La classe maternelle TPS-PS-MS-GS

Quelques informations sur la classe de TPS/PS/MS/GS

Notre classe est composée de 20 élèves.
Eliane Benoit est l’ATSEM de la classe. Nous serons deux enseignants sur la classe puisque je suis déchargée pour effectuer le travail lié à la direction de l’école. C’est Jean Bruneau qui effectue ce service.

Voici quelques informations sur le fonctionnement de la classe, mais n’hésitez pas à venir nous voir pour avoir davantage de renseignements.

Pour venir à l’école :
 Il faut des tenues pratiques et confortables (car votre enfant fait de la motricité tous les jours et apprend l’autonomie) qui ne sont pas trop fragiles ou trop neuves (car il y a toujours un risque de les abîmer avec la peinture, la colle, dans la cour…).
 Veiller à adapter la tenue de l’enfant à la météo (casquette, vêtement de pluie notamment si votre enfant déjeune à la cantine).
 Votre enfant doit être chaussé avec des chaussures à sa taille et qui lui tiennent aux pieds pour son confort. Évitez les chaussures à lacets.
 Les cheveux longs doivent être attachés afin que votre enfant ne soit pas gêné lorsqu’il travaille et par un soucis d’hygiène.
 Il faut éviter d’apporter des jouets personnels, des bijoux, des gourmandises.

Horaires de la classe :
Les enfants sont accueillis en classe à partir de 8h50. Les parents accompagnent leur enfant dans le couloir. Votre enfant doit accrocher son manteau et ranger son cartable dans le meuble. Il doit ensuite placer son cahier jaune dans la bannette et le doudou dans la corbeille en tissu puis entre en classe seul.
Les parents n’entrent plus dans la classe. Merci de penser à faire le bisou dans le couloir. Si vous avez des informations à nous communiquer, merci de les écrire dans le cahier jaune dans la mesure du possible.
Éliane et moi seront ainsi plus disponibles pour accueillir vos enfants.

L’accueil se fait au portail pendant la crise sanitaire !

L’après-midi, les enfants seront accueillis dès 13h20 dans la cour de l’école.

Un temps de repos sera proposé en début d’après-midi aux enfants de Petite et de Moyenne Section dès 13h30.
Les enfants s’allongent sur de petits lits dans la pièce où il y a la mezzanine. Nous vous demandons donc de fournir une couverture ou un duvet qui vous seront restitués pour être lavés pendant chaque vacances ou plus régulièrement si vous le souhaitez.
N’hésitez pas à nous dire si votre enfant est trop fatigué ou au contraire trop énervé le soir au coucher afin que nous puissions nous adapter au mieux à son rythme.
Tous les vendredis, vous trouverez dans le cahier de liaison la fiche de sieste de la semaine de votre enfant. Chaque jour, il sera inscrit le temps de sommeil ou non.

Absences : Merci de nous prévenir pour toute absence de votre enfant par l’intermédiaire du cahier de liaison jaune ou par téléphone. Une fois inscrit à l’école, un enfant doit suivre une scolarité régulière. Toute absence injustifiée sera transmise à l’Inspection Nationale de Bressuire.

Emprunts de livres : Comme l’année passée, votre enfant va emprunter des livres de la bibliothèque de l’école qu’il pourra rapporter à la maison. Prenez le temps de les lire avec lui pour lui donner le goût de la lecture. Laissez-le les feuilleter seul en veillant à ce qu’il en prenne soin. L’emprunt de livre se fera chaque mardi.

« La classe dehors » :
Encore cette année, pour suivre la nature et ses changements au fil des mois, rien de mieux que de la « vivre ». Je ferai donc classe dehors régulièrement dans le jardin de l’école et sur la prairie entre la mairie et le gymnase communal.
Pour ces sorties, prévoir des bottes, un vêtement de pluie. Quand il fera froid, pensez à bien couvrir votre enfant(écharpe, bonnet, moufles). Rappel : Les vêtements ne doivent pas être fragiles.

S’abonner à « l’école des loisirs » :
Vous recevrez une brochure de « l’école des loisirs », 8 albums généralement de qualité et adapté à l’âge de votre enfant vous sont proposés : ils viendront compléter ou remplir la bibliothèque personnelle de votre enfant à la maison, éveiller sa curiosité face à la lecture. C’est un très bon investissement ! Si vous êtes intéressés, remplissez le bordereau de commande (abonnement groupé à l’école) en joignant un chèque à l’ordre de Max/société générale, bien moins cher ! Et votre enfant recevra chaque mois son livre directement à l’école.

Claire MARGUERITE