qui est poursuivi par un lapin noir. Quand Petit Lapin court, Lapin Noir aussi ! Mais qui est-il ?


Séance n°5 : écrire la recette des ombres


Pour clore le projet, la maîtresse nous a demandé de nous dessiner à nouveau avec notre ombre.
Les dessins montrent un réel progrès : le Soleil est présent, les enfants ont tenu compte de la place du Soleil pour dessiner l’ombre et l’ombre a un contact avec les pieds de l’enfant.

Enfin, nous avons dicté la "recette pour fabriquer une ombre".